Les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson au stade avancé auront plus facilement accès à NEUPRO® (rotigotine) comme traitement d'appoint English
OAKVILLE, ON, le 13 juin 2018 /CNW/ - UCB Canada inc. a annoncé aujourd'hui que NEUPRO (rotigotine), pris en complément de la lévodopa, pour le traitement de la maladie de Parkinson au stade avancé (MPa), est désormais remboursé par tous les régimes publics du Canada* (sur autorisation spéciale). La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative1 qui touche environ 100 000 Canadiens2. Bien qu'il n'existe actuellement pas de traitement curatif pour la MP, certains médicaments peuvent en atténuer les symptômes invalidants2.
« Il est encourageant pour les patients atteints de MP et leurs aidants de savoir qu'il existe des traitements pouvant améliorer tous les stades de cette maladie, dont les effets sont des plus bouleversants. Comme la MP se manifeste différemment d'une personne à une autre et qu'elle s'aggrave au fil du temps, la maîtrise des symptômes est cruciale », explique Joyce Gordon, directrice générale de Parkinson Canada. « Les traitements qui permettent aux patients de mieux fonctionner au quotidien améliorent du même coup la qualité de vie des aidants. Par exemple, grâce à des médicaments comme NEUPRO, tant le patient que son conjoint peuvent avoir de meilleures nuits de sommeil et ainsi mieux démarrer le lendemain; ce sont là d'excellentes nouvelles. »
À propos de NEUPRO3
Approuvé au Canada en 2013, NEUPRO est le premier et le seul agoniste dopaminergique non ergolinique offert sous forme de timbre. L'ingrédient actif (la rotigotine) est libéré dans la circulation sanguine à travers la peau, sur une période de 24 heures. NEUPRO a une efficacité éprouvée pour la prise en charge des symptômes moteurs associés à la MPa. Son efficacité contre la MPa été évaluée dans le cadre d'un programme de développement clinique multinational comprenant des essais de phase III comparatifs avec placebo à répartition aléatoire et à double insu. Les deux essais sur NEUPRO menés auprès de patients atteints de MPa ont évalué la variation du temps passé en mode « off » par rapport au départ, soit la période où l'effet du médicament s'estompe et les symptômes réapparaissent. Des variations statistiquement significatives du temps passé en mode « off » ont été observées chez les patients atteints de MPa qui recevaient NEUPRO, comparativement à ceux du groupe placebo.
« Je suis ravi d'apprendre que mes patients sous lévodopa seront encore plus nombreux à pouvoir bénéficier de NEUPRO, un agoniste dopaminergique au mode d'action unique dont l'efficacité et l'innocuité ont été étayées au fil des dix dernières années. En favorisant la maîtrise soutenue des symptômes, même la nuit, le traitement d'appoint par NEUPRO peut améliorer la qualité de vie et le fonctionnement au quotidien. Le timbre vient aussi réduire le nombre de comprimés à prendre, ce qui favorise l'observance du traitement, surtout chez les patients qui ont du mal à avaler », affirme le Dr Alfonso Fasano, neurologue à la clinique des troubles du mouvement du Toronto Western Hospital (University Health Network, Toronto, Ontario).
Pour obtenir des renseignements importants et exhaustifs sur l'innocuité de NEUPRO, consultez la monographie de produit.
À propos de la maladie de Parkinson1,2
La maladie de Parkinson est l'une des affections du système nerveux les plus courantes. Elle est principalement caractérisée par la perte de la capacité à bouger normalement. Les changements apparaissent lentement et s'aggravent petit à petit au fil du temps. La maladie se manifeste entre autres par des symptômes moteurs, soit des tremblements incontrôlables, une rigidité (raideur ou tension musculaire) et de la bradykinésie (lenteur et disparition des mouvements spontanés). La maladie de Parkinson n'évolue pas au même rythme chez tous les patients. À mesure que les symptômes progressent, le traitement médicamenteux doit être ajusté. Avec le temps, des symptômes non moteurs peuvent aussi apparaître, par exemple la dépression, la difficulté à avaler, des troubles sexuels ou des changements cognitifs.
À propos de Parkinson Canada
Parkinson Canada offre des services et de l'information aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson et à leurs familles, ainsi qu'aux professionnels de la santé qui les soignent. Fondé en 1965, cet organisme de bienfaisance national enregistré défend les intérêts de tous les Canadiens qui sont touchés par la maladie. Il finance des projets de recherche novateurs visant à mettre au point de nouveaux médicaments pour mieux traiter la maladie, voire la guérir. Accréditée en vertu du Programme de normes d'Imagine Canada, Parkinson Canada accomplit sa mission grâce à la générosité de ses donateurs, par l'intermédiaire de nombreux partenariats et coalitions. Pour en savoir plus, consultez le www.parkinson.ca.
À propos d'UCB Canada inc.
Inspirée par les patients et guidée par la science, UCB Canada inc. est une société biopharmaceutique d'envergure mondiale qui se consacre à la découverte et à la mise au point de médicaments et de solutions novatrices visant à transformer la vie des personnes atteintes de maladies graves du système immunitaire ou du système nerveux central. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.ucb.com/worldwide/canada.
Références
_________________________
1 Comprendre la maladie de Parkinson. Parkinson Canada. http://www.parkinson.ca/fr/la-maladie/fr-understanding-parkinsons/. Consulté le 3 avril 2018.
2 La maladie de Parkinson - Un guide d'introduction (Postuma, Anang) Centre universitaire de santé McGill et Parkinson Canada, 2017. http://www.educationdespatientscusm.ca/DATA/GUIDE/313_fr~v~maladie-de-parkinson-pdf-.pdf. Consulté le 3 avril 2018.
3 Monographie de NEUPRO. https://www.ucb-canada.ca/fr/Nos-Médicaments/aperçu. Consultée le 3 avril 2018.
*excepté en Colombie-Britannique
SOURCE UCB Canada Inc.
Arianne Éthier, Cohn & Wolfe, Tél. : 514-843-1902, [email protected] ; Ben Faienza, UCB Canada inc., Tél. : 905-287-5115, [email protected]
Partager cet article