Toutefois, les dépenses globales sont demeurées stables pour un troisième trimestre consécutif en raison de diminutions pour les restaurants et le divertissement.
TORONTO, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Les dépenses de consommation des Canadiens ont augmenté dans une faible proportion après deux trimestres consécutifs de croissance stagnante, selon le rapport trimestriel sur les dépenses publié par Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada.
Le rapport trimestriel sur les dépenses de Moneris a révélé que les dépenses de consommation ont augmenté de 0,40 pour cent par rapport à la même période l'année dernière. Les dépenses ont augmenté durant les mois estivaux, avec une hausse de 0,5 pour cent en juillet et de 0,62 pour cent en août, avant de diminuer à 0,01 pour cent en septembre. Les Canadiens ont dépensé plus pour les rénovations et les vacances et moins pour les restaurants et les divertissements, selon Moneris.
« C'est la première fois que Moneris enregistre trois trimestres consécutifs de stabilité pour les dépenses de consommation, mais on note l'émergence de nouveaux secteurs de croissance, a déclaré Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. Durant l'été 2014, les Canadiens ont manifesté un vif intérêt pour les rénovations et les voyages. Il sera intéressant de voir si cette tendance se maintiendra pour le reste de l'année ou si l'on constatera plutôt un retour du divertissement et de la vente au détail parmi les plus grandes catégories de dépenses durant la période des Fêtes. »
Les dépenses ont augmenté dans six des neuf catégories mises en évidence dans le rapport trimestriel des dépenses de Moneris, ce qui comprend la maison (3,75 pour cent), les transporteurs aériens (4,32 pour cent) et les pharmacies (1,81 pour cent). Elles ont cependant diminué dans la catégorie des restaurants, où les restaurants avec salle à manger ont connu une baisse (-6,4 pour cent). Avec cette hausse des dépenses destinées aux vacances, les consommateurs ont dépensé davantage pour les valises et les articles en cuir (3,62 pour cent).
Dépenses à la maison et à l'extérieur
Les achats dans les magasins de rénovation ont augmenté de 8,49 pour cent par rapport à la même période l'année dernière. Les dépenses pour le matériel de plomberie et de chauffage et pour les entrepreneurs en électricité ont grimpé de 5,14 pour cent et de 5,08 pour cent, respectivement.
« De toute évidence, la maison est très importante pour de nombreux Canadiens, a déclaré Mme Brown. Leurs habitudes de dépenses démontrent un enthousiasme pour les projets qu'ils réalisent eux-mêmes, mais ils n'hésitent pas à faire appel à des professionnels pour faire des travaux spécialisés, comme des travaux d'électricité et de plomberie. Ceux qui décident de quitter le confort du foyer choisissent de dépenser plus pour les vacances plutôt que pour des expériences uniques, comme un repas ou un film. »
Les dépenses pour les vêtements ont diminué légèrement (-2,07 pour cent) dans l'ensemble, mais les consommateurs ont dépensé 8,05 pour cent de plus pour les vêtements pour la famille en septembre, en raison de la rentrée scolaire. Dans le même ordre d'idées, les dépenses dans les bars ont augmenté en août (1,34 pour cent), mais les Canadiens ont repris une attitude plus conservatrice avec la rentrée scolaire, et les dépenses dans les bars ont diminué légèrement (0,62 pour cent) en septembre, par rapport à l'année précédente.
Croissance du secteur des paiements sans contact
Le nombre de transactions sans contact1 a connu une hausse de 200 pour cent pendant la même période en 2013. Quelque 9,6 pour cent des transactions par carte de crédit se sont faits sans contact. Ce pourcentage est de 3,7 dans le cas des cartes de débit. Le nombre d'achats payés sans contact d'une valeur supérieure à 50 $ a presque quintuplé.
« Les transactions sans contact demeurent un secteur de croissance du marché des paiements au Canada, à mesure que les consommateurs se familiarisent avec la technologie, a poursuivi Mme Brown. Selon nous, cette tendance se poursuivra, parallèlement à l'essor de la technologie des paiements mobiles. »
Gains modestes et quelques pertes
La plupart des provinces canadiennes ont annoncé des gains inférieurs à 1 pour cent (de 0,46 pour cent à 0,81 pour cent). Toutefois, les ventes à l'Île‑du‑Prince‑Édouard et en Colombie‑Britannique ont augmenté de 2,31 pour cent et de 1,15 pour cent, respectivement. Le Québec et le Nova Scotia ont été les seules provinces à annoncer des pertes (‑1,32 pour cent et ‑1,61 pour cent).
À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données relatives aux transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris, comparativement aux volumes de vente de l'année précédente.
À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Moneris offre également des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.
1 Par transaction sans contact, on désigne le fait de passer une carte de paiement au-dessus du lecteur ou de tapoter la carte sur ce dernier.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/10/30/20141030_C7565_PDF_FR_7289.pdf
SOURCE : Moneris Solutions
Katherine Heydon, FleishmanHillard, 416‑645‑3665, [email protected]
Partager cet article