Les Canadiens admettent avoir de mauvaises habitudes d'hygiène buccodentaire.
Un récent sondage de Crest et Oral-B révèle que seulement 4 % des Canadiens suivent une routine de soins buccodentaires appropriée.
MONTRÉAL, le 9 mars /CNW/ - Le dernier sondage Canadiens sur les beaux sourires Crest et Oral-B, révèle que 57 % des Canadiens considèrent leur sourire important pour eux. Or, l'étude révèle que seulement 4 % des Canadiens suivent la routine de soins buccodentaires recommandée par les dentistes en ce qui a trait au brossage des dents et à l'utilisation de la soie dentaire et du rince-bouche, citant le manque de temps et la fatigue comme principales excuses. Le mois d'avril souligne le mois national de la santé buccodentaire. Crest et Oral-B rappellent aux Canadiens qu'il est possible de conserver un sourire d'apparence saine en trois étapes simples et moins de 10 minutes par jour.
"Plusieurs de mes patients passent des heures au gymnase ou à surveiller leur alimentation, mais quand vient le temps de prendre soin de leurs dents et de leurs gencives, ils oublient à quel point c'est simple et rapide - soit trois petites minutes, deux fois par jour, pour se brosser les dents, se passer la soie dentaire et se rincer la bouche", affirme la Dre Maryam Adibfar, dentiste-conseil pour Crest et Oral-B.
Deux Canadiens sur trois estiment qu'un sourire en santé représente un aspect important de la santé générale (62 %), juste derrière la santé cardiovasculaire (81 %) et l'alimentation saine (76 %). Toutefois, les Canadiens admettent qu'ils ne prennent pas le temps de soigner adéquatement leur sourire. Ces mauvaises habitudes augmentent les risques de développer de la gingivite, la forme la plus précoce de maladie des gencives.
Selon une étude, il existerait un lien entre la santé buccodentaire et les maladies systémiques telles le diabète et les maladies respiratoires. Une autre étude indique un rapport entre la santé buccodentaire et certains problèmes de santé sérieux comme les maladies cardiaques(1) - qui représentent un facteur prioritaire de santé pour les Canadiens.
En sachant que les Canadiens considèrent qu'un sourire en santé est plus important (62 %) que la condition physique et l'apparence (57 %), les dentistes constatent qu'il existe une divergence entre la valeur que les Canadiens accordent à la santé buccodentaire et leurs habitudes de vie.
Coup d'œil sur d'autres statistiques du sondage Canadiens sur les beaux sourires Crest et Oral-B ------------------------------------------------------------------------- - Parmi les personnes qui ne se brossent pas les dents au moins deux fois pas jour, 24 % disent qu'elles sont trop fatiguées le soir et 16 % disent qu'elles n'ont pas le temps - 4 % des personnes qui ne se brossent pas les dents deux fois par jour admettent qu'elles ne savent pas bien utiliser une brosse à dents - Parmi les personnes qui n'utilisent pas quotidiennement la soie dentaire, 31 % disent qu'elles ne sont pas intéressées et 25 % disent qu'elles n'ont pas le temps - 31 % des Canadiens n'ont pas utilisé la soie dentaire au cours des six derniers mois - Parmi les personnes qui n'utilisent pas de rince-bouche, 18 % admettent qu'ils n'ont pas le temps d'utiliser un rince-bouche - Parmi les 26 % des Canadiens qui ne vont pas chez le dentiste au moins une fois par année, 42 % disent qu'ils n'en ont pas les moyens et 29 % disent qu'ils n'ont pas d'assurance dentaire - 82 % des Canadiens estiment que leur santé buccodentaire est bonne en général, alors que seulement 62 % disent qu'il en est de même pour tout le Canada Trois étapes simples pour un sourire d'apparence plus saine -----------------------------------------------------------
Reconnaissant à quel point il est important pour les Canadiens d'avoir un sourire d'apparence saine, Crest et Oral-B les encouragent à trouver le temps de suivre la routine quotidienne de soins buccodentaires recommandée par les dentistes : se brosser les dents en plus d'utiliser la soie dentaire et un rince-bouche.
Pour suivre la routine de soins buccodentaire recommandée par les dentistes, Crest et Oral-B recommandent :
1. Brossage : deux fois par jour pendant deux minutes en utilisant un dentifrice tout-en-un et une bonne brosse à dents. - Le dentifrice Crest Pro-Santé aide à protéger contre sept problèmes de santé buccodentaire courants que les dentistes surveillent le plus : la carie, la gingivite, la plaque, la sensibilité, le tartre, les taches et la mauvaise haleine. - La brosse à dents à piles Oral-B Pulsar Pro-Santé est pourvue de soies souples ProSoft(R) qui nettoient en profondeur et stimulent les gencives pour une sensation de propreté remarquable. - La brosse à dents manuelle Oral-B Cross-Action Pro-Santé combine des soies CrissCross(R), des stimulateurs de gencives souples et un nettoie-langue texturé qui fournissent de multiples avantages pour une bouche propre et en santé. - La brosse à dents électrique rechargeable Oral-B Triumph avec écran SmartGuide combine un nettoyage remarquable et des soins des gencives grâce à un écran sans fil qui procure une rétroaction instantanée pendant le brossage des dents. Alors que plus de la moitié (59 %) des Canadiens savent qu'ils doivent brosser leurs dents pendant au moins deux minutes, seulement 33 % disent le faire. 2. Soie dentaire : une fois par jour. Elle est essentielle pour aider à éliminer la plaque entre les dents et sous le rebord gingival. - La soie dentaire de qualité supérieure Glide Nettoyage en profondeur de Crest possède une surface microtexturée et résiste à l'effilochage. Elle est conçue pour laisser dans la bouche une sensation vive et fraîche. 56 % des Canadiens qui n'utilisent pas la soie dentaire au moins une fois par jour disent qu'ils n'en ont pas le temps ou qu'ils ne sont pas intéressés; alors que près du tiers des Canadiens n'ont pas utilisé la soie dentaire au cours des six derniers mois. 3. Rince-bouche : deux fois par jour pendant 30 secondes avec un rince- bouche antibactérien pour aider à éliminer les bactéries responsables de la plaque qui peuvent rester. - Le rince-bouche antibactérien Crest Pro-Santé Multi-protection tue les germes responsables de la plaque, la gingivite et la mauvaise haleine - sans la sensation brûlante de l'alcool.
Parmi les personnes qui n'utilisent pas un rince-bouche au moins une fois par jour, 18 % disent qu'ils n'en ont pas le temps, alors que plus du tiers des Canadiens admettent qu'ils n'ont pas utilisé de rince-bouche au cours des six derniers mois.
Crest et Oral-B s'engagent à aider les Canadiens à conserver un sourire d'apparence saine -------------------------------------------------------------------------
Les résultats du sondage révèlent aussi que 26 % des Canadiens visitent le dentiste moins d'une fois par année, 42 % de ces personnes disent qu'ils n'en ont pas les moyens et 29 % ont été plus précis en déclarant qu'elles n'avaient pas d'assurance dentaire.
Pour aider les Canadiens dans le besoin, Crest et Oral-B verseront 50 000 $ à des programmes provinciaux donnant accès à des soins dentaires de base grâce à leur partenariat avec le Fonds dentaire canadien. Parmi ces programmes, on peut citer le programme de la Fondation de l'Ordre des dentistes du Québec, Save A Smile de la Colombie-Britannique et le programme de la clinique dentaire d'Ottawa Mission. Tous ces programmes se révèlent avantageux pour les Canadiens en offrant un accès aux soins dentaires de base.
La majorité des Canadiens (77 %) sont conscients que les examens réguliers sont importants pour la santé générale. Grâce à ce partenariat avec le Fonds dentaire canadien, Crest et Oral-B permettront à plus de Canadiens d'avoir accès à des soins professionnels et d'obtenir les avantages d'un sourire d'apparence saine tout au long de leur vie.
Dans le cadre de son engagement pour des sourires d'apparence saine pour la vie, Crest et Oral-B offrent aux Canadiens la garantie Pro-Santé. Si les consommateurs appliquent la routine Pro-Santé au moins deux fois par jour pendant quatre semaines sans amélioration visible lors de leur prochain examen dentaire régulier, ils peuvent être admissibles pour recevoir un montant de 45 $ de Crest et Oral-B. Pour obtenir de plus amples détails sur cette garantie, visitez le www.prosantecanada.ca.
Les produits Crest et Oral-B sont offerts dans les magasins à grande surface, les pharmacies et les épiceries partout au Canada.
À PROPOS DE PROCTER & GAMBLE
Trois milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la vie des consommateurs du monde entier. L'entreprise offre l'un des plus importants portefeuilles de marques reconnues, de confiance et de qualité, telles que Pampers(R), Tide(R), Always(R), Pantene(R), Mach3(R). Bounty(R), Pringles(R), Swiffer(R), Charmin(R), Downy(R), Iams(R), Crest(R), Oral-B(R), Duracell(R), Olay(R), Nice 'n Easy(R) de Clairol, Herbal Essences(R), Head & Shoulders(R), Gillette(R) et Braun. L'effectif de P&G compte près de 135 000 employés répartis dans plus de 80 pays. P&G est un leader en matière de produits de consommation au Canada et ses ventes atteignent plus de 2,7 milliards de dollars annuellement. Visitez www.pgcanada.ca pour obtenir les toutes dernières nouvelles au sujet de P&G Canada et de ses marques.
À PROPOS DU SONDAGE
Il s'agit de conclusions extraites d'un sondage de la société Ipsos Reid mené entre le 8 et le 14 octobre 2009, pour le compte de P&G. Pour ce sondage, un échantillon national de 1651 adultes canadiens provenant d'un panel d'Ipsos ont été interrogés en ligne. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.
(1) http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/disease-maladie/index-eng.php
Renseignements: Michelle Laberge, MS&L, (514) 842-1077 poste 1595, [email protected]; Manon Lapierre, Soins buccodentaires P&G, (450) 420-7294, [email protected]
Partager cet article