Une nouvelle étude nationale dévoile les préférences des Canadiens en matière de bagels.
TORONTO, le 10 mai 2018 /CNW/ - Dans la foulée du succès de son lancement en Ontario, McDonald's du Canada annonçait aujourd'hui qu'elle étendrait l'offre de ses nouveaux Bagels McCafé à ses restaurants participants partout au pays. Les nouveaux bagels sont en phase avec l'engouement des Canadiens pour les bagels alors que le lancement récent en Ontario a dépassé les attentes.
Les Bagels McCafé sont fraîchement cuits au four, tous les jours en restaurant et grillés sur commande. Ils sont offerts en quatre variétés : nature, multigrains, cannelle et raisins secs et plein-goût avec un choix de trois tartinades : produit de fromage à la crème original de Philadelphia, produit de fromage à la crème Herbes et ail de Philadelphia et beurre véritable tartinable. Au Québec, le bagel aux graines de sésame remplace la variété plein-goût puisqu'il est le préféré des consommateurs selon la recherche.
Une récente étude McCafé/VIGA* a révélé que les préférences des Canadiens en matière de bagels varient d'un océan à l'autre. Quant aux préférences en matière de tartinades, les Canadiens sont attachés au traditionnel fromage à la crème original (83 %) suivi de près par le beurre (70 %) et de très loin par toutes les autres tartinades.
Autres faits tirés de l'étude :
- Plus de la moitié (53 %) des Canadiens qui ont goûté aux nouveaux bagels de McDonald's ont déclaré qu'ils les recommanderaient à un ami ou un membre de leur famille, soit le plus fort pourcentage de toutes les chaînes de restauration à service rapide citées dans l'étude.
- Le bagel plein-goût domine dans la plupart des provinces (55 %) sauf au Québec où le bagel aux graines de sésame remporte la faveur (71 %). En Ontario, le bagel plein-goût a aussi été le préféré des Bagels McCafé (39 %).
- 61 % des Canadiens commanderaient un café en accompagnement de leur bagel et préféreraient commander leur bagel en même temps et au même endroit que leur café (53 %).
- Un Canadien amateur de bagels sur quatre (environ 24 %) déguste régulièrement son bagel sur la route.
Autres faits intéressants
- Dès le 8 mai, les Canadiens pourront commander leur Bagel McCafé en accompagnement de leur café préféré dans l'un des restaurants McDonald's participants répartis dans les collectivités canadiennes.
- Chaque année au Canada, il se sert près de 290 millions de bagels.
Citations
« Les Bagels McCafé constituent une nouveauté emballante à notre menu, déclarait Nicola Pitman, directrice en chef de l'Innovation au menu chez McDonald's du Canada. Nous sommes fiers de l'accueil réservé à nos nouveaux Bagels McCafé partout en Ontario et nous sommes impatients de les faire découvrir au reste du pays. »
Au sujet de McDonald's du Canada
En 1967, le Canada accueillait son premier restaurant McDonald's à Richmond, en Colombie-Britannique. Aujourd'hui, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée fait partie de la fibre canadienne, servant près de trois millions de clients chaque jour. McDonald's et ses franchisés sont fiers de compter près de 100 000 employés d'un océan à l'autre. Environ 90 % des 1 400 restaurants canadiens sont détenus et gérés localement par des entrepreneurs indépendants. Sur des achats d'aliments, de boissons et d'emballages totalisant près d'un milliard de dollars, McDonald's s'approvisionne à plus de 85 % auprès de plus de 100 fournisseurs canadiens.
Méthodologie de l'étude
McDonald's du Canada et VIGA ont mené deux études auprès de membres de panels VIGA âgés de 18 à 55 ans. Les études ont été menées en ligne entre le 13 et le 25 avril.
La première a interrogé 500 Ontariens qui ont goûté aux nouveaux bagels de McDonald's. Ses résultats sont reproductibles 19 fois sur 20, avec une marge d'erreur de +/- 3 %.
La deuxième a interrogé 1 147 répondants au Canada commandant des bagels dans des restaurants à service rapide ou des commerces spécialisés en bagels. Les groupes de personnes interrogées ont été répartis équitablement entre les cinq régions canadiennes : Colombie-Britannique, Prairies, Ontario, Québec et les provinces de l'Atlantique. Les résultats nationaux de cette étude sont reproductibles 19 fois sur 20, avec une marge d'erreur de +/- 3 %. Les répartitions régionales de cette étude sont reproductibles 18 fois sur 20, avec une marge d'erreur de +/- 6 %.
Les personnes interrogées par VIGA sont recrutées par différents mécanismes et différentes sources et sont invitées à joindre les panels et à participer aux études de marché. Tous les membres des panels ont subi un double processus d'inscription et obtenu en moyenne 300 points de données de profil avant de prendre part aux études. Les personnes interrogées sont invitées à participer par courriel et reçoivent un faible incitatif pécuniaire en contrepartie.
SOURCE McDonald's Canada
Adam Grachnik, McDonald's Canada, [email protected], 416-446-3354;
Partager cet article