La valeur du dollar a un impact sur les décisions en matière de voyages pour la majorité des Canadiens
TORONTO, le 10 mai 2016 /CNW/ - Avec l'arrivée prochaine du premier long weekend de la saison, un récent sondage de Tangerine a démontré que l'endroit de prédilection où passer l'été cette année pourrait être chez soi. Le sondage révèle que la vaste majorité (81 %) des Canadiens planifient passer le long weekend à la maison cette année, et les deux tiers (69 %) affirment que la valeur du dollar canadien a un impact sur leurs projets de voyage pour le reste de l'été.
Pour les mois restants de la période estivale, un quart des Canadiens sondés ont affirmé qu'ils ne voyageront pas et 58 % ont affirmé qu'ils voyageront au Canada ou dans leur province de résidence. Seulement 9 % voyageront aux États-Unis et 8 % se rendront à l'étranger. Plus du quart (27 %) des Canadiens ont dit qu'ils ont changé leurs projets et qu'ils ne planifient plus voyager aux États-Unis cet été en raison de la faiblesse du dollar canadien.
Bien qu'il semble que bon nombre de personnes limitent leurs projets de voyage aux États-Unis cette année, ceux qui ont des projets de vacances n'ont pas peur de dépenser. De ceux qui planifient un voyage en sol canadien cet été, 55 % dépenseront plus de 1 000 $, et parmi ceux qui planifient un voyage aux États-Unis, 74 % dépenseront plus de 1 000 $. En outre, 59 % admettent qu'ils dépensent habituellement davantage que prévu durant leurs vacances, et bien des gens (29 %) ont recours au crédit et s'endettent pour financer leurs vacances, et remboursent le tout plus tard.
« Qui dit vacances, dit risque de dérapage quand vient le temps de dépenser, puisque vous ne suivez plus votre routine habituelle et êtes déjà en train de sortir votre portefeuille pour de nombreuses dépenses, affirme Silvio Stroescu, vice-président de l'épargne et des investissements chez Tangerine. Avoir accès à une application bancaire interactive avec des alertes peut s'avérer utile pour la gestion des finances lorsqu'on est à l'extérieur, mais, bien sûr, reporter un voyage à un moment où l'on pourra se le permettre financièrement est la meilleure option et cela semble être ce que de nombreux Canadiens font cette année. »
Vacances au Canada
Lorsqu'ils prennent des vacances dans leur propre pays, les Canadiens sont plus enclins à vouloir faire un voyage de longue durée, dans un chalet, près d'un lac avec un bon livre (44 %), suivi par une aventure urbaine avec mille et une activités (23 %). S'ils pouvaient prendre des vacances n'importe où au Canada, un tiers (33 %) des Canadiens opteraient pour la côte est ou les provinces de l'Atlantique comme destination de choix, suivi par la Colombie-Britannique (25 %), l'Ontario (16 %) et le Québec (16 %).
Le compromis de la génération du millénaire
Lorsqu'interrogés sur les folies et les compromis qu'impliquent les vacances d'été, ceux appartenant à la génération du millénaire étaient les plus enclins à faire des folies, admettant qu'ils sont plus susceptibles de dépenser davantage que prévu pour des aliments et boissons (63 %), des activités de plein air (43 %), des souvenirs ou autres achats (35 %) et du divertissement (25 %). Mais certains pourraient dépenser davantage pour certains types de produits parce qu'ils épargnent ailleurs. Les membres de la génération du millénaire étaient les plus disposés à partager un lit ou une chambre d'hôtel (35 %) et à réserver des vols comportant plusieurs escales (31 %). Par ailleurs, 18 % ont affirmé qu'ils voyageront pour leur anniversaire afin de profiter des cadeaux reçus, ou en dehors des périodes d'affluence (70 %).
« Que ce soit pour passer du temps dans un AirbnbMD où dans une auberge avec des amis, ou tout simplement pour partir à l'aventure à bord de votre voiture, il existe bien des façons de vous assurer de ne pas dépasser votre budget, affirme Cait Flanders, auteure du blogue de finances personnelles Blonde on a BudgetMD. Ma technique préférée pour économiser lorsque je voyage, c'est de prendre des vacances à la maison et d'explorer les endroits à proximité, ce qui peut s'avérer une expérience révélatrice et beaucoup moins dispendieuse. Le Canada est l'un des plus beaux endroits au monde et nous devrions tous passer plus de temps à l'explorer. »
Méthodologie du sondage
Les 20 et 21 avril 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 515 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui est une mesure de la variabilité de l'échantillon - est de ± 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction du niveau de scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue), d'après les données du recensement, afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
Tangerine
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de près de 2 millions de clients et d'environ 38 milliards de dollars d'actifs totaux, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle hors pair. Qu'il s'agisse de comptes-chèques quotidiens ou de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, d'une carte de crédit, de CPG, de REER, de CELI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Comptant plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications mobiles à des centres d'appel fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des Cafés Tangerine et des kiosques mobiles. Tangerine a été lancée en 1997 sous le nom d'ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive.
Pour plus d'information, consultez tangerine.ca
Les marques de commerce « Tangerine » appartiennent à La Banque de Nouvelle-Écosse et sont utilisées sous licence.
« Changez d'ère bancaire » est une marque déposée de la Banque Tangerine.
AirbnbMD est une marque déposée d'Airbnb aux États-Unis et à l'étranger.
Blonde on a BudgetMD est une marque déposée de Leigh Caitlin Flanders.
SOURCE Tangerine
Cayley Kochel, Tangerine, 416-497-5157 ext. 4013, [email protected]
Partager cet article