Les Canadiens demandent au CRTC de tenir des audiences sur les compressions à la programmation des stations OMNI TV English
Nouvelles fournies par
SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER15 août, 2013, 12:08 ET
OTTAWA, le 15 août 2013 /CNW/ - Un large éventail de communautés multiculturelles du Canada appuie la demande faite au CRTC de tenir des audiences publiques sur les compressions à la programmation multiculturelle des stations OMNI TV.
« Les protections à l'égard du multiculturalisme garanties par la Loi sur la radiodiffusion obligent le CRTC d'intervenir. Les compressions que Rogers a imposées à ces cinq stations du réseau OMNI ont touché des émissions de nouvelles et d'autres en langue grecque, hindi, italienne, japonaise, polonaise, portugaise, tamoule, ukrainienne, cantonaise, en mandarin et en pendjabi », a déclaré Peter Murdoch, vice-président Médias au Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, le syndicat des médias au pays.
« Le fait qu'un si grand nombre d'organisations représentant des millions de Canadiens soit intervenu envoie un message clair au CRTC que les compressions ont été dévastatrices. L'industrie de la radiodiffusion au Canada ne peut pas ne plus tenir compte de la diversité, et il revient au CRTC de faire en sorte qu'elle soit protégée. »
« Rogers a exercé d'intenses pressions afin d'obtenir les licences pour OMNI et a promis de desservir les communautés multiculturelles en diffusant des nouvelles locales en différentes langues. L'entreprise cherche maintenant à se rétracter. »
« Rogers a admis qu'elle avait coupé sa programmation multiculturelle parce que les émissions en anglais qu'elle diffuse avant et après les émissions multiculturelles ne sont pas aussi rentables qu'elle avait espéré. Il est incroyable que des communautés multiculturelles perdent leurs nouvelles locales dans leur propre langue pour soutenir des comédies américaines lucratives », a ajouté Peter Murdoch.
Les organisations qui appuient la demande du SCEP au CRTC de tenir des audiences publiques sont, entre autres, le Urban Diversity Forum dirigé par l'ancien commissaire du CRTC, Andrew Cardozzo, l'Association des médias ethniques du Canada, le Conseil national de la presse et des médias ethniques du Canada, de concert avec des organisations nationales représentant des Canadiens d'origine chinoise, italienne, polonaise, sud-asiatique et tamoule.
« Ces Canadiens doivent savoir que le CRTC existe dans leur intérêt et pas simplement comme un conseil qui se consacre à la protection des intérêts des grandes entreprises médiatiques comme Rogers. »
Le syndicat prévoit que le CRTC risque de prendre une décision d'ici un mois.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER
Peter Murdoch, 905-516-5720
Partager cet article