TORONTO, le 19 févr. 2014 /CNW/ - Les Canadiens ont accumulé une épargne de un billion de dollars dans des fonds communs de placement. Il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis le lancement de ces fonds au Canada, il y a 82 ans. Comme l'a annoncé aujourd'hui l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC), l'actif géré par le secteur des fonds communs a atteint 1,01 billion de dollars en date du 31 janvier 2014, ce qui représente une hausse de 140,1 milliards de dollars ou de 16.1% sur douze mois.
« L'importance de ce seuil réside dans l'augmentation de la richesse pour les ménages canadiens (environ 4,6 millions) qui ont choisi d'épargner au moyen des fonds communs, souligne Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l'IFIC. La valeur des fonds communs de placement a été multipliée par dix depuis 1990, et ils jouent un rôle déterminant dans l'épargne-retraite des Canadiens. Sur la hausse de 986 milliards de dollars enregistrée par rapport à 1990, une proportion d'environ 54% est attribuable aux ventes nettes et la proportion restante de 46% représente l'augmentation de la valeur totale (effet du marché) de cette épargne, ajoute Mme De Laurentiis.
Brian Peters, président du conseil de l'IFIC et président et chef de la direction de Services aux médecins MD, a déclaré : « Le secteur souhaite remercier les investisseurs pour leur confiance. Nous entendons honorer cette confiance dans tous nos échanges avec nos investisseurs. Nous sommes fiers de notre mission, qui est d'aider les Canadiens à planifier et à épargner en vue de la retraite et nous avons à cœur d'améliorer nos produits et nos services de consultation afin de répondre aux besoins en constante évolution des investisseurs canadiens. »
Le vif intérêt des Canadiens envers les fonds communs de placement découle de plusieurs facteurs. Les fonds proposent des solutions novatrices qui s'appuient sur un accès facile et pratique à une vaste gamme de produits conçus par des professionnels chevronnés du placement, tout en protégeant les intérêts des investisseurs. Des cotisations mensuelles de 25 $ suffisent pour ouvrir un compte de fonds commun de placement et ainsi investir instantanément dans les marchés financiers de plus de 40 pays. Grâce aux fonds communs de placement, les investisseurs évitent de consacrer du temps et des efforts pour bâtir leurs propres portefeuilles. « Les investisseurs peuvent être fiers des progrès accomplis à l'égard de leur sécurité financière future et de celle de leur famille, affirme Mme De Laurentiis. En épargnant de façon périodique, ils voient leurs avoirs fructifier. »
Les fonds communs de placement sont accessibles par l'intermédiaire de plusieurs canaux, les représentants étant les interlocuteurs les plus prisés des Canadiens désireux d'investir dans des fonds communs. Les représentants offrent un accès pratique, des recommandations et des indications pour aider les investisseurs à faire fructifier leurs avoirs financiers.
« Les représentants peuvent être très fiers d'avoir aidé les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers, ajoute Mme De Laurentiis. Selon une étude, les ménages qui font appel à un conseiller ont deux fois plus de chances d'épargner avec régularité en vue de la retraite, quel que soit leur groupe d'âge. »
Pour en savoir plus sur les statistiques du secteur, cliquez ici.
Le secteur des fonds communs de placement au Canada
Le premier fonds commun de placement a été lancé au Canada en 1932 et son objectif était d'attirer une épargne de 50 000 $. Le véritable essor des fonds communs de placement a commencé au début des années 1990, lorsque les Canadiens ont vu baisser les taux d'intérêt sur leurs comptes d'épargne traditionnels et ont commencé à chercher de nouvelles solutions pour faire fructifier leur patrimoine. Aujourd'hui, les fonds communs de placement sont le choix de placement préféré des épargnants canadiens, 117 sociétés de fonds offrant environ 2946 fonds. L'actif sous gestion s'élève actuellement à plus de 1 billion de dollars. Il est environ cinq fois supérieur à l'actif géré pour les Canadiens par l'Office d'investissement du RPC (193 G$ en septembre 2013), et il dépasse largement l'actif de 775 G$ géré en 2013 par les dix premières caisses de retraite du Canada (y compris le RPC).
En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l'économie nationale, le secteur des fonds de placement contribue grandement à la croissance de l'économie canadienne et à la création d'emplois.
À propos de l'IFIC
L'Institut des fonds d'investissement du Canada est la voix de l'industrie des fonds d'investissement au Canada. L'IFIC regroupe 150 organismes, dont des gestionnaires de fonds, des distributeurs et des entreprises de services au sein du secteur, en vue de promouvoir le dynamisme et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. L'organisme est fier de servir le secteur des fonds communs de placement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans.
Bas de vignette : "Les Canadiens bâtissent leur sécurité financière, accumulant un billion de dollars dans des fonds communs de placement (Groupe CNW/L'Institut des fonds d'investissement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140219_C5498_PHOTO_FR_36875.jpg
SOURCE : L'Institut des fonds d'investissement du Canada
Sara Clodman
[email protected]
416-309-2317
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article