Les CA du Canada accueillent favorablement les indications supplémentaires
des ACVM sur l'information environnementale
TORONTO, le 29 oct. /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) salue l'initiative des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui ont publié cette semaine des indications supplémentaires en vue d'aider les émetteurs assujettis à respecter les obligations d'information environnementale existantes.
L'avis du personnel des ACVM vise à aider les émetteurs à déterminer les informations qu'ils doivent diffuser concernant les questions environnementales, comme les risques liés aux cycles météorologiques ou à la législation environnementale.
«Le document publié par les ACVM reflète l'importance croissante accordée aux questions environnementales dans l'information financière, l'évolution du contexte réglementaire, de même que l'intérêt croissant des investisseurs à l'égard de ces questions», indique Chris Hicks, directeur de projets, Orientation et soutien, à l'ICCA. «L'ICCA s'intéresse de très près aux questions environnementales depuis plusieurs années et sa connaissance approfondie en la matière est reconnue et appréciée. L'avis des ACVM fait d'ailleurs référence à quatre publications spéciales de l'ICCA portant sur la communication de l'information environnementale.»
Ces quatre publications sont les suivantes :
- Facteurs environnementaux, facteurs sociaux et facteurs liés à la gouvernance (ESG) dans les processus décisionnels des investisseurs institutionnels (août 2010)
- Cahier d'information sur le changement climatique ― Questions que les administrateurs devraient poser (juillet 2009)
- Améliorer son rapport de gestion ― Informations à fournir sur le changement climatique (novembre 2008)
- Note aux cadres supérieurs : Changement climatique et informations connexes (mars 2008)
Toutes ces publications peuvent être consultées en ligne à www.icca.ca/climatique.
L'Avis 51-333 du personnel des ACVM traite en profondeur des informations qui doivent être fournies et contient en annexe des exemples de présentation de ces informations. Les recommandations supplémentaires des ACVM seront à l'ordre du jour du colloque sur l'environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance qui sera tenu par l'ICCA. Ce colloque, qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Toronto, sera principalement consacré à l'incidence des enjeux environnementaux, dont le changement climatique, sur l'information financière. De plus amples renseignements sont disponibles à l'adresse www.cpd.cica.ca/ESGIssues (en anglais seulement).
Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders renommés dans leurs rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs, et forment la profession la plus estimée et la plus réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 77 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
Renseignements:
Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article