Les cabinets d'audit doivent s'engager à promouvoir l'amélioration continue à tous les niveaux, affirme le CCRC English
Les résultats des inspections menées en 2012 révèlent une amélioration de la qualité de l'audit; les plans d'action exigés en 2011 donnent des résultats positifs
TORONTO, le 4 avril 2013 /CNW/ - Les cabinets d'audit canadiens doivent s'engager à promouvoir l'amélioration continue à tous les niveaux de leur organisation pour parvenir à exécuter des audits d'une qualité constamment élevée, affirme le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) dans son rapport public 2012.
« Nous croyons que les investisseurs devraient maintenir leur confiance dans l'intégrité des états financiers des sociétés ouvertes ayant fait l'objet d'un audit au Canada, indique M. Brian Hunt, directeur général du CCRC. Les résultats des inspections menées en 2012 par le CCRC indiquent une amélioration globale de la qualité de l'audit, le nombre de défaillances d'audit constatées dans les dossiers d'audit ayant baissé de 30 % par rapport à 2011. »
Les inspections du CCRC pour 2012 révèlent qu'en général, les méthodologies d'audit utilisées par les cabinets sont adéquates, et que la majorité des audits sont bien exécutés. Ces inspections n'ont donné lieu qu'à cinq retraitements des états financiers, ce qui représente deux pour cent des dossiers inspectés.
M. Hunt a précisé que le CCRC attribue cette amélioration aux plans d'action mis en œuvre par les quatre grands cabinets à la demande du CCRC, en réponse aux résultats d'inspection décevants obtenus en 2011.
« Ces plans d'action ont permis une amélioration générale des résultats des inspections menées auprès des quatre grands cabinets, a ajouté M. Hunt. Cependant, ces quatre grands cabinets ne sont pas tous parvenus au même niveau d'amélioration. Ce sont les cabinets qui ont mis l'accent sur les facteurs de cohérence dans l'exécution de l'audit qui ont obtenu les meilleurs résultats. »
Parmi ces quatre grands cabinets, ceux qui ont concentré leurs efforts sur la cohérence de l'exécution de l'audit et qui fournissent un soutien sur place à leur personnel (par exemple, en rendant disponibles localement les ressources nationales pour faciliter la prise en charge de certains problèmes d'audit, ou en modifiant les rôles et les responsabilités afin de mettre l'accent sur la qualité) ont obtenu une plus grande amélioration de la qualité de l'audit.
M. Hunt a indiqué que même si la diminution du nombre de défaillances d'audit est en soi prometteuse, les cabinets doivent s'engager à promouvoir l'amélioration continue à tous les niveaux de leur organisation. « Cet engagement peut se traduire, dans certains cas, par une modification de la culture au sein du cabinet en vue d'encourager la collaboration et la responsabilisation et ainsi améliorer la qualité de l'audit, a-t-il expliqué. Le CCRC est d'avis que la réalisation des travaux d'audit par une équipe multidisciplinaire, dont les membres mettent en commun leurs différentes expertises et partagent la responsabilité de l'audit, est l'approche la plus à même de répondre à la fois aux besoins des sociétés ouvertes et à ceux du public investisseur. »
Puisque la majorité des plans d'action des quatre grands cabinets n'ont été mis en œuvre que vers la fin de 2011, tous les dossiers d'audit inspectés par le CCRC en 2012 n'avaient pas pu tirer profit des changements apportés par ces plans. Le CCRC s'attend donc à ce que la qualité de l'audit continue de s'améliorer en 2013, alors que les cabinets auront pleinement mis en œuvre leurs plans d'action, à temps pour les audits relatifs à l'exercice terminé le 31 décembre 2012.
M. Hunt a indiqué que pour l'année 2012, les résultats d'inspection des quatre autres cabinets membres d'un réseau national sont contradictoires; certains de ces cabinets ont démontré une nette amélioration de la qualité de leurs audits et d'autres, aucune. Par conséquent, le CCRC exige de ces derniers qu'ils mettent en œuvre, selon leurs besoins, des plans d'action pour 2013. Le CCRC a aussi constaté une amélioration de la qualité des audits de certains cabinets régionaux, en particulier lorsque ces cabinets mettent l'accent sur l'audit de sociétés ouvertes dont le secteur d'activité correspond à leur propre champ d'expertise.
Afin d'améliorer la qualité de l'audit, le CCRC est d'avis que les cabinets, peu importe leur taille, doivent :
• Exécuter des audits d'une qualité constamment élevée
• Élaborer et mettre en œuvre des plans d'action visant la cohérence de leurs audits
• Renforcer leur culture de responsabilité pour soutenir cette cohérence
• Trouver l'équilibre entre mercantilisme et professionnalisme
Le rapport public du CCRC traite de questions liées aux défis que pose le contexte d'audit actuel, notamment la nécessité de renforcer l'esprit critique, et la mondialisation de la pratique de l'audit. Le rapport établit que les comités d'audit peuvent contribuer significativement à la qualité de l'audit. Il souligne aussi le travail effectué dans le cadre de l'initiative Améliorer la qualité de l'audit (AQA) à laquelle collaborent le CCRC et l'Institut canadien des comptables agréés. L'initiative AQA a fourni l'occasion de débattre de diverses propositions de réforme de l'audit actuellement discutées à l'échelle internationale, en vue d'élaborer un point de vue canadien sur ces propositions.
En 2012, le CCRC a inspecté 61 cabinets d'audit et examiné 236 dossiers de missions. Il a mené ses inspections auprès des quatre grands cabinets canadiens, de dix autres cabinets inspectés annuellement et de 24 autres cabinets, en plus d'effectuer 23 inspections de suivi. Le processus d'inspection du CCRC permet d'identifier les clients à haut risque de chaque cabinet, puis de sélectionner les missions à inspecter parmi celles concernant ces clients.
Après chaque inspection, le CCRC a envoyé au cabinet concerné un rapport privé résumant les résultats d'inspection et comprenant des recommandations importantes pour l'amélioration de la qualité de l'audit. Les cabinets sont tenus de mettre en application chacune de ces recommandations à la satisfaction du CCRC, dans un délai prescrit. Le CCRC continuera de surveiller la mise en œuvre, la durabilité et l'efficacité de ces plans d'action dans le cadre de son programme d'inspection 2013 et prendra des mesures en conséquence si nécessaires.
L'intégralité du rapport public du CCRC sur les inspections menées en 2012 est disponible au www.cpab-ccrc.ca.
Le CCRC est l'organisme de réglementation de l'audit du Canada, chargé de la protection des intérêts du public investisseur. Il surveille les auditeurs des sociétés ouvertes canadiennes par l'entremise de son programme national d'inspection. Son processus d'inspection axé sur le risque met l'accent sur les principaux risques pouvant affecter la qualité de l'audit. En promouvant un audit indépendant de haute qualité, le CCRC contribue à la confiance du public en l'intégrité de l'information financière, et soutient ainsi nos marchés financiers.
SOURCE : Conseil canadien sur la reddition de comptes
Pour d'autres détails ou pour demander une entrevue, veuillez contacter :
Ian Pattillo
Devon Group
416 504-5151, poste 222
[email protected]
Brian Hunt, directeur général du Conseil canadien sur la reddition de comptes
416 913-8261
[email protected]
Partager cet article