Les Canadiens demeurent déterminés à réduire leur dette et à réaliser leurs objectifs financiers malgré l'incertitude économique mondiale
Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois a une meilleure situation financière que l'an dernier à pareille date
Points saillants :
- 62 % des Canadiens affirment épargner sur une base annuelle
- Plus des trois quarts (78 %) des Canadiens qui épargnent sur une base régulière mettent au moins 1 000 $ de côté par année
- L'incertitude économique mondiale motive 38 % des Canadiens à épargner davantage
TORONTO, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Il semble que la situation économique mondiale toujours grandement incertaine et les inquiétudes préoccupantes envers l'endettement et les dépenses excessives des consommateurs incitent les Canadiens à la prudence. Selon un nouveau sondage mené par ING DIRECT, un Canadien sur quatre (25 %) affirme que son objectif financier le plus important en 2012 est de rembourser ses cartes de crédit et ses emprunts, alors que 19 % affirment que l'épargne est leur priorité.
Plus important encore, les Canadiens semblent déterminés à réaliser leurs objectifs : 51 % des Canadiens affirment être soit sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers les plus importants en 2012, ou semblent convaincus de pouvoir les atteindre d'ici la fin de l'année. Vingt-trois pour cent (23 %) des Canadiens admettent être vraiment loin d'atteindre leur objectif, mais comptent essayer y parvenir avant la fin de 2012.
Dans l'ensemble, les Canadiens semblent optimistes au sujet de leurs perspectives financières. Le tiers (33 %) des personnes interrogées indiquent être dans une meilleure situation financière maintenant qu'il ne l'étaient il y a douze mois, et 59 % des répondants sont persuadés qu'ils pourraient augmenter sans problèmes leurs dépenses mensuelles ou leur logis de 10 %. Soixante-six pour cent (66 %) des Canadiens ont indiqué pouvoir épargner 25 $ de plus par semaine, une augmentation marquée par rapport à 2011, alors que seulement 50 % des Canadiens affirmaient pouvoir épargner cette somme supplémentaire.*
« Il est encourageant de constater que plus de Canadiens sont optimistes envers leur avenir financier malgré les pressions économiques croissantes au pays et à l'étranger », a déclaré Peter Aceto, Président et chef de la direction d'ING DIRECT. « Malgré des résultats prometteurs, il est important de ne pas tout tenir pour acquis. En gardant un élan positif et de bonnes habitudes d'épargne, vous avez la clé du succès pour atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme. Il y a quand même plus d'un tiers des Canadiens qui ne peuvent pas se permettre de mettre 25 $ de plus de côté par semaine et 38 % d'entre eux qui n'épargnent rien que ce soit sur une base annuelle. La capacité et le montant de l'épargne varient d'une personne à l'autre, selon leur situation financière actuelle et leur capacité à refuser les achats impulsifs, ainsi que les dépenses non essentielles, celles-ci pouvant avoir un grand impact sur l'épargne. Après tout, cent dollars (100 $) par mois représente plus de 6 000 $ en cinq ans, en plus de l'intérêt accumulé. Voilà une nouvelle façon de voir les choses dans le but de planifier et mettre en priorité vos finances avant vos besoins immédiats. »
Ceux qui peuvent épargner 25 $ de plus par semaine ont l'intention d'y parvenir en modifiant leur mode de vie et en réduisant les dépenses non essentielles comme les sorties au restaurant (51 %), le magasinage (39 %) et les divertissements (27 %).
Afin d'aider les Canadiens à réduire leurs dépenses non essentielles, ING DIRECT a récemment lancé Petits Compromis, une nouvelle application pour les services bancaires mobiles pour AndroidMC et AppleMD. Ce nouvel outil aide les Canadiens à voir comment ils peuvent accumuler une épargne importante à long terme en se privant de quelques petits plaisirs quotidiens, comme l'achat d'un café ou d'un lunch, et en redirigeant l'argent ainsi économisé sous forme de petits dépôts qui s'accumulent progressivement. Les clients peuvent saisir le montant qu'ils dépensent en moyenne et la fonction Petits Compromis génère alors un graphique indiquant la croissance potentielle de ce montant hebdomadaire à court terme (5 ans) et à long terme (25 ans). La prochaine fois que l'utilisateur sera tenté de dépenser de l'argent pour un plaisir superflu, il pourra opter de rediriger cet argent en faisant un petit compromis en un simple clic, de son Compte chèques ENTR@INMC à un compte d'épargne ou d'épargne-retraite.
Autres conclusions du sondage :
- Quand on leur a demandé quel était leur objectif d'épargne le plus important à court terme, soit d'ici moins de cinq ans, les Canadiens ont mentionné la réduction ou le remboursement de leurs emprunts (24 %), des vacances (15 %) et des fonds pour les imprévus ou les urgences (13 %), comme étant les plus importants.
- La retraite (28 %), la réduction ou le remboursement de l'hypothèque (16 %), les voyages et les vacances (14 %) sont considérés comme les objectifs d'épargne à long terme les plus importants, soit au-delà de cinq ans, pour les répondants.
Du 1er septembre au 30 novembre 2012, ING DIRECT offre des cartes-cadeaux AppleMD à ceux qui ouvrent un Compte-chèques ENTR@IN et qui y font déposer leur paye. De plus, les clients (nouveaux et existants) qui font un dépôt minimum de 100 $ auront la chance de gagner l'une (1) des 10 cartes-cadeaux AppleMD de 5 000 $. Pour plus de renseignements au sujet de cette offre, visitez ingdirect.ca/cartecadeau/.
ING DIRECT
ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,8 million de clients et un actif totalisant près de 40 milliards de dollars. ING DIRECT propose aux Canadiens des solutions d'avenir intelligentes en matière de services bancaires courants offrant une valeur ajoutée, des produits simples tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé, les CÉLI, les RÉR et les CPG qui ne comportent aucuns frais de services ni autres frais, les prêts hypothécaires à taux peu élevés et le compte-chèque sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêt à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1-800-464-3473).
À propos du sondage
Du 21 août au 22 août 2012, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 000 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
* Du 8 août au 9 août 2012, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 000 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
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SOURCE : ING DIRECT
Jessica Bianchi, ING DIRECT
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