Le plus récent Hotel Price Index de Hotels.com met en lumière les tendances canadiennes en matière de voyages
TORONTO, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Hotels.comMD a récemment publié son rapport semestriel appelé Hotel Price IndexMC (Indice des tarifs hôteliers ou HPIMC), lequel a une fois de plus montré que les tarifs des hôtels sont en constante progression, les Canadiens y ayant dépensé en moyenne 5 % de plus en 2012 qu'en 2011, alors que la hausse avait été de 3 %. Avec sa plus récente hausse, les Canadiens déboursent en moyenne 142 $ pour une nuitée dans un hôtel local et 152 $ à l'international.
« Les voyages ne font pas partie des dépenses que les Canadiens ont réduites cette année. En réalité, il semble que ce soit tout à fait le contraire », affirme Jennifer Drew, directrice, gestion des marchés, Hotels.com. « Notre dollar est fort et puisque la récession est chose du passé, les voyageurs ne lésinent pas sur l'hébergement. Ils élargissent même leurs horizons en effectuant plus de voyages dans des destinations à l'extérieur de l'Amérique du Nord. »
Les villes canadiennes populaires
Toronto, Montréal et Vancouver sont demeurées les trois destinations préférées des voyageurs canadiens et internationaux, Toronto arrivant au premier rang. Montréal, qui se classe en deuxième place, a été plus populaire auprès des Canadiens, tandis que Vancouver complète le trio de tête. Les deux villes changent de position pour ce qui est des visiteurs internationaux, la ville de la côte Ouest prenant le deuxième rang et Montréal, le troisième. Toutes ces villes ont vu leurs tarifs hôteliers augmenter, le prix moyen passant à 141 $ à Toronto, à 144 $ à Vancouver et à 154 $ à Montréal.
La capitale du Canada, Ottawa, a gagné en popularité auprès des Canadiens en 2012. L'année précédente, le siège du Parlement occupait la sixième place, mais grâce à une progression cette année, la ville constitue la cinquième destination canadienne la plus populaire en 2012, derrière Edmonton.
Les villes internationales populaires... auprès des Canadiens
Les Canadiens ne peuvent résister à un séjour aux États-Unis, et les six destinations internationales les plus populaires sont toutes des villes américaines. New York, Las Vegas, Orlando et Chicago ont conservé leur place dans les quatre premières positions, mais on retrouve une nouvelle venue au cinquième rang : Seattle. La ville, qui est bien connue pour sa tradition musicale et la variété de ses activités extérieures, a ainsi remplacé San Francisco qui est descendue au sixième rang en 2012.
Il y a eu du mouvement aussi de l'autre côté de l'océan, les villes de Londres et de Paris, qui font toutes deux partie des dix destinations les plus populaires, ayant progressé de plusieurs échelons sur la liste. Londres a avancé d'un rang et se classe septième, ce qui est probablement attribuable au fait qu'un plus grand nombre de voyageurs ont visité la ville avant le début des Jeux, tandis que la romantique ville de Paris a bondi de deux positions et arrive en huitième place.
Les villes les plus et les moins chères au Canada
Les destinations canadiennes les plus chères plairont surtout aux voyageurs qui aiment le plein air et qui sont prêts à mettre le prix pour une chambre d'hôtel. Parmi elles, on retrouve Lake Louise, Ucluelet, Blue Mountains, Summerland et Tofino. Les tarifs quotidiens moyens des hôtels dans ces destinations se situent entre 205 $ et 243 $ en 2012.
L'Ontario constitue un excellent choix pour les vacanciers soucieux de leur budget, six des dix destinations canadiennes les plus abordables étant situées dans cette province. Parmi ces villes, mentionnons Welland, Chatham, Cambridge, Woodstock, Midland et London. Les tarifs quotidiens moyens des hôtels dans ces destinations vont de 89 $ jusqu'à 103 $ en 2012.
Les pays ayant connu les plus fortes variations
Les prix des hôtels ont augmenté dans certains pays, comme la Pologne qui affiche l'augmentation la plus importante, soit 24 %, en 2012. Cette augmentation peut être attribuée à l'Euro 2012, dont le pays était l'hôte conjointement avec l'Ukraine cet été. Parmi les autres pays ayant connu des hausses considérables, on retrouve les Émirats arabes unis en hausse de 19 %, la Colombie en hausse de 16 %, ainsi que la Chine et la Nouvelle-Zélande tous deux en hausse de 15 %.
Les tarifs hôteliers ont chutés dans certains pays, comme la Grèce qui est toujours aux prises avec la crise financière et où les prix ont reculé de 11 %. Parmi les autres pays affichant des baisses importantes, mentionnons Sainte-Lucie et l'Indonésie (baisses de 27 % et 16 %, respectivement).
