La majorité des Canadiens sont prêts à payer plus afin d'appuyer une petite entreprise dans leur collectivité
TORONTO, le 31 juill. 2012 /CNW/ - La très grande majorité des Canadiens (94 %) estiment que les petites entreprises jouent un rôle vital dans l'économie du pays, et près de neuf Canadiens sur dix (88 %) croient qu'elles créent des emplois essentiels, selon un sondage RBC/Ipsos Reid.
« Le fait que le Canada s'en tire bien pendant cette difficile période économique est grandement attribuable à la réussite et au dynamisme des petites entreprises du pays, a déclaré Mike Michell, directeur général national, Services à la petite entreprise, RBC. Il est formidable de constater que la plupart des Canadiens estiment que les petites entreprises sont le moteur de leur collectivité, et qu'ils sont fiers de les appuyer. »
En fait, 61 % des Canadiens affirment qu'ils sont prêts à payer plus pour un produit ou un service afin d'appuyer une petite entreprise dans leur collectivité, et huit Canadiens sur dix (83 %), qu'ils appuient les petites entreprises dans leur collectivité en faisant affaire avec elles ou en en faisant la promotion. Parmi ceux qui appuient les petites entreprises, 72 % disent le faire simplement parce que leurs propriétaires vivent et travaillent dans leur collectivité.
« Ces points de vue des consommateurs peuvent aider les petites entreprises à réussir, a ajouté M. Michell. Par exemple, les petites entreprises devraient tirer parti de l'appui dont elles bénéficient à l'échelle locale en participant plus activement à la vie de leur collectivité, en soulignant qu'elles y sont bien établies, et en demandant à leurs meilleurs clients de les promouvoir. »
Selon le sondage RBC, voici des facteurs dont les Canadiens tiennent compte pour décider quelles petites entreprises appuyer dans leur collectivité, et la proportion de répondants qui accordent de l'importance à ces facteurs : bouche à oreille (recommandation d'un ami, par exemple) - 73 % ; emplacement de l'entreprise - 68 % ; visibilité dans la collectivité - 51 %.
Le sondage RBC/Ipsos Reid
Ce sont là des conclusions d'un sondage RBC mené par Ipsos Reid du 10 au 15 mai 2012. Le sondage a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 010 Canadiens. L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.
RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance ainsi que des services à la grande entreprise, des services de banque d'investissement et des services aux investisseurs. Elle compte environ 80 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 15 millions de clients, particuliers, entreprises, administrations publiques et clients institutionnels, par l'intermédiaire de bureaux au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site rbc.com.
SOURCE : RBC (French)
Personnes-ressources, médias :
Claude Lussier, Directeur, Communications, Direction du Québec - RBC Banque Royale, Tél. 514-874-5919
Partager cet article