Alors qu'une vaste majorité se réjouit à l'idée de prendre sa retraite, un sondage révèle un clivage générationnel au sujet des attentes
- Parmi les répondants n'ayant pas encore pris leur retraite, 31 % croient que celle-ci sera meilleure que celle des générations précédentes, 36 %, qu'elle sera moins bonne, et 32 %, qu'elle sera semblable.
- Les répondants âgés de 45 à 54 ans sont les plus pessimistes sur ce que la retraite leur réserve comparativement aux générations précédentes, et connaissent les niveaux de stress les plus élevés quand ils pensent à leur épargne et à leurs placements en vue de la retraite.
- Alors que « je prendrai ma retraite plus tard » a été la principale réponse (66 %) des préretraités canadiens interrogés sur ce qu'ils feraient s'ils n'étaient pas en mesure de prendre leur retraite en raison d'une insuffisance de revenus, près du tiers (29 %) des répondants retraités au sondage ont indiqué qu'ils n'avaient pas choisi de la prendre.
TORONTO, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Le sondage de Franklin Templeton, 2014 Retirement Income Strategies and Expectations (RISE) (stratégies et attentes en matière de revenus à la retraite) a révélé des différences frappantes entre les Canadiens dans leur poursuite du bonheur pendant leurs années de retraite et au sujet du stress et de l'anxiété ressentis quand ils pensent à leur épargne et à leurs placements en vue de la retraite. Le sondage, mené en janvier 2014, a consisté à interroger des Canadiens de plus de 18 ans.
Quand on leur a demandé s'ils croyaient que leur retraite serait différente de celle des générations précédentes, les réponses des préretraités canadiens ont été réparties assez également, 31 % des répondants ayant indiqué qu'ils croient qu'elle sera meilleure, 36 %, qu'elle sera moins bonne, et 32 %, qu'elle sera semblable. Les préretraités de 45 à 54 ans se sont montrés les plus préoccupés, avec 41 % qui s'attendent à ce que leurs conditions de retraite soient pires que pour les générations précédentes, et 26 % seulement qui s'attendent à ce qu'elles soient meilleures. Les personnes âgées de 18 à 24 ans se sont montrées plus optimistes, avec 37 % envisageant de meilleures perspectives de retraite.
« Les résultats du sondage mettent en lumière des préoccupations et une incertitude très réelles chez les Canadiens à propos de ce à quoi ils peuvent s'attendre pour leur retraite », a déclaré Philip Bensen, premier vice-président, chef, Ventes nationales - Canada, Placements Franklin Templeton. « Divers facteurs pourraient contribuer à ces préoccupations, parmi lesquels l'incapacité croissante des régimes et des programmes gouvernementaux comme la Sécurité de la vieillesse, à contribuer à une retraite sans soucis financiers; des craintes persistantes à la suite de la récession de 2008; et - pour la génération du millénaire en particulier - des craintes en matière d'emploi à court et à long terme, et les conséquences qui en découleront sur leur capacité à cotiser assez tôt aux REER.
Interrogés sur la façon dont ils caractériseraient le stress et l'anxiété ressentis en pensant à leur épargne et à leurs placements pour la retraite, les répondants de 18 à 24 ans et ceux de 65 ans et plus ont indiqué les niveaux de stress les plus faibles, soit respectivement 40 % et 45 %, mentionnant que leur épargne et leurs placements de retraite ne sont pas sources de stress ni d'anxiété. Ceux qui ont indiqué les niveaux de stress les plus élevés ont été les répondants de 45 à 54 ans, 78 % d'entre eux ayant mentionné au moins un certain stress et 38 % ayant qualifié ce stress de modéré ou d'important.
« Il a été intéressant de constater que le niveau d'anxiété le plus élevé est atteint dans les 11 à 15 années qui précèdent la retraite, ce qui indique que les gens commencent à penser à des stratégies de revenus pour la retraite plus tôt que prévu », a déclaré Michael Doshier, vice-président, Marketing des produits de retraite, Placements Franklin Templeton. « Interrogés sur ce qu'ils prévoient être leur principale préoccupation pendant la retraite, les préretraités de 45 à 54 ans ont répondu le manque d'argent ainsi que les questions médicales et de santé—chacune de ces réponses représentant la principale préoccupation d'environ un tiers (33 %) des répondants de cette tranche d'âge. Dans la tranche d'âge des préretraités de 55 à 64 ans, les questions médicales et de santé (39 %) ont commencé à prévaloir sur le manque d'argent (32 %) comme principale préoccupation. »
Alors que « je prendrai ma retraite plus tard » a été la principale réponse (66 %) des préretraités canadiens interrogés sur ce qu'ils feraient s'ils n'étaient pas en mesure de prendre leur retraite en raison d'une insuffisance de revenus, près du tiers (29 %) des répondants retraités au sondage ont indiqué qu'ils n'avaient pas choisi de la prendre.
Le sondage a par ailleurs révélé certaines occasions manquées pour les investisseurs d'après les produits qui constituent leurs régimes d'épargne-retraite. En particulier, sur les 22 % de Canadiens qui ont désigné les CPG et les Fonds du marché monétaire comme produits constituant leur régime de retraite, la moitié (51 %) a déclaré que ces placements sont le « principal » (22 %) ou le « deuxième » (29 %) produit détenu dans leur régime de retraite - ce qui est préoccupant en raison du fait que dans le contexte actuel des taux, ces placements ont tendance à produire des résultats négatifs après la prise en compte de l'inflation.
« On constate beaucoup d'incertitudes et de préoccupations chez les Canadiens sur ce à quoi ils peuvent s'attendre pendant leur retraite et sur ce qu'ils peuvent faire maintenant pour la planifier et s'y préparer », a souligné M. Doshier. « Nous espérons tous vivre une retraite heureuse et la meilleure façon d'y arriver consiste à travailler avec un conseiller financier pour vous aider à mettre au point un plan concret qui reflète la situation où vous êtes et les placements appropriés pour vous amener là où vous voulez être. À l'aide d'un plan précis, les Canadiens peuvent se concentrer sur ce qui est important pour eux maintenant, tout en ayant l'esprit tranquille sur ce qui les attend pendant leurs années de retraite. »
Le sondage RISE de Franklin Templeton a été mené en ligne auprès d'un échantillon de 2 014 Canadiens de 18 ans et plus. Il a été mené du 3 au 16 janvier 2014 par Online CARAVANMD d'ORC International.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site franklintempleton.ca ou suivez Franklin Templeton sur Twitter @FTI_Global et YouTube (FranklinTempletonTV).
Placements Franklin Templeton
La Société de Placements Franklin Templeton est une filiale en propriété exclusive de Franklin Resources, Inc. (NYSE : BEN), société mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes de placement Franklin, Templeton, Franklin Mutual Series, Franklin Bissett, Fiduciary Trust, Darby, Balanced Equity Management et K2. La société, établie à San Mateo, en Californie, cumule plus de 65 ans d'expérience en placement et gérait un actif de plus de 879 G$ US (933 G$ CA) au 31 décembre 2013.
SOURCE : Placements Franklin Templeton
Amie Lauder, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton,
[email protected], 416-957-6560
Partager cet article