Les Canadiens font part de préoccupations relativement à leurs épargnes-retraite et à la hausse des taux d'intérêt, mais ne possèdent pas suffisamment de connaissances en investissements
Le sondage d'AGF révèle que les investisseurs ont recours à un conseiller financier pour apprendre à évaluer les risques
AGF lance le site AGF.com/SondageInvestisseurs
TORONTO, le 30 juill. 2014 /CNW/ - Selon un sondage récent que Nielsen a mené pour le compte de la Société de gestion AGF limitée (AGF), sept Canadiens sur dix estiment ne pas avoir mis suffisamment d'argent de côté pour leur retraite. Toutefois, six sur dix n'ont pas pris de mesures afin de protéger leurs investissements contre les conséquences éventuelles d'une augmentation des taux d'intérêt. Cette inaction est due au fait qu'ils ne savent pas comment s'y prendre pour remédier à la situation. Ce serait une excellente occasion de mettre l'accent sur un engagement accru entre les investisseurs et leur conseiller.
Ce sondage réalisé en février 2014 auprès de 1 001 répondants âgés de 35 ans et plus avec un actif investi d'au moins 25 000 dollars a révélé que :
- 69 % des Canadiens estiment ne pas avoir mis assez d'argent de côté pour leur retraite;
- 71 % se disent « un peu renseigné » ou « pas du tout renseigné » en matière d'investissement;
- 59 % se disent inquiets par rapport aux conséquences éventuelles d'une augmentation des taux sur leur portefeuille, mais n'ont pas pris de mesures afin de protéger leurs investissements parce qu'ils ne savent pas comment s'y prendre pour remédier à la situation.
« Ce sondage nous apprend qu'un nombre croissant de Canadiens reconnaissent l'importance de cette situation et veulent y remédier, a déclaré Blake C. Goldring, président et chef de la direction de la Société de Gestion AGF Limitée. La littéracