Les Canadiens expriment leur idée d'un Canada accessible à Moncton (Nouveau-Brunswick) et à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) English
Les séances publiques à Victoria et à Québec auront lieu la semaine prochaine
OTTAWA, le 4 nov. 2016 /CNW/ - Au cours des deux dernières semaines, le gouvernement du Canada a tenu des consultations publiques à Moncton (Nouveau-Brunswick) et à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) dans le cadre du processus de consultation visant à orienter la loi prévue sur l'accessibilité. La ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, dirige des consultations sur les obstacles à l'accessibilité auxquelles font face les Canadiens dans leur vie quotidienne, et elle discute avec les Canadiens de ce que le gouvernement du Canada peut faire pour aborder ces questions.
Les prochaines séances de consultation auront lieu à Victoria le 7 novembre, à Québec le 10 novembre, à Montréal le 16 novembre, à Vancouver le 26 novembre et à Ottawa le 30 novembre. Les Canadiens peuvent s'inscrire à l'avance, à [email protected], ou simplement se présenter à l'heure et au lieu déterminés pour la séance publique.
Tous les Canadiens sont encouragés à participer à la consultation en assistant à une séance près de chez eux ou en répondant au questionnaire en ligne. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les lieux des séances et un lien vers le questionnaire à l'adresse suivante : Canada.ca/Canada-Accessible. Les Canadiens sont aussi encouragés à suivre @GCAccessible sur Twitter, Canada Accessible sur Facebook et le mot-clic #CanadaAccessible. Le processus de consultation se terminera le 28 février 2017.
Citations
« Je suis ravie d'entendre directement des Canadiens leur vision pour un Canada accessible. Le gouvernement du Canada déploie d'importants efforts pour veiller à ce que tous les Canadiens bénéficient de chances égales dans leurs collectivités et leurs milieux de travail, et il est énergisant d'entendre les suggestions des Canadiens sur la manière dont nous pouvons y arriver. Il s'agit d'une occasion incroyable qui aura une incidence historique sur des millions de Canadiens handicapés. J'encourage tous les Canadiens à participer à cette consultation. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Les séances de consultation au sujet de la loi prévue sur l'accessibilité tenues à Moncton ont servi de forum très utile pour les intervenants communautaires et les représentants du secteur privé. Ces derniers ont pu discuter des enjeux entourant les obstacles actuels à l'inclusion des citoyens handicapés, et de la façon d'encadrer la législation sur l'accessibilité en vue de fournir un mécanisme qui permettra l'élaboration de normes nationales et leur respect, afin de répondre aux besoins des citoyens vivant avec différents handicaps. »
- Randy Dickinson, coprésident de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées
« L'accessibilité signifie ne pas avoir à demander une salle de toilettes accessible ou un interprète en langage des signes ou du temps supplémentaire pour écrire un examen ; ne pas avoir à demander du matériel en média substitut, ne pas avoir à demander le retrait de politiques discriminatoires -- ne pas avoir à demander point, parce que nous vivons dans une société où les politiques, les pratiques, les biens et les services, de même que l'environnement physique, sont pleinement accessibles pour tous les Canadiens. »
- Joanne MacDonald, O. C., O.N.L., L.LD. (hon.)
Liens connexes
Consultation au sujet d'une loi prévue sur l'accessibilité
Twitter : @GCAccessible
Facebook : Canada Accessible
Document d'information
Consultations pour orienter la création d'une loi sur l'accessibilité
L'honorable Carla Qualtrough, la première personne à occuper le poste de ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, s'est vu confier par le premier ministre la direction d'un processus de mobilisation des parties prenantes, y compris les Canadiens handicapés, les provinces, les territoires et les municipalités, dans le but d'orienter la loi prévue visant à transformer la manière dont le gouvernement du Canada gère la question de l'accessibilité. Du mois de septembre 2016 jusqu'au 28 février 2017, les Canadiens de partout au pays pourront participer au processus de consultation en personne. Les prochaines séances publiques de consultation sont prévues dans les villes suivantes :
Victoria (Colombie-Britannique) / 7 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30 HNP)
Victoria Marriott Inner Harbour
728, rue Humboldt, Victoria
Québec (Québec) / 10 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30 HNE)
Musée national des beaux-arts du Québec
179, Grande Allée Ouest, Québec
Montréal (Québec) / 16 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30 HNE)
Palais des congrès
1001, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal
Vancouver (Colombie-Britannique) / 26 novembre 2016 (de 14 h à 17 h 30 HNP)
Vancouver Convention Center - Bâtiment Ouest
1055, Canada Place, Vancouver
Ottawa (Ontario) / 30 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30 HNE)
Musée canadien de la guerre
1, Vimy Place (plaines LeBreton), Ottawa
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) / 8 décembre 2016 (de 16 h à 19 h 30 HA)
Centre communautaire Murphy's
200, rue Richmond, Charlottetown
Halifax (Nouvelle-Écosse) / 9 décembre 2016 (de 16 h à 19 h 30 HA)
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal, Halifax
Toronto (Ontario) / 8 février 2017 (de 16 h à 19 h 30 HNE)
Lieu à déterminer
Les Canadiens qui souhaitent s'inscrire à l'avance afin de participer à l'une de ces séances en personne ou nous informer de leurs besoins en matière d'accessibilité peuvent communiquer avec le Bureau de la condition des personnes handicapées :
- Téléphone : 1-844-836-8126
ATS : 819-934-6649
Télécopieur : 819-953-4797
Courriel : [email protected] - Adresse postale :
Consultation - Loi fédérale sur l'accessibilité
À l'intention du Bureau de la condition des personnes handicapées
Emploi et Développement social Canada
105, rue de l'Hôtel-de-Ville, 1 er étage, sac 62
Gatineau (Québec) K1A 0J9
Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les séances en personne et les dates, et pour participer à la consultation en ligne, visitez le site Canada.ca/Canada-Accessible.
La ministre Qualtrough participera aussi à des tables rondes et à un Forum national des jeunes, qui permettra aux jeunes Canadiens handicapés de prendre part aux discussions sur les politiques.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article