Les Canadiens ne craignent pas de céder à leur goût de l'aventure et d'investir dans un voyage cette année, et si l'on se fie aux données du plus récent HPI, il ne s'agit pas d'une tendance éphémère. Pour consulter la version complète du rapport Hotel Price Index, visitez le site www.hotel-price-index.com qui constitue également une excellente ressource pour les voyageurs qui planifient leur prochaine escapade. Que ce soit pour trouver la destination parfaite en fonction de vos intérêts ou de votre budget ou pour lire des nouvelles touristiques ou faire des découvertes qui vous donneront la bougeotte, l'indice HPI de Hotels.com a tout ce qu'il vous faut et plus encore.
*Les prix sont en dollars canadiens.
À propos de l'HPIMC
L'HPI est un rapport semestriel des tarifs hôteliers en vigueur dans les principales destinations à l'échelle mondiale. L'Indice est basé sur les réservations effectuées sur Hotels.com, et les prix indiqués sont ceux que les consommateurs canadiens ont réellement payés par nuitée, et non les tarifs annoncés sur le site. Dans le rapport, les prix payés au cours du premier semestre de 2011 sont comparés à ceux du premier semestre de 2012.
À propos de Hotels.comMD
Hotels.com (également connu au Canada sous l'appellation Hotels.ca) est l'un des principaux fournisseurs d'hébergement hôtelier mondiaux en ligne. Par l'intermédiaire de son réseau mondial de sites Web, Hotels.com, LP relie les voyageurs à près de 155 000 propriétés dans le monde entier, allant de chaînes internationales et de centres de villégiature tout compris à des établissements locaux prisés et à des gîtes touristiques, de pair avec toute l'information requise pour réserver le séjour idéal. Hotels.com, LP a accès à l'une des équipes les plus importantes de l'industrie en matière de réservation d'hôtel, ce qui lui permet de négocier les meilleurs tarifs pour sa clientèle et d'afficher des ventes, des offres spéciales ainsi que des promotions sur une base régulière. Les avis publiés par plus de 6,5 millions de voyageurs ayant séjourné dans les hôtels permettent aux clients de faire un choix éclairé au moment de réserver leur hébergement. Grâce à son programme de fidélisation de premier plan, Welcome RewardsMD, Hotels.com, LP offre une nuit d'hébergement gratuite aux voyageurs ayant cumulé 10 nuitées dans un des quelque 65 000 établissements participants. Selon sa garantie de parité de prix, si un client trouve un forfait hôtelier identique à celui qu'il a réservé, mais affiché à un prix plus avantageux, Hotels.com, LP lui remboursera la différence. Les voyageurs peuvent effectuer leurs réservations en ligne ou en communiquant avec l'un des centres d'appel multilingues. Des applications spéciales pour les téléphones mobiles et les tablettes peuvent également être téléchargées à www.hotels.com/deals/mobile_app/, permettant ainsi aux clients de réserver pendant leurs déplacements et d'accéder aux 20 000 aubaines de dernière minute. Deux fois l'an, Hotels.com publie l'Hotel Price IndexMC, un rapport primé qui présente les tendances internationales en matière de prix d'hôtel, lequel est maintenant publié dans 31 pays. Les données nord-américaines peuvent être consultées sur le site www.hotel-price-index.com. Suivez Hotels.com sur Facebook à http://www.facebook.com/hotelsdotcomca, sur Twitter à http://www.twitter.com/hotelsdotcomca et sur YouTube à http://www.youtube.com/user/hotelsdotcom (en anglais seulement). Hotels.com fait partie d'Expedia, Inc., la plus vaste entreprise de réservations de voyages en ligne au monde, avec un portefeuille exhaustif comprenant certaines des marques les plus connues du monde entier.
Hotels.com, Hotel Price Index, HPI, On vous trouvera l'endroit parfait et le logo Hotels.com sont des marques déposées ou des marques de commerce de Hotels.com, LP. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2012 Hotels.com, LP. Tous droits réservés.
Bas de vignette de la vidéo : "Video: HPI de Hotels.com : les destinations de 2012". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120918_C7225_VIDEO_FR_17978.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120918_C7225_PHOTO_FR_17978.jpg&clientName=Hotels%2Ecom&caption=Video%3A%20HPI%20de%20Hotels%2Ecom%20%3A%20les%20destinations%20de%202012&title=HOTELS%2ECOM%20%2D%20Les%20Canadiens%20d%26%23233%3Bpensent%205%20%25%20de%20plus%20dans%20les%20h%26%23244%3Btels%20du%20monde%20entier&headline=Les%20Canadiens%20d%26%23233%3Bpensent%205%20%25%20de%20plus%20dans%20les%20h%26%23244%3Btels%20du%20monde%20entier
Bas de vignette : "Toronto reste en tête du palmarès des destinations canadiennes les plus visitées (Groupe CNW/Hotels.com)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120918_C7225_PHOTO_FR_17976.jpg
SOURCE : Hotels.com
Relations avec les médias :
Mylène Ménard
energi RP pour Hotels.com
Tél. : 514 288-8500, poste 233
Courriel : [email protected]
Taylor L. Cole, APR
Hotels.com Amérique du Nord
Tél. : 469 335-8442
Courriel : [email protected]
Partager cet article