Les Canadiens auront besoin de soutien occupationnel si on leur demande de travailler plus longtemps English
OTTAWA, le 30 mars 2012 /CNW/ - L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) prévient le Gouvernement du Canada qu'en raison du changement de l'âge d'admissibilité à la Pension de la Sécurité de la vieillesse au Canada, de nombreux Canadiens se retrouveront dans une position précaire, pouvant affecter leur situation financière, de même que leur santé et leur bien-être.
En 2011, Statistique Canada a indiqué qu'environ un quart des personnes retraitées avaient affirmé que leurs problèmes de santé ou leur maladie avaient été un facteur déterminant dans leur décision de partir à leur retraite. De plus, un grand nombre de personnes qui n'avaient pas encore pris leur retraite ont déclaré qu'elles continuaient de travailler par nécessité financière.
« Même si certains Canadiens choisissent de travailler après l'âge de 65 ans, l'état de santé et certaines limitations des activités sont des facteurs déterminants de la décision de partir à la retraite », affirme Sue Baptiste, la présidente de l'ACE. « Pour toute modification apportée à la Pension de la Sécurité de la vieillesse, des solutions pratiques et des interventions occupationnelles devront être prévues, afin de soutenir le travailleur canadien moyen ».
Les changements apportés à la Pension de la Sécurité de la vieillesse et à l'âge de la retraite des fonctionnaires fédéraux doivent être accompagnés d'un plan qui reconnaît les problèmes de santé associés au vieillissement et qui prévoit des aménagements en milieu du travail ou une formation pour les personnes qui n'arrivent plus à effectuer leur travail en raison d'une maladie ou d'une incapacité. Sans ce genre de plan, beaucoup trop de Canadiens seront laissés à eux-mêmes, sans les ressources requises pour les soutenir et pour soutenir leur famille, à mesure qu'ils vieillissent.
L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) est une association nationale à adhésion volontaire qui représente les ergothérapeutes au Canada. Comptant plus de 13 000 ergothérapeutes exerçant leur profession au Canada, l'ACE joue en outre un rôle moteur à l'échelle nationale et internationale dans le développement et la promotion de l'ergothérapie en tant que profession centrée sur le client.
Pour toute demande de renseignements des médias, prière de communiquer avec :
Kate Rexe, agente des politiques publiques
Association canadienne des ergothérapeutes
613-523-2268 poste 246
[email protected]
Partager cet article