Les CA du Canada donnent un B+ au budget fédéral
TORONTO, le 29 mars 2012 /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) accorde la note de B+ au budget fédéral, estimant qu'il permet au Canada de bien se positionner pour l'avenir, tout en faisant preuve d'une gestion financière prudente.
«Les mesures proposées dans le budget visent à répondre aux besoins à court terme tout en épousant une vision à long terme», explique Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'ICCA. «Il est encourageant de voir que le gouvernement a choisi de rééquilibrer ses livres en contrôlant ses dépenses plutôt qu'en augmentant les impôts ou en refilant la note aux provinces.»
L'ICCA, qui représente les CA du Canada, applaudit la détermination du gouvernement fédéral de réduire le déficit. Selon les estimations budgétaires, le déficit fédéral devrait diminuer pour s'établir à 1,3 milliard de dollars en 2014-2015. Un excédent est prévu pour l'exercice suivant.
«Nous sommes en faveur de toute mesure permettant d'inscrire les dépenses budgétaires à long terme dans un cadre financier solide», souligne Kevin Dancey. Cela inclut l'intention annoncée dans le budget de préserver le Programme de la sécurité de la vieillesse (SV), qui est financé à même le Trésor. Pour ce faire :
- le gouvernement procédera à une hausse graduelle - de 65 ans à 67 ans - de l'âge d'admissibilité aux prestations de la SV. Cette hausse s'amorcera en avril 2023 et sera achevée d'ici janvier 2029; elle n'aura aucune incidence sur les personnes âgées de 54 ans ou plus le 31 mars 2012;
- à compter de 2013, les Canadiens auront la possibilité de reporter le début du versement des prestations de la SV à une date ultérieure, en échange de prestations annuelles supérieures.
D'autres mesures du gouvernement ont le soutien de l'ICCA, dont son engagement à :
- modifier les régimes de pension des fonctionnaires et des députés pour qu'ils correspondent davantage à ceux du secteur privé, ce qui réduira les dépenses;
- réduire le fardeau de la paperasserie pour les entreprises;
- améliorer le processus de reconnaissance des titres de compétence étrangers.
Bien qu'aucune hausse des impôts ne soit annoncée, l'ICCA aurait souhaité que le gouvernement exprime plus fermement sa volonté de s'attaquer à la complexité du régime fiscal du pays et à la dépendance indue de celui-ci à l'égard de l'impôt des particuliers.
«L'ICCA croit qu'il est temps de se pencher sur la question de la complexité fiscale si le Canada souhaite créer un environnement concurrentiel qui favorise une reprise et une croissance économiques durables, d'indiquer Gabe Hayos, FCA, vice-président, ICCA. Il faut rendre le régime fiscal du Canada plus concurrentiel, plus simple et plus efficace.»
Même si le budget prévoit un certain nombre de changements au chapitre du soutien à l'innovation au Canada, l'ICCA se dit déçu de certains éléments liés au crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental.
«Nous espérions voir le crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental devenir partiellement remboursable pour toutes les entreprises, précise Kevin Dancey, mais le gouvernement a opté pour un financement plus direct. Nous remettons en question l'idée que les fonctionnaires sont plus aptes à attribuer les fonds en matière d'innovation que ceux qui sont sur la ligne de front.»
Vous trouverez une analyse plus détaillée du plan d'action économique du gouvernement dans le Résumé du budget de l'ICCA (Budget Brief).
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 80 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias.
ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article