Les Bonis-Denis contreviennent à la déontologie policière
MONTRÉAL, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Lier le nombre de contraventions émises et la fermeture rapide de dossiers d'enquête à la rémunération des cadres du SPVM place ces derniers en situation de conflit d'intérêts et heurte les principes déontologiques, notamment ceux énoncés aux articles 5 et 9 du Code de déontologie des policiers du Québec.
En effet, l'article 9 stipule que le policier doit exercer ses fonctions avec désintéressement et impartialité et éviter de se placer dans une situation où il serait en conflit d'intérêts de nature à compromettre son impartialité ou à affecter défavorablement son jugement et sa loyauté alors que l'article 5 du Code stipule que le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction
De plus, le Règlement sur la discipline interne des policiers et policières de la Ville de Montréal prévoit, à son article 7, qu'en tout temps, le policier doit éviter toute situation de conflit d'intérêts ou d'apparence de conflit d'intérêts.
Les Bonis-Denis aux cadres du SPVM soulèvent des questions troublantes et contreviennent à l'esprit, voire à la lettre du Code de déontologie des policiers du Québec et du Règlement sur la discipline interne des policiers et policières de la Ville de Montréal, a souligné le président de la Fraternité, Yves Francoeur.
«Nous avons mandaté nos avocats afin d'étudier les suites pouvant être données à cette situation absolument aberrante » a conclu le président de la Fraternité.
SOURCE Fraternité des policiers et policières de Montréal
Martin Desrochers, Directeur des communications et de la recherche, Fraternité des policiers et policières de Montréal, 514 527-4161, Cell : 514 913-0708
Partager cet article