Les cadres demeurent connectés pendant leurs vacances - Plus de trois cadres sur cinq prennent des nouvelles du bureau pendant leurs vacances d'été English
TORONTO, le 28 juin 2012 /CNW/ - Selon un nouveau sondage mené par Robert Half Management Resources, un grand nombre de cadres qui planifient leurs vacances estivales ne laisseront pas complètement le bureau derrière eux. Soixante-et-un pour cent des directeurs financiers interrogés disent prendre des nouvelles du bureau au moins une ou deux fois par semaine pendant leurs vacances, alors qu'ils étaient cinquante-huit pour cent à le faire selon un sondage similaire mené en 2005. Trente-six pour cent des cadres rompent le contact entièrement durant leurs vacances.
Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale de dotation en professionnels exécutifs, en comptabilité et finance, pour des projets ou des emplois temporaires. Mené par un cabinet de recherche indépendant, il recense les réponses de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
La question suivante leur a été posée : "Pendant vos vacances d'été, à quelle fréquence prenez-vous habituellement des nouvelles du bureau?" Voici leurs réponses :
<< -------------------------------------------------- 2012 2005 -------------------------------------------------- Plusieurs fois par jour 6 % 2 % -------------------------------------------------- Une ou deux fois par jour 17 % 22 % -------------------------------------------------- Plusieurs fois par semaine 4 % 5 % -------------------------------------------------- Une ou deux fois par semaine 34 % 29 % -------------------------------------------------- Aucun contact 36 % 36 % -------------------------------------------------- Ne sait pas/aucune réponse 3 % 6 % -------------------------------------------------- Total 100 % 100 % -------------------------------------------------- >>
"Puisque les cadres ont de nombreux défis professionnels à relever dans l'environnement de travail d'aujourd'hui, ils peuvent avoir le sentiment que partir en vacances et rompre le contact avec le bureau risque de leur nuire sur le plan de la productivité", a expliqué David King, président des activités canadiennes de Robert Half Management Resources. "Or, prendre une pause, même brève, peut les aider à refaire le plein d'énergie et à revenir frais et dispos. Le fait d'aménager du temps pour des vacances donne également un exemple positif à d'autres employés qui autrement pourraient se sentir coupables de rompre tout contact avec le bureau durant leurs vacances."
Voici quelques conseils de Robert Half Management Resources pour préparer votre départ en vacances :
<< - Programmez vos messages d'absence du bureau - et respectez-les - Si vous dites que vous ne prendrez pas de nouvelles, mais que vous prenez et retournez vos messages pendant vos vacances, vous envoyez des messages contradictoires. Si vous êtes inaccessibles, arrangez-vous pour le rester. - Établissez clairement ce qui constitue une situation de crise - Votre définition d'une crise peut être différente de celle des membres de votre équipe. Déterminez clairement avec votre personnel les situations justifiant une intervention et vers qui la diriger le cas échéant. Si vous désirez être avisé en cas d'urgence, prenez des dispositions pour que l'on puisse vous joindre rapidement. - Limitez les surprises - Ne vous en remettez pas aux talents d'improvisation de votre personnel pendant votre absence. Maximisez les chances de succès de votre équipe en la mettant au fait des difficultés qui risquent de surgir et de la façon de les régler en votre absence. - Reconnaissez les employés qui se surpassent - Une fois de retour, remerciez les personnes qui ont veillé au bon fonctionnement du bureau pendant votre absence, notamment votre adjoint(e). Soulignez leurs efforts lors de leur prochaine évaluation du rendement. >>
Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est la principale entreprise de dotation de cadres supérieurs spécialisés en comptabilité et en finance pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte plus de 150 bureaux dans le monde et propose des services de recherche d'emploi en ligne à www.roberthalfmr.com. Suivez Robert Half Management Resources à l'adresse twitter.com/roberthalfmr pour obtenir des nouvelles sur le marché de l'emploi.
Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, [email protected]
Partager cet article