Les cadres canadiens révèlent leurs prévisions d'embauche de professionnel pour le troisième trimestre - Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half : la plupart des cadres maintiendront les niveaux actuels; le recrutement demeure difficile English
TORONTO, le 5 juin /CNW/ - Plus de huit cadres sur 10 (83 %) interrogés pour le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half effectué trimestriellement affirment qu'ils n'entrevoient pas modifier la taille de leurs équipes pour les 3 prochains mois. Neuf pour cent des répondants prévoient ajouter du personnel professionnel à temps plein au troisième trimestre, tandis que 4 % ont indiqué qu'ils allaient procéder à des réductions, ce qui porte à 5 % la hausse nette des embauches projetées. Certains cadres ont toujours des problèmes de recrutement - 41 % des cadres interrogés disent avoir de la difficulté à trouver des personnes possédant les compétences recherchées, soit cinq points de plus qu'au deuxième trimestre.
Le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half résulte de la compilation d'entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 1 000 cadres de direction et autres dirigeants seniors évoluant dans divers domaines au Canada. Ils ont été interrogés sur leurs projets d'embauche et leur niveau d'optimisme en général par rapport au trimestre à venir. Parmi les répondants au sondage figurent plus de 270 directeurs financiers, 270 directeurs des systèmes d'information, 150 directeurs des ressources humaines, 75 avocats de cabinets et 75 avocats de sociétés, ainsi que 50 directeurs de la publicité et 200 directeurs du marketing, qui ont tous l'autorisation d'embaucher. Le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half est le premier sondage trimestriel de cette taille et ampleur qui étudie exclusivement les postes de professionnels spécialisés.
<< Principaux résultats - Quatre-vingt-trois pour cent des cadres ne prévoient pas modifier la taille de leurs équipes d'employés professionnels à temps plein. Neuf pour cent des cadres prévoient engager du personnel supplémentaire au troisième trimestre, et 4 % prévoient des réductions de personnel. La hausse nette de l'embauche de 5 % qui en résulte constitue un recul de quatre points par rapport au sondage du dernier trimestre. - Quarante-et-un pour cent des cadres ont évoqué des problèmes de recrutement, soit cinq points de plus qu'au trimestre précédent. - Près de neuf cadres sur 10 (86 %) ont déclaré qu'ils avaient confiance dans les perspectives de croissance de leur entreprise au prochain trimestre, soit quatre points de plus qu'il y a trois mois. - Les répondants du secteur de la vente en gros sont les plus susceptibles d'embaucher du personnel au troisième trimestre; 17 % se disent prête à le faire. - Le domaine juridique devrait connaître la plus forte activité d'embauche, les avocats prévoyant, dans une proportion nette de 39 %, accroître leurs niveaux de dotation en personnel au troisième trimestre. Prévisions d'embauche par profession Augmentation/ (diminution) Augmentation Diminution nette ------------------------------------------------------------------------- Total 9 % 4 % 5 % ------------------------------------------------------------------------- Comptabilité et finance 5 % 3 % 2 % ------------------------------------------------------------------------- Publicité et marketing 10 % 6 % 4 % ------------------------------------------------------------------------- Ressources humaines 7 % 6 % 1 % ------------------------------------------------------------------------- TI (Technologies de l'information) 8 % 2 % 6 % ------------------------------------------------------------------------- Droit 42 % 3 % 39 % ------------------------------------------------------------------------- Ventes et développement d'affaires 15 % 4 % 11 % ------------------------------------------------------------------------- >>
"Bien que le taux de chômage demeure en général relativement élevé, il ne faut pas oublier que le taux de chômage des postes clés - surtout en finance et en technologie - est nettement inférieur, d'où la difficulté pour les employeurs de trouver des professionnels compétents dans ces domaines", a souligné Lara Dodo, vice-présidente régionale chez Robert Half au Canada. "Les entreprises qui ont besoin de compétences spécialisées rapidement, mais qui ne sont pas prêtes à embaucher des employés temps plein, se tournent souvent vers des professionnels temporaires ou de projet. Ainsi, les entreprises peuvent mieux gérer leurs budgets de dotation en personnel et leurs charges de travail à court terme."
Recrutement de professionnels - Par secteur
Au troisième trimestre, le secteur de la vente en gros devrait enregistrer le niveau de recrutement le plus élevé, 17% des répondants affirment qu'ils prévoyaient accroître leurss effectifs. Par ailleurs, les cadres des secteurs manufacturiers et de la construction ont indiqué, dans une proportion nette de 16 %, qu'ils allaient augmenter leur personnel au prochain trimestre.
Recrutement de professionnels - Par domaine
La profession juridique est une fois de plus arrivée en tête du sondage sur les prévisions d'embauche, 39% des avocats prévoyant embaucher du personnel. Dans une proportion nette de 11 %, les cadres dans le domaine des ventes et du développement d'affaires ont indiqué qu'ils allaient embaucher au troisième trimestre. Le domaine juridique est également celui qui a le plus de difficultés à recruter des professionnels compétents, 73 % des cadres en faisant mention, suivi des domaines de la technologie et du marketing, avec 50 % chacun.
Robert Half International
Fondée en 1948, Robert Half International, la première et la plus importante société de recrutement spécialisée dans le monde, est reconnue comme un chef de file en recrutement de professionnels. Les divisions de dotation en personnel spécialisées de Robert Half International comprennent Accountemps, Robert Half Finance & Accounting et Robert Half Management Resources, qui s'occupent respectivement de recruter du personnel temporaire et à plein temps ainsi que des spécialistes de projets dans les domaines de la comptabilité et de la finance; OfficeTeam, qui recrute du personnel de bureau et administratif hautement qualifié; Robert Half Technology, qui recrute des professionnels de la technologie de l'information; Robert Half Legal, qui recrute du personnel juridique, et The Creative Group, qui recrute des professionnels dans les domaines de la communication interactive, de la conception, du marketing, de la publicité et des relations publiques. Robert Half International compte plus de 400 bureaux en services de recrutement et de consultation dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.roberthalf.ca.
Geneviève Leclerc 514-875-8585, poste 63010 [email protected]
Partager cet article