Les cadres scolaires demandent une révision en profondeur de la reddition de comptes imposée aux commissions scolaires
QUÉBEC, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) demande au ministre de l'Éducation de maintenir en place, dans leur forme actuelle, les commissions scolaires malgré le faible taux de participation aux élections scolaires. Ce n'est pas la structure administrative qui engendre le surplus de bureaucratie, mais bien les demandes de plus en plus fastidieuses et les nombreux rapports exigés de la part d'un MELS centralisateur. Les cadres scolaires souhaitent travailler avec le ministre pour alléger cette lourdeur administrative.
L'enjeu : la qualité des services offerts aux élèves
Actuellement, les défis reliés à la formation des élèves sont tels qu'il sera important que les élus, les cadres et tous les membres du personnel en éducation consacrent leurs énergies à leur succès.
« Nous prenons à cœur la réussite des élèves. Toutefois, nous croyons que l'abolition de la structure actuelle ou la fusion des commissions scolaires n'augmenteront pas leurs chances de succès », affirme M. André Lachapelle, président de l'AQCS. Les commissions scolaires offrent dans chaque région du Québec des services de qualité regroupés sous forme de guichet unique, et ce, peu importe le lieu de résidence des élèves. « Quoique perfectible, ce modèle offre des chances équitables pour tous. Nous reconnaissons qu'il y a encore place à l'amélioration et c'est la raison pour laquelle nous offrons notre entière collaboration au ministre dans la recherche de solutions », a ajouté André Lachappelle, président de l'AQCS.
Les cadres scolaires participent aux efforts du réseau de l'éducation
- Le système de l'éducation du Québec se compare avantageusement sur la scène internationale, notamment :
- dans les enquêtes PISA où nos élèves se maintiennent dans le peloton de tête depuis plusieurs années;
- dans le fait qu'il est équitable et donne une chance à tous de s'instruire ;
- En bout de parcours, c'est 90 % de nos élèves qui obtiennent un diplôme;
- Les frais de gestion des commissions scolaires ont été abaissés en dessous de 5 %;
- Les économies régionales sont favorisées par les achats considérables en région.
Rappelons qu'il y a une semaine, le ministre Bolduc révélait, après la lecture du premier rapport de la commission Robillard, que le Québec « ne dépense pas trop en éducation » et « qu'au niveau de l'éducation, il y a quand même de belles choses qui se font ». Cela va dans le même sens que le rapport du comité Champoux-Lesage.
À propos de l'AQCS
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2000 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Les cadres scolaires sont un rouage essentiel du réseau scolaire québécois. Ils travaillent dans les centres administratifs, les établissements scolaires ainsi que dans les centres d'éducation aux adultes et de formation professionnelle des commissions scolaires.
SOURCE : Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Suzanne Lily Roy, Coordonnatrice aux communications, 418 654-0014, poste 224 -- Portable : 581 888-3663
Partager cet article