Voici le premier d'une série de quatre communiqués sur les tendances de l'été en matière de boissons alcooliques. Nous nous intéressons à ce que les gens boivent et à ce qui motive leurs choix. Les prochains communiqués cette semaine porteront sur les cidres et les bières artisanales de l'Ontario (mercredi), les cocktails estivaux à base de spiritueux (jeudi), et les vins vifs et légers de l'été (vendredi).
TORONTO, le 15 juill. 2014 /CNW/ - Les grands changements qui s'opèrent au sein d'une des catégories de boissons de la LCBO où la concurrence est la plus vive - celle des coolers et boissons prêtes à boire (BPB) - sont en train de changer les perceptions du consommateur et d'inciter les amateurs de vin, les personnes qui comptent les calories et celles qui veulent des boissons sans gluten à essayer quelque chose de nouveau cet été.
Les BPB habituelles restent populaires. La LCBO s'attend toutefois à ce que la croissance de cette catégorie soit stimulée cet été par les boissons qui sont moins sucrées et plaisent aux consommateurs dont les goûts sont plus sophistiqués. L'eau de noix de coco, la limonade artisanale, la bière de gingembre, le thé glacé et les boissons salées-sucrées connaissent un bon succès dans les magasins d'alimentation, et les fournisseurs de BPB en ont pris note. Les BPB hypocaloriques gagnent du terrain, leur gamme ayant progressé de 300 % au cours des quatre dernières années.
La période de pointe pour les ventes de coolers et de BPB va de mai à septembre. Notons que les ventes sont très touchées par les conditions météorologiques. Quand les étés sont chauds et secs, les gens sont motivés à acheter des BPB, ces boissons étant formidables pour les journées chaudes et ensoleillées, ainsi que les réceptions en plein air. Le temps chaud et sec fait donc mousser leurs ventes. Par contre, les ventes de ces boissons reculent quand le temps est frais et pluvieux.
Les études montrent que les consommateurs qui aiment ces boissons expérimentent avec de nouvelles variétés au début de la belle saison, puis choisissent celles qu'ils préfèrent et boiront exclusivement tout le reste de l'été. Grâce aux descripteurs de styles figurant sur les étiquettes d'étagère, il est encore plus facile pour les consommateurs de faire leur choix. On trouve sur ces étiquettes quelques mots qui décrivent le degré de sucrosité, l'impression en bouche et le goût des boissons.
N'oubliez pas de remplir votre rôle d'hôte de façon responsable cet été :
CITATION
« Les premiers coolers ont été lancés sur le marché ontarien au début des années 1980, et cette catégorie a subi de très grands changements au fil des ans, dit Lisa Chapman, chef de la catégorie des boissons prêtes à boire. Ces boissons s'accordent merveilleusement bien avec les hors-d'œuvre et les plats principaux tout simples, et leur palette de saveurs est vraiment très vaste, précise-t-elle. Ce ne sont plus uniquement des boissons sucrées et sirupeuses. »
LCBO données sur les boissons prêtes à boire
Bas de vignette : "Les boissons prêtes à boire à la LCBO (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140715_C2600_PHOTO_FR_4294.jpg
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/07/15/20140715_C2600_PDF_FR_4295.pdf
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Téléphone : 416-365-5909, Télécopieur : 416-864-6850, Courriel : [email protected]
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