Les cadres de l'ACSQ encouragent la voie des pourparlers entre le gouvernement et les commissions scolaires
QUÉBEC, le 16 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec, réunissant 2 150 gestionnaires du réseau de l'éducation publique, accueille favorablement la demande que le gouvernement a adressée aux commissions scolaires à l'effet de présenter des pistes de solutions concrètes afin de gérer les compressions budgétaires, quitte à ouvrir le pacte fiscal.
Au mois d'avril dernier, l'ACSQ dénonçait les nouvelles compressions de 200 millions de dollars exigées aux commissions scolaires. Déjà essoufflés par les réductions imposées depuis les trois dernières années, ses membres se disaient préoccupés par ces nouvelles restrictions. Cet effort a été très difficile à consentir sans toucher aux services aux élèves comme les services de garde, le support informatique ainsi que les réfections nécessaires et urgentes dans les écoles.
Les membres de l'Association se disent perplexes devant les choix financiers cités dans le communiqué de la première ministre.
- En effet, diminuer les dépenses administratives s'avère maintenant quasi impossible. Le réseau scolaire est de loin le plus efficace, avec moins de 5% de frais de gestion comparativement à ceux des autres administrations publiques (14 à 20%).
- Le regroupement de plusieurs commissions scolaires pour offrir et bénéficier de services conjoints se fait déjà. Nous avons obtenu d'excellents résultats dans le regroupement des achats par exemple. Plusieurs autres initiatives ont vu le jour depuis 2011.
- Comment est-il possible de diversifier les sources de revenus sans exiger de nouveaux frais aux parents ? Puiser dans les surplus accumulés? Ceux-ci ne sont pas accessibles, car la plupart de ces surplus sont immobilisés. Par surcroît, les paramètres de la Loi ne permettent pas leur utilisation.
La solution se trouvera sûrement quelque part dans le nouveau pacte fiscal qui fera l'objet des discussions. Nous sommes persuadés que le gouvernement, tout comme nous, vise surtout à donner le meilleur service aux élèves, quelles que soient leur provenance géographique et leur capacité d'apprentissage, et à préserver la santé du système d'éducation public québécois dont les cadres scolaires sont si fiers.
Devant la complexité de la situation, l'Association est heureuse que les négociations se poursuivent et elle demeure vigilante.
Nous avons à cœur de maintenir un système d'éducation de qualité. Les cadres scolaires dispensent des services essentiels à plus d'un million d'élèves, à plus de 100 000 enseignants et à plus de 2 500 établissements scolaires. Ces cadres œuvrent dans les services administratifs et éducatifs, ainsi que dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle des commissions scolaires anglophones et francophones.
SOURCE : Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)
Suzanne Lily Roy
Coordonnatrice aux communications
418 654-0014, poste 224 - Portable : 581 888-3663
Partager cet article