Les cadeaux de Noël d'Éduc'alcool aux Québécois : Deux nouveaux outils gratuits pour mieux connaître l'alcool et mieux contrôler sa consommation
MONTRÉAL, le 22 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de Noël et du Nouvel An, Éduc'alcool offre deux nouveaux cadeaux aux Québécois qui s'avèreront fort pratiques durant cette période de l'année où la consommation d'alcool est particulièrement répandue.
Le « Quid », un jeu questionnaire qui arrive à point en cette fin d'année, est un outil interactif et ludique pour tester ses connaissances sur le sujet. L'autre outil est plus pratico-pratique : Éduc'alcool a entièrement revampé son «Calcoolateur», une application pour téléphones intelligents avec «mesureur de verre standard» intégré.
« Éduc'alcool est fidèle à la tradition établie depuis maintenant cinq ans : offrir des cadeaux de Noël à la fois divertissants et éducatifs aux Québécois, tout en s'inscrivant dans l'esprit des fêtes. Les Québécois sont de plus en plus sociables et adeptes des réseaux sociaux; c'est pour cela que nous avons développé des outils simples et amusants pour accroître leur connaissance de l'alcool et de ses effets de manière ludique. À cela s'ajoute un outil simple qui leur permet de suivre l'évolution de leur alcoolémie s'ils décident de consommer de l'alcool », a déclaré le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.
Quid : Un second jeu ludique pour démystifier l'alcool et ses effets
Le Quid est un outil en ligne accessible à l'adresse http://quid.educalcool.qc.ca Il permet aux utilisateurs de parfaire leurs connaissances sur l'alcool et ses effets en plus de démystifier certaines croyances relatives à l'alcool. On peut y jouer seul ou en groupe. À chaque bonne réponse, on obtient un ingrédient ou un accessoire qui permet de se faire un cocktail auquel on donne un nom avant de le partager avec ses amis sur les réseaux sociaux.
Il s'ajoute au site, lui aussi fort ludique, mis en ligne il y a peu de temps par Éduc'alcool, pour mettre fin à des mythes tenaces qui circulent abondamment sur l'alcool (mythes.educalcool.qc.ca) et qui peut lui aussi agrémenter le temps des fêtes.
Le nouveau Calcoolateur : calculer sa consommation en un clic
Le nouveau Calcoolateur avec mesureur de verre standard intégré est une version 3.1 de l'application d'Éduc'alcool pour téléphone intelligent. La version mobile de l'application est téléchargeable sur iPhone ou Androïd. Son interface a été entièrement revue et grandement améliorée pour en simplifier l'utilisation et rendre encore plus agréable l'expérience d'utilisation. Sa connexion est intégrée avec le Tableau de bar d'Éduc'alcool (tableaudebar.com) pour une meilleure gestion de sa consommation.
Simple et pratique, l'application, disponible gratuitement en français et en anglais, sur les plateformes Apple et Android, évalue aussi le temps nécessaire pour que le taux d'alcoolémie soit sous le seuil légal pour conduire au Québec. « Il va sans dire que ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et qu'elles n'ont aucune valeur légale. Cette application, si rigoureuse soit-elle, ne remplace pas le jugement. Elle ne sert pas à décider à la place des consommateurs, mais plutôt à les aider à prendre des décisions éclairées pour une consommation et un comportement responsables », a précisé Hubert Sacy.
« Ces deux outils aideront les consommateurs à respecter les limites prescrites de 2 verres par jour pour les femmes et de 3 pour les hommes. Nous continuons donc à enraciner, dans les esprits - comme dans les verres - l'idée fondamentale que la modération a bien meilleur goût », a conclu Hubert Sacy.
SOURCE Éduc'alcool
Vanessa Roland, Tact Intelligence-conseil, Cellulaire : 514 966-8963, [email protected]
Partager cet article