Les Canadiennes sont responsables des finances de leur ménage… et elles
aiment cela
Le MasterIndexMC des consommatrices canadiennes de 2010 dévoile l'incidence de la récession sur les comportements des consommatrices
TORONTO, le 3 nov. /CNW/ - Les Canadiennes exercent une influence considérable dans le secteur de la consommation. De fait, selon le MasterIndexMC des consommatrices canadiennes de 2010 de MasterCard, la moitié (51 %) des Canadiennes sont responsables des décisions financières quotidiennes de leur ménage, et plus de la moitié (56 %) d'entre elles affirment qu'elles aiment bien assumer cette responsabilité.
Le MasterIndexMC de 2010, mise à jour du tout premier rapport de recherche MasterIndexMC, paru en 2006, porte sur le rôle joué par les Canadiennes de 18 ans et plus durant les différentes étapes de leur vie, en tant que participantes à part entière et force motrice du secteur de la consommation. Le rapport porte également sur les effets de la récession mondiale sur le comportement des consommatrices.
« La récession s'est révélée être une véritable traversée du désert sur le plan financier, mais les Canadiennes en sont ressorties plus fortes : elles en ont profité pour réduire leurs dépenses et elles profitent à présent d'une situation financière qu'elles jugent plus satisfaisante », explique Diane Miquelon, vice-présidente chez MasterCard Canada. « Les Canadiennes ont davantage confiance en leur situation financière. Elles continuent de dépenser, mais elles ont appris les vertus de la modération. »
La personnalité des femmes évolue au fil des différentes étapes de leur vie, et leur approche en matière financière se modifie en conséquence. Au cours de leur vie de consommatrices, les femmes appartiennent successivement aux catégories suivantes : les nouvelles consommatrices, les nouvelles travailleuses, les mamans, les femmes établies et les consommatrices du troisième âge.
Les femmes aiment bien porter la culotte… en matière de finances
Plus de la moitié (51 %) des Canadiennes sont responsables des décisions financières quotidiennes de leur ménage, une légère baisse comparativement à 2006, où cette proportion s'élevait à 55 %. Toutefois, les femmes sont plus nombreuses (56 % comparativement à 45 % en 2006) à dire qu'elles aiment bien assumer cette responsabilité.
Les mères de famille sont plus susceptibles d'assumer l'entière responsabilité des décisions financières quotidiennes de leur ménage et reçoivent de ce fait le titre d'administratrice en chef des achats familiaux.
Les femmes sont-elles satisfaites… du point de vue financier?
Six Canadiennes sur dix (60 %) se disent satisfaites de leur situation financière personnelle, et 14 % se disent très satisfaites. Il s'agit d'une augmentation par rapport à 2006, où elles étaient 54 % à se dire satisfaites.
Le taux de satisfaction augmente de façon spectaculaire (passant de 40 % à 67 %) lorsque les nouvelles consommatrices deviennent de nouvelles travailleuses. Le taux de satisfaction tombe à 52 % pour les mamans et remonte à 72 % pour les consommatrices du troisième âge.
Outrageusement dépensières ou rigoureusement économes?
Depuis la récession, près de six Canadiennes sur dix (57 %) se considèrent comme économes, comparativement à quatre Canadiennes sur dix (41 %) avant la récession.
Les Canadiennes sont des consommatrices avisées : les trois quarts d'entre elles ont indiqué que ce qui compte, c'est de payer un bon prix lorsqu'elles magasinent pour elles-mêmes (73 %) et pour leur ménage (72 %). Depuis 2006, la proportion de femmes qui se disent prêtes à payer davantage pour obtenir une marque en particulier a légèrement diminué, passant de 31 % à 28 %.
Les nouvelles travailleuses sont plus susceptibles (32 %) de payer davantage pour un produit de marque lorsqu'elles magasinent pour elles-mêmes, alors que les mamans sont légèrement plus susceptibles de payer plus cher pour une marque précise lorsqu'elles font des achats pour leur ménage (24 %) que lorsqu'elles magasinent pour elles-mêmes (20 %).
Pour consulter le rapport complet, visitez le http://www.mastercard.com/ca/gateway/fr/index.html.
À propos du MasterIndexMD
Le sondage de 2010 a été mené par Environics Research Group, du 22 juillet au 4 août, dans le cadre d'une enquête en ligne nationale, auprès de 2 000 femmes canadiennes âgées de 18 ans et plus.
Lancés il y a près de 15 ans, les rapports de MasterIndex MasterCard Worldwide mesurent les attitudes et les comportements de consommation. D'autres rapports de MasterIndex ont mis l'accent sur la confiance des consommateurs, le commerce au détail, les voyages et l'avancement des femmes et ont été produits par MasterCard dans les marchés de l'Asie-Pacifique, de l'Asie du Sud, du Moyen-Orient et de l'Afrique.
Pour consulter les rapports de MasterIndex, y compris le MasterIndexMC des consommatrices canadiennes de 2006, veuillez consulter le site suivant : www.masterintelligence.com.
À propos de MasterCard Worldwide
Chef de file mondial des solutions de paiements, MasterCard Worldwide est fière d'être au cœur des échanges commerciaux et de contribuer à rendre la vie plus facile et plus efficiente pour tous, partout dans le monde. À titre de société offrant le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers à l'industrie des paiements, MasterCard anime le commerce mondial en tissant des liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les gouvernements, les entreprises, les commerçants et les titulaires du monde entier. En 2009, la valeur totale des achats effectués au moyen des cartes de paiement de MasterCard s'élevait à 2,5 billions de dollars. Soutenue par le réseau MasterCard Worldwide, réseau de traitement des paiements le plus rapide du monde, MasterCard traite plus de 22 milliards de transaction chaque année et a la capacité de traiter 140 millions de transactions à l'heure. En moyenne, le réseau a un temps de réponse de 140 millisecondes et une fiabilité de 99,99 %. MasterCard fait progresser le commerce mondial grâce à son ensemble de marques, dont MasterCardMD, MaestroMD et CirrusMD, sa gamme de produits de base comme les cartes de crédit, les cartes de débit et les cartes prépayées, et ses plates-formes et fonctionnalités novatrices comme MasterCard PayPassMC et MasterCard inControlMC. MasterCard est au service des consommateurs, des gouvernements et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.com. Suivez nos activités sur Twitter : @mastercardnews.
Renseignements:
Marc Lessard :514 739-1188 p.248 ou[email protected]
Stéphanie Morissette: 514 739-1188 p.231 ou[email protected]
Partager cet article