SAINT-LAURENT, QC, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Depuis plus de 10 ans, Saint-Laurent, en collaboration avec Mobilité alternative (MOBA, la division transport de Développement économique Saint-Laurent), a mis en place une série de mesures au service d'une stratégie pour promouvoir le transport alternatif, actif et durable. Cette stratégie porte ses fruits avec la prochaine arrivée de stations de vélos en libre-service dans l'arrondissement dans un contexte désormais favorable. Ce déploiement fait partie de l'expansion du réseau BIXI prévue pour 2019 par la Ville de Montréal dans cinq nouveaux arrondissements, incluant Saint-Laurent. Travaillant en étroite collaboration avec BIXI Montréal, l'arrondissement aurait choisi des vélos à sept vitesses, contrairement aux BIXI traditionnels qui n'en ont que trois.
« Accueillant un nombre toujours croissant de nouveaux résidents et de travailleurs, l'administration laurentienne doit répondre aux nouveaux besoins de mobilité, a souligné le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Nous souhaitions également bien préparer l'accueil du REM en 2020. Nous poursuivons donc nos efforts pour offrir la meilleure qualité de vie possible. Ainsi, nous mettons l'accent, depuis plusieurs années, sur l'importance de développer l'offre alternative à l'auto-solo sur notre territoire. Cette politique s'inscrit dans le cadre de notre Plan de transport (2009-2011) et de notre Plan local de déplacements adopté en 2017. Cette implantation permettra aussi à nos citoyens et travailleurs d'accéder au réseau déjà couvert par BIXI et assurera une connectivité accrue des grands pôles d'attraits de Saint-Laurent aux autres secteurs de la Ville de Montréal. »
L'arrondissement a acquis une expérience pertinente à travers un premier projet pilote d'introduction des BIXI à Saint-Laurent qui avait testé l'installation de cinq stations en 2010 pendant plusieurs mois. Parmi les mesures mises en place depuis figure la bonification du réseau de voies cyclables, passant de 2 km en 2009 à 55 km aujourd'hui. Saint-Laurent a aussi lancé en 2016 le développement d'une véloroute qui prévoit le déploiement d'un lien cyclable sur près de 10 km, dans l'axe de la ligne ferroviaire Deux-Montagnes, améliorant l'accès à l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et à la Ville de Mont-Royal.
Les passages du viaduc Sainte-Croix et de la traverse Montpellier ont également été sécurisés. Une campagne d'affichage incite aussi depuis 2017 à respecter une distance de sécurité par rapport aux cyclistes. Enfin, Saint-Laurent participe actuellement au projet pilote de BIXI électriques du 15 août au 15 novembre 2018, en vue d'un possible déploiement à plus grande échelle.
Cet engagement de l'arrondissement en faveur du développement durable et du transport actif ne date pourtant pas d'hier. Déjà, depuis 2004, en collaboration avec MOBA, Saint-Laurent permet à ses employés un accès à des vélos en libre-service avec le programme AccèsVélo.
Ces mesures ont développé une véritable culture du vélo à Saint-Laurent. C'est la raison pour laquelle l'arrondissement participe au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE lancé en 2015 par Vélo Québec et pour lequel cinq établissements laurentiens ont déjà obtenu la certification.
Au final, cette stratégie répond à l'engouement extraordinaire actuellement pour les nouvelles tendances de mobilité portées sur l'utilisation des déplacements actifs et collectifs.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, 514 855-6000, poste 4342, [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231
Partager cet article