Dix pour cent d'entre eux prévoient embaucher; les entreprises sont optimistes par rapport aux perspectives de croissance
TORONTO, le 13 sept. /CNW/ - Treize pour cent des gestionnaires canadiens interrogés pour le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half effectué trimestriellement affirment qu'ils embaucheraient des professionnels à temps plein au quatrième trimestre de 2012, tandis que 3 % comptent effectuer des réductions de personnel, ce qui porte à 10 % la proportion nette de cadres prévoyant embaucher, une progression de 5 points par rapport aux prévisions du dernier trimestre. Huit cadres sur dix (80 %) ne prévoient pas modifier la taille de leurs équipes au cours des trois prochains mois.
Les résultats du sondage permettent également de penser que l'optimisme demeure élevé dans le secteur des affaires : 34 % des répondants ont affirmé se sentir "très optimistes" par rapport aux perspectives de croissance de leur entreprise au quatrième trimestre, et 52 % se disant "relativement optimistes".
Le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half résulte de la compilation d'entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 1 000 cadres de direction et autres dirigeants évoluant dans divers domaines un peu partout au Canada. Ils ont été interrogés sur leurs projets d'embauche et leur niveau d'optimisme en général par rapport au trimestre à venir. Parmi les répondants au sondage figurent plus de 270 directeurs financiers, 270 directeurs des systèmes d'information, 150 directeurs des ressources humaines, 75 avocats de cabinets et 75 avocats de sociétés, ainsi que 50 directeurs de la publicité et 250 directeurs du marketing, qui ont tous l'autorisation d'embaucher. Le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half est le premier sondage trimestriel de cette taille et ampleur qui porte exclusivement sur le recrutement de professionnels.
<< Principaux résultats - Treize pour cent des cadres prévoient embaucher du personnel supplémentaire au quatrième trimestre, et 3 % prévoient des réductions à cet égard. La hausse nette résultante de 10 % est de 5 points supérieure au résultat obtenu lors du sondage du trimestre précédent. Quatre-vingts pour cent des cadres ne prévoient pas modifier la taille de leurs équipes d'employés professionnels à temps plein. - Trente-quatre pour cent des gestionnaires se sont dits "très optimistes" par rapport aux possibilités de croissance de leur entreprise au quatrième trimestre, et 52 % se sont dits "relativement optimistes". La proportion globale de cadres optimistes, soit 86 %, demeure inchangée par rapport au dernier trimestre. - Trente-neuf pour cent des cadres ont dit qu'ils s'attendaient à connaître certaines difficultés de recrutement au quatrième trimestre, ce qui représente deux points de moins qu'au trimestre précédent. - Un total net de 31 % de cadres prévoit embaucher des professionnels juridiques au prochain trimestre. Des taux d'embauche élevés sont également prévus au quatrième trimestre dans les domaines des ventes et du développement d'affaires (15 %) et dans les technologies de l'information (12 %). - Les répondants dans les secteurs des services professionnels et de la finance, des assurances et de l'immobilier, procéderont à l'embauche de personnel au quatrième trimestre; avec des proportions nettes de 17 % et de 16 % respectivement. Prévisions d'embauche par profession Augmentation/ (diminution) Augmentation Diminution nette ------------------------------------------------------------------------- Total 13 % 3 % 10 % ------------------------------------------------------------------------- Comptabilité et finance 6 % 2 % 4 % ------------------------------------------------------------------------- Publicité et marketing 14 % 7 % 7 % ------------------------------------------------------------------------- Ressources humaines 15 % 4 % 11 % ------------------------------------------------------------------------- Technologies de l'information 15 % 3 % 12 % ------------------------------------------------------------------------- Droit 33 % 2 % 31 % ------------------------------------------------------------------------- Ventes et développement d'affaires 18 % 3 % 15 % ------------------------------------------------------------------------- >>
"L'embauche d'employés professionnels demeure dynamique, alors que les entreprises recrutent des professionnels à temps plein pour les aider à répondre à les besoins grandissants de leurs affaires", a affirmé Lara Dodo, vice-présidente régionale, Robert Half International. "Cependant, de nombreux employeurs éprouvent toujours de des difficultés à trouver la perle rare. Les professionnels aux compétences très spécialisées sont très recherchés, surtout dans les domaines des technologies de l'information et de la publicité et du marketing."
Recrutement de professionnels - Par secteur
Au quatrième trimestre, le secteur des services professionnels devrait enregistrer le taux de recrutement le plus élevé, un total net de 17 % des répondants prévoyant accroître les effectifs. Le secteur de la finance, des assurances et de l'immobilier suit de près, 16 % des répondants faisant part de leur intention d'embaucher.
Recrutement de professionnels - Par domaine
La profession juridique est une fois de plus arrivée en tête du sondage sur les prévisions d'embauche, les avocats prévoyant embaucher du personnel dans une proportion nette de 31 %. Une diminution de 8 points par rapport au dernier trimestre. Dans une proportion nette de 15 %, les cadres prévoient embaucher des professionnels dans le domaine des ventes et du développement d'affaires au quatrième trimestre.
Robert Half International
Fondée en 1948, Robert Half International, la première et la plus importante société de recrutement spécialisée dans le monde, est reconnue comme un chef de file des services de recrutement de professionnels. Les divisions de dotation en personnel spécialisées de Robert Half International comprennent Accountemps, Robert Half Finance & Accounting et Robert Half Management Resources, qui s'occupent respectivement de recruter du personnel temporaire et à plein temps ainsi que des spécialistes de projets dans les domaines de la comptabilité et de la finance; OfficeTeam, qui recrute du personnel de bureau et administratif hautement qualifié; Robert Half Technology, qui recrute des professionnels de la technologie de l'information; Robert Half Legal, qui recrute du personnel juridique, et The Creative Group, qui recrute des professionnels dans les domaines de la communication interactive, de la conception, du marketing, de la publicité et des relations publiques. Robert Half International compte plus de 400 bureaux en services de recrutement et de consultation dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.roberthalf.ca.
SOURCE : Robert Half Canada
Geneviève Leclerc, 514 875-8585 poste 63010, [email protected]
Partager cet article