- TD Canada Trust présente ce que les futurs propriétaires de petites entreprises doivent savoir avant de se lancer en affaires.
MONTRÉAL, le 9 oct. 2012 /CNW/ - Pour les boumeurs québécois, être propriétaire d'une petite entreprise pourrait être une escale avant la retraite. Un sondage réalisé récemment par TD Canada Trust révèle que près de la moitié des boumeurs québécois (44 %) ont démarré une petite entreprise ou pensent le faire avant la retraite (15 % et 29 %, respectivement), que ce soit pour offrir des services-conseils en tant que pigiste, acheter une franchise ou établir une entreprise spécialisée.
« Être le propriétaire d'une petite entreprise comporte de nombreux avantages, et il est évident que les boumeurs de partout au Québec en sont conscients, affirme Gaston Trépanier, Directeur principal, Services bancaires aux entreprises, Région du Québec, Groupe Banque TD. Tandis qu'une planification approfondie, un accès au financement, des efforts considérables et de la passion sont nécessaires à tous les propriétaires d'entreprises, les boumeurs doivent tenir compte de questions particulières avant de démarrer une petite entreprise à cette étape de leur vie. »
Selon la recherche, les boumeurs québécois pensent démarrer leur propre entreprise principalement pour être leur propre patron (65 %), pour être maîtres de leur destinée (55 %) et pour avoir un sentiment d'accomplissement personnel ou de fierté (49 %). Parmi ceux qui pensent démarrer leur propre entreprise, six participants sur dix (59 %) affirment qu'ils se lanceraient dans un domaine différent de leur domaine d'emploi actuel. En outre, selon le sondage, les boumeurs québécois croient que les plus grands défis liés au démarrage d'une petite entreprise consistent à concilier le travail et la vie personnelle (49 %), à obtenir du financement (45 %) et à maintenir l'équilibre entre les finances de l'entreprise et les finances personnelles (42 %).
Pour aider les boumeurs qui pensent démarrer une petite entreprise à relever les défis qui s'y rattachent et à assurer leur réussite, Gaston Trépanier donne les conseils suivants :
Analysez vos finances personnelles : Bien que la situation financière des boumeurs soit souvent solide, les questions financières constituent tout de même la première de leurs préoccupations liées au démarrage d'une petite entreprise. Non seulement les boumeurs ont moins de temps pour atteindre leurs objectifs financiers, mais ils doivent également établir un équilibre entre les économies qu'ils doivent faire en vue de leur retraite et les investissements qu'ils doivent effectuer dans leur entreprise. C'est pourquoi il est important de bien comprendre votre situation financière et la façon dont elle concorde avec la stratégie de votre petite entreprise. Tenez compte de votre cote de crédit, de vos dettes personnelles, de vos paiements hypothécaires, de vos économies en vue de la retraite, ainsi que de la situation financière de votre conjoint(e) si vous avez des actifs ou des dettes en commun.
Concentrez-vous sur le financement de votre petite entreprise : Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou que vous cherchiez à la faire croître, les flux de trésorerie, y compris l'accès au capital et au crédit, sont essentiels à votre réussite. Commencez par prévoir avec précision les coûts de démarrage et les dépenses d'entreprise et renseignez-vous sur les solutions financières qui s'offrent à vous, de la ligne de crédit opérationnelle au prêt aux petites entreprises, en passant par les subventions gouvernementales.
Dressez un plan : Que vous souhaitiez offrir des services-conseils afin de gagner un revenu supplémentaire pendant votre retraite ou réaliser le rêve de votre vie en étant propriétaire de votre propre boutique, commencez par déterminer vos objectifs. Ensuite, élaborez un plan d'affaires. Le plan peut être adapté au type d'entreprise que vous voulez démarrer, mais il devrait comprendre un modèle d'affaires, un plan financier, une vision à long terme, et des objectifs à court terme.
Sachez quelles sont vos options : Comme les boumeurs considèrent que l'équilibre travail-vie personnelle constitue le plus grand défi que doivent relever les propriétaires de petites entreprises, il est important de chercher des services bancaires qui permettent d'économiser et de gagner du temps. Choisissez des comptes qui fournissent souplesse et commodité tout en vous permettant de gérer vos opérations mensuelles de façon rentable.
Planifiez votre retraite : Pour les propriétaires de petites entreprises, il n'est jamais trop tôt pour planifier leur retraite. Que vous envisagiez de vendre votre entreprise, transférer les rênes de celle-ci à un employé ou à un membre de la famille, ou simplement réduire progressivement vos activités, un plan de relève peut contribuer à assurer la réussite continue de votre entreprise ou à tirer le meilleur parti de celle-ci.
Gaston Trépanier ajoute que l'accès à des connaissances et à des ressources financières peut vous aider à réaliser le plein potentiel de votre petite entreprise.
« Que vous commenciez, que vous deviez relever un défi particulier ou que vous vouliez créer un plan de relève, profitez des conseils et des services que les conseillers en petites entreprises de votre banque peuvent vous offrir. Des conseillers de TD Canada Trust sont présents dans des centaines de succursales partout au Canada, dont plusieurs sont ouvertes le soir et la fin de semaine, afin d'aider les propriétaires de petites entreprises à tirer le meilleur parti de leur aventure. »
Les propriétaires de petites entreprises peuvent également trouver du soutien additionnel dans les ressources en ligne. Par exemple, le Centre de ressources aux petites entreprises (www.tdcanadatrust.com/) fournit des ressources utiles telles que des articles, des webinaires, des outils divers et des outils pour la planification des activités d'affaires.
À propos du sondage de TD Canada Trust
Le Groupe Banque TD a demandé au groupe Environics Research de mener un sondage omnibus en ligne auprès de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 115 bébé-boumeurs (nés entre 1946 et 1964) du Québec. Les résultats ont été recueillis entre le 26 et le 28 septembre 2012.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de ses plus de 1 100 succursales dont les heures d'ouverture commodes permettent de mieux servir les clients. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter son site Web, à l'adresse suivante : www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.
SOURCE : TD Canada Trust
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
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Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
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