Seulement le quart des Canadiens prévoient tirer profit des aubaines du Vendredi fou et du Cyberlundi pour atténuer l'ampleur des dépenses des fêtes
TORONTO, 16 novembre 2017 /CNW/ - Alors que les grandes ventes du Vendredi fou et du Cyberlundi sont dans une semaine, on pourrait penser que les Canadiens préparent leur liste (d'achats) et demeurent à l'affût des aubaines! Cependant, un récent sondage mené par la destination d'escompte RetailMeNot.ca démontre que seulement 26 pour cent des Canadiens prévoient profiter des aubaines extraordinaires qui s'en viennent, malgré le fait que le montant des dépenses allouées aux fêtes de fin d'année devrait atteindre un sommet inégalé, soit 1 400 $ en moyenne par personne. Il semble que la confusion qui règne en sol canadien expliquerait la faible proportion de lève-tôt qui seront actifs le 24 novembre, car 42 pour cent de la population du pays déclarent ne pas vraiment savoir comment trouver les meilleures aubaines à l'occasion du Vendredi fou et du Cyberlundi. Malgré cela, plus de la moitié du pays (60 pour cent) croit que l'engouement augmente envers le Vendredi fou et le Cyberlundi, et 59 pour cent indiquent qu'ils deviennent graduellement un incontournable au Canada. Cependant, certains Canadiens ont besoin d'un petit coup de pouce, car plus du quart (29 pour cent) aimerait que quelqu'un les aide à dénicher les meilleures aubaines. Des destinations d'escompte comme RetailMeNot.ca peuvent aider ces derniers à se préparer afin de tirer pleinement parti du Vendredi fou et du Cyberlundi!
Le savoir est essentiel
Trente-cinq pour cent des Canadiens recherchent des aubaines lorsqu'ils magasinent pour les fêtes, mais finissent tout de même par payer le plein prix. Ils pourraient vraisemblablement utiliser certaines des stratégies de leurs voisins du Sud afin de réaliser des économies. Plus de la moitié des Américains (54 pour cent) prévoient profiter du Vendredi fou et du Cyberlundi pour commencer leurs achats des fêtes. Comme les commerçants dévoilent les aubaines du Vendredi fou plus tôt dans la semaine, les Canadiens peuvent devancer la période des achats, créer un plan d'attaque et éviter les ruptures de stock une fois que les ventes battent leur plein. De plus, ils peuvent connaître d'avance les rabais qui seront offerts par les boutiques qu'ils visitent, ce qui leur permet d'optimiser l'argent dépensé pour les fêtes.
« La moitié des Canadiens sont préoccupés par l'argent à l'occasion de la période des fêtes, mais ils omettent de planifier adéquatement leurs dépenses », soutient Sara Skirboll, experte en achats et en tendances à RetailMeNot.ca. « En établissant d'avance une stratégie d'achat et en recherchant des codes de coupons sur des sites comme RetailMeNot.ca pour maximiser les économies, les fêtes de fin d'année peuvent être bien moins stressantes. »
La facture élevée du temps des fêtes
Célébrer les fêtes de fin d'année est dispendieux -- Comment s'étonner alors qu'un tiers (33 pour cent) regrette avoir dépensé autant lorsque les factures arrivent, et d'avoir notamment trop déboursé pour les cadeaux (43 pour cent), pour la nourriture et l'alcool (34 pour cent) lors de cette période. Ceux qui s'apprêtent à dépenser sans compter à l'occasion des fêtes doivent savoir que les Canadiens débourseront en moyenne :
- Montant total dépensé en cadeaux : 653 $, ce qui est presque 100 $ de plus que ce que les Canadiens ont dépensé l'an dernier, et 171 $ de plus que ce que les Américains prévoient dépenser;
- Montant total dépensé en divertissement pour les fêtes : 384 $, alors que les Québécois dépensent plus que le reste du pays, soit en moyenne 540 $;
- Alimentation et alcool : 258 $ sont réservés uniquement aux réceptions d'invités du temps des fêtes;
- Décor festif : 87 $, soit presque 25 $ de plus que les habitants des États-Unis.
Comme seulement 14 pour cent des Canadiens établissent un budget au début de la période des fêtes, il ne faut pas s'étonner si ces derniers n'ont plus un sou après les célébrations. C'est pourquoi le fait de profiter des soldes n'a jamais été aussi important.
Voici d'autres constatations du sondage :
- Des fêtes de fin d'année surchargées : En raison de toutes les célébrations, 61 pour cent des Canadiens ont l'impression que l'horaire des fêtes est très chargé, et 57 pour cent trouvent celles-ci stressantes;
- Les complices du Vendredi fou : Vingt-six pour cent des hommes déclarent que les jours de solde deviennent de plus en plus une tradition pour eux, contre seulement dix-neuf pour cent des femmes, et huit pour cent plus d'hommes sont prêts à faire plus d'une heure de route pour mettre la main sur une aubaine du Vendredi fou;
- Un père Noël égoïste : Trente et un pour cent des Canadiens profitent du Vendredi fou et du Cyberlundi pour eux-mêmes. Cela est d'autant plus vrai pour les hommes : 38 pour cent reconnaissant que c'est le cas, contre seulement 21 pour cent des femmes.
RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur les dépenses et les tendances de consommation.
À propos du sondage :
Un sondage a été mené en ligne du 27 au 28 octobre 2017 auprès de 1 509 adultes canadiens choisis au hasard parmi des panélistes du Angus Reid Forum. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des valeurs.
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (https://www.retailmenot.com/corp/) est l'une des principales destinations d'escompte numérique, reliant les consommateurs à des détaillants, restaurateurs et marques, tant en ligne qu'en magasin. La société permet aux consommateurs de toute la planète de trouver des centaines de milliers d'offres numériques pour économiser de l'argent lorsqu'ils magasinent ou soupent au restaurant. RetailMeNot, Inc. estime qu'environ 4,4 milliards de dollars des ventes réalisées par les détaillants, dont plus de 600 millions de dollars sont attribuables à sa formule en magasin, résultent des transactions des consommateurs tirant parti des offres numériques sur son marché en 2016. Le portefeuille de sites Web et d'applications de RetailMeNot, Inc. inclut RetailMeNot.com aux États-Unis; RetailMeNot.ca au Canada; VoucherCodes.co.uk au Royaume-Uni; ma-reduc.com et Poulpeo.com en France; ainsi que GiftCardZen.com et Deals2Buy.com en Amérique du Nord. En tant que filiales en propriété exclusive de Harland Clarke Holdings, RetailMeNot et Valassis, un chef de file dans la distribution médiatique intelligente, s'associent pour relier détaillants et consommateurs par la voie de promotions efficaces, numériques, mobiles et imprimées, aussi bien en ligne qu'en magasin.
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SOURCE RetailMeNot.ca
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