Les Canadiens apprécient leur système d'éducation, mais s'attendent à rentabiliser leur investissement dans les études de leurs enfants English
Pour 77 % des répondants canadiens, aucun système d'éducation n'égale le nôtre, et 82 % d'entre eux s'attendent à ce que leurs enfants aillent à l'université
VANCOUVER, le 16 avril 2014 /CNW/ - La nette majorité des répondants canadiens trouvent que notre système d'éducation est le meilleur au monde, mais ils s'attendent de plus en plus à ce que leur investissement dans les études universitaires de leurs enfants produise un bon rendement, comme n'importe quel autre produit ou service, selon un nouveau rapport mondial de la HSBC intitulé La valeur de l'éducation : Un tremplin vers le succès. Selon les résultats d'un sondage réalisé auprès de plus de 4 500 parents dans 15 pays, dont le Canada, les parents estiment que des études universitaires aideront leurs enfants à réussir leur carrière.
Près de la moitié de tous les répondants au Canada (47 %) considèrent que la possibilité de se tailler une place sur le marché du travail est le principal avantage que procurent de bonnes études universitaires (47 %), suivi de près par de bonnes perspectives de revenus (43 %) et la chance de saisir au mieux les occasions qui se présenteront dans la vie (39 %). En comparaison, la possibilité de se tailler une place sur le marché du travail est le principal avantage mis de l'avant par les parents au Mexique (57 %) et en Malaisie (52 %), alors qu'en Inde, il s'agit des bonnes perspectives de revenus (41 %).
Les mères et les pères n'ont pas le même point de vue concernant les avantages que procurent de bonnes études : au primaire, les connaissances dans les matières de base sont plus importantes pour les mères (65 %) que pour les pères (54 %), et la moitié des mères valorisent les bonnes perspectives de revenus, contre 38 % des pères.
Les parents, peu importe où ils résident, ont de grandes ambitions pour leurs enfants sur le plan des études. Comme ailleurs dans le monde, un peu plus de quatre parents canadiens sur cinq (82 %) souhaitent que leurs enfants aillent à l'université, alors que moins de la moitié des parents (48 %) aimeraient que leurs enfants poursuivent des études de cycles supérieurs.
Comme l'explique Betty Miao, vice-présidente à la direction, services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada : «Une éducation de qualité est essentielle pour améliorer les perspectives d'un enfant dans une économie de plus en plus mondialisée, concurrentielle et axée sur le savoir. Pourtant, les parents sont aussi conscients que ces perspectives peuvent être menacées s'ils ne se préparent pas assez bien ou assez tôt. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à planifier l'avenir et à épargner en vue des études de ses enfants.»
Au Canada, 40 % des répondants croient que l'enseignement public est de même qualité que l'enseignement privé, et 26 % estiment que l'enseignement privé est meilleur. Par ailleurs, 43 % des répondants estiment que l'enseignement public permet aux enfants d'acquérir toutes les connaissances nécessaires, mais 24 % pensent que les écoles publiques ne sont pas à la hauteur.
Partout dans le monde, l'éducation est LA priorité des parents. Pourtant, lorsqu'on leur demande de quelle façon ils répartiraient l'aide financière qu'ils comptent apporter à leurs enfants leur vie durant, les parents sondés au Canada répondent qu'ils consacreraient 54 % de leur aide financière aux études de leurs enfants; c'est au Royaume-Uni que la part de l'aide financière des parents allouée aux études est la plus faible, soit 24 %.
Habituellement, les parents comptent sur l'épargne (55 %), les régimes d'épargne-études (53 %), le revenu actuel (48 %) et, dans une moindre mesure, le recours à des placements (34 %) pour financer les études de leurs enfants. Pourtant, bon nombre sont d'accord pour dire que la planification est une étape difficile, mais nécessaire pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Les principaux conseils pratiques donnés par les répondants pour planifier les études de leurs enfants sont les suivants :
1) Commencer à épargner tôt : 33 % des répondants (51 % à l'échelle mondiale) auraient aimé commencer à épargner plus tôt.
2) Être au courant de ce qui existe : 26 % des répondants (38 % à l'échelle mondiale) estiment que la prise de décisions concernant les études est un défi de taille.
3) Évaluer les possibilités : 29 % des répondants (37 % à l'échelle mondiale) envisageraient que leurs enfants aillent dans une école privée, mais chaque famille doit décider ce qui est le mieux pour elle.
La Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 671 milliards de $US au 31 décembre 2013, le Groupe HSBC, qui compte environ 6 300 bureaux répartis dans 75 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
Notes aux rédacteurs :
La valeur de l'éducation est une nouvelle étude réalisée à l'échelle mondiale qui explore l'attitude et les comportements des parents à l'égard des études de leurs enfants. Ce rapport, intitulé Un tremplin vers le succès, présente le point de vue de 4 592 parents dans 15 pays : Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Taiwan, Turquie.
Le sondage a été réalisé en ligne en décembre 2013 et en janvier 2014 auprès de parents ayant au moins un enfant de moins de 23 ans actuellement (ou bientôt) aux études et responsables, entièrement ou en partie, des décisions relatives à leurs études. La HSBC a mandaté Ipsos MORI pour mener cette étude indépendante. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité de l'échantillonnage - est de +/- 5,7 % pour tout l'échantillon.
SOURCE : Banque HSBC Canada
Sharon Wilks
Vice-présidente adjointe, responsable en chef des relations avec les médias
Banque HSBC Canada.
416-868-3878
Fabrice de Dongo
Premier directeur, relations avec les médias
Banque HSBC Canada
416-868-8282
Partager cet article