Les Canadiens et Canadiennes continuent de donner des notes élevées à leurs
écoles
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Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants14 juil, 2010, 17:00 ET
EDMONTON, le 14 juill. /CNW Telbec/ - D'après les résultats d'un sondage diffusés cette semaine par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la majorité des Canadiens et Canadiennes continuent d'attribuer la note A ou B aux écoles du pays. L'Assemblée générale annuelle de la Fédération commence aujourd'hui à Edmonton.
"Six adultes canadiens sur dix sondés ce printemps ont donné la note A ou B aux écoles de leur communauté, et 53 p. 100 ont donné des notes similaires aux écoles de leur province ou territoire", indique la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly.
"Non seulement les Canadiens et Canadiennes attribuent une note plus élevée aux écoles de leur communauté qu'à celles du reste de leur province ou territoire, mais les parents dont les enfants fréquentent l'école publique ont tendance à accorder de meilleures notes aux écoles que les non-parents d'élèves", fait remarquer Mme Donnelly.
Ces constatations sont issues du Sondage sur les dossiers nationaux en éducation qui a été mené par la maison de sondages Vector Research entre le 18 février et le 5 mars 2010 pour le compte de la FCE. Au total, 2 591 adultes du Canada ont participé à ce sondage en ligne.
Le Sondage a également demandé aux répondants et répondantes d'évaluer la manière dont les écoles de leur communauté s'occupent de six questions précises. En tout, 78 p. 100 des sujets interrogés sont d'avis que les écoles font un "excellent travail" ou un "bon travail" pour ce qui est de donner aux garçons et aux filles une chance égale de réussir à l'école. Sept personnes sur dix estiment que les écoles veillent à ce que tous les élèves se sentent respectés, accueillis et intégrés. Les deux tiers des personnes répondantes croient que les écoles s'assurent que les enfants autochtones et ceux d'autres minorités ethniques ont la même chance de réussir à l'école que les enfants de race blanche. Près de six personnes sondées sur dix classent leurs écoles dans les deux premières catégories pour ce qui est des questions liées au respect de l'orientation sexuelle, à l'égalité des chances pour les enfants de familles riches et de familles pauvres et à l'inclusion des enfants ayant une déficience physique ou affective, ou des difficultés d'apprentissage.
Le Sondage sur les dossiers nationaux en éducation porte sur un large éventail de questions, y compris les priorités de la population canadienne pour ce qui est des dépenses en éducation ainsi que les points de vue sur l'évaluation du rendement des élèves, les nouveaux problèmes comme la cyberintimidation ainsi que les programmes et activités qui favorisent la citoyenneté.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (www.ctf-fce.ca) est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l'éducation et à des questions sociales connexes. Elle est membre de l'Internationale de l'Éducation (www.ei-ie.org).
Renseignements: Commentaires: Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE; Contact avec les médias: Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)
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