Selon le plus récent sondage Workmonitor mondial de Randstad, les travailleurs canadiens ont l'un des niveaux de satisfaction au travail les plus élevés par rapport aux employés des autres pays
TORONTO, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le plus récent sondage Workmonitor mondial de Randstad, qui a interrogé des employés de 32 pays, révèle qu'un Canadien sur trois affirme être très satisfait de son employeur actuel, ce qui place les travailleurs canadiens parmi les employés les plus satisfaits dans le monde.
Le sondage Workmonitor de Randstad demandait aux travailleurs dans le monde de classer leur niveau de satisfaction selon quatre catégories de réponse (très satisfait, satisfait, non satisfait/non insatisfait, insatisfait). Les employés canadiens ont accordé la plus haute note parmi les 14 pays non européens interrogés; près d'un tiers (31 %) des employés ont déclaré être « très satisfaits ». Seuls le Danemark (35 %), le Luxembourg (33 %), la Norvège (33 %) et la Suisse (32 %) ont obtenus un classement plus élevé relativement au degré de satisfaction des employés actuels.
Lorsqu'on regroupe les catégories, 76 % des travailleurs canadiens affirment être « très satisfaits » et «satisfaits » au travail; ces résultats sont similaires à ceux obtenus par les États-Unis (72 %) et l'Australie (73 %). « Il existe un grand nombre de raisons qui expliquent pourquoi les Canadiens sont plus satisfaits au travail que les travailleurs d'autres pays », affirme Jan Hein Bax, président de Randstad Canada. « En raison de la force de notre marché, les employés canadiens trouvent qu'ils jouissent d'une meilleure sécurité d'emploi et d'une plus grande flexibilité que dans les autres pays, et qu'ils évoluent dans de meilleurs environnements de travail. »
Sécurité d'emploi : L'importance de la sécurité d'emploi est devenue de plus en plus importante pour les employés en raison des difficultés économiques éprouvées au cours des dernières années. En 2011, Randstad Canada a fait appel à une firme indépendante afin de faire une enquête auprès de 7 000 Canadiens, et les résultats démontrent clairement que la sécurité d'emploi est un facteur très important pour eux. Plus de la moitié (53 %) de répondants ont classé la sécurité d'emploi parmi l'un des facteurs les plus importants à prendre en considération au moment de choisir un employeur.
« La satisfaction ne porte pas seulement sur le salaire et les avantages sociaux. Beaucoup d'employés cherchent maintenant la sécurité et souhaitent ne pas craindre de perdre leur emploi », a ajouté M. Bax.
Flexibilité : En raison de la menace d'une pénurie de main-d'œuvre, un nombre grandissant d'employés sont de plus en plus à l'écoute des besoins de leurs employés. Les organisations canadiennes déploient de grands efforts pour s'assurer que leurs employés évoluent dans un environnement flexible qui leur permettra d'atteindre un équilibre travail-vie, une autre valeur importante pour les travailleurs canadiens.
« Les organisations axées vers l'avenir savent qu'elles doivent s'adapter aux besoins d'un effectif diversifié afin de satisfaire leurs employés et de fidéliser leurs talents », affirme M. Bax.
Environnement de travail : La culture organisationnelle et l'environnement de travail sont des facteurs déterminants dans le choix des Canadiens de rester auprès d'une organisation. Les résultats du sondage indépendant de l'an dernier démontrent également qu'une atmosphère de travail agréable était le facteur le plus important (selon six des dix répondants) dans le choix d'un employeur.
« Malgré le stress et la pression que peuvent causer un milieu de travail, les Canadiens trouvent du réconfort dans leurs relations avec leurs collègues et directeurs », explique M. Bax.
« En participant aux activités organisationnelles et de bienfaisance de l'entreprise, les employés éprouvent une certaine fierté en accord avec leur besoin de contribuer de manière positive à la société. De nombreuses entreprises canadiennes appuient les programmes de bénévolat des employés, ce qui correspond aux valeurs des travailleurs canadiens. »
L'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad : En raison du succès qu'obtient l'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad depuis son introduction aux Pays-Bas en 2003 et plus récemment en Allemagne, le sondage s'étend maintenant à 32 pays d'Europe, d'Asie pacifique et d'Amérique. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs. L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de Survey Sampling International. Les entrevues pour la quatrième phase de l'enquête ont été effectuées entre le 20 janvier et le 14 février 2012.
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
Source : Randstad Canada
Pour voir le rapport de presse global complet, y compris les différences régionales détaillées, allez à l'adresse :
http://www.randstad.com/press-room/research-reports
Plus d'information
Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article