OTTAWA, le 20 nov. 2014 /CNW/ - Au Canada, les femmes n'ont pas encore la même qualité de vie que les hommes malgré les progrès accomplis depuis plusieurs dizaines d'années, selon un rapport publié aujourd'hui par la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP).
Dans Rapport sur les droits à l'égalité des femmes, la CCDP présente un bilan national de la situation des femmes adultes dans la société canadienne comparativement à celle des hommes adultes. À partir de données recueillies par Statistique Canada dans un grand nombre d'enquêtes menées entre 2005 et 2011, le rapport présente une évaluation de sept dimensions du bien-être : le bien-être économique; l'éducation; l'emploi; la santé; le logement; la justice et la sécurité; et l'inclusion politique et sociale.
Selon le rapport, comparativement aux hommes adultes au Canada :
- les Canadiennes sont moins bien payées dans la plupart des secteurs d'emploi;
- les Canadiennes sont plus susceptibles d'être en chômage;
- les Canadiennes sont plus nombreuses à ne pas se sentir en sécurité dans leur quartier;
- un nombre accru de Canadiennes signalent avoir été victimes de crimes motivés par la haine;
- les Canadiennes sont plus nombreuses à se dire victimes de discrimination dans les activités du quotidien, par exemple lorsqu'elles reçoivent des services, qu'elles pratiquent des activités récréatives ou qu'elles se cherchent un toit.
Le rapport attire aussi l'attention sur des domaines où la situation des femmes du Canada est identique ou meilleure que celle des hommes, en particulier concernant l'éducation :
- les Canadiennes sont moins nombreuses à décrocher au secondaire;
- les Canadiennes sont plus nombreuses à fréquenter une université;
- les Canadiennes sont plus nombreuses chez les personnes dont le niveau d'instruction le plus élevé est un baccalauréat.
Le rapport servira d'ouvrage de référence pour les études que la CCDP veut mener plus tard pour mesurer l'évolution des choses dans ce domaine.
Faits en bref
- Le rapport se veut une synthèse des données recueillies par Statistique Canada entre 2005 et 2011.
- La CCDP a publié deux autres rapports sur les droits à l'égalité : le Rapport sur les droits à l'égalité des Autochtones en 2013 et le Rapport sur les droits à l'égalité des personnes ayant une déficience en 2012.
- La CCDP reçoit des plaintes pour discrimination dans les domaines de compétence fédérale, fait enquête et s'active à les régler. Si elle le juge à propos, elle renvoie des plaintes au Tribunal canadien des droits de la personne, qui peut décider s'il y a eu discrimination et imposer, le cas échéant, les mesures de réparation souhaitables.
- En plus de s'occuper des plaintes de discrimination, la CCDP a pour mandat d'aider le public à comprendre les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de promouvoir le respect des droits de la personne grâce à la recherche et à l'élaboration de politiques.
Liens connexes
Rapport sur les droits à l'égalité des femmes (2014)
Rapport sur les droits à l'égalité des Autochtones (2013)
Rapport sur les droits à l'égalité des personnes ayant une déficience (2012)
Pour rester branché
Suivez-nous sur Twitter @DroitPersonneCa et sur Facebook.
SOURCE : Commission canadienne des droits de la personne
Coordonnées pour les médias: Relations avec les médias, 613-943-9118, www.chrc-ccdp.gc.ca
Partager cet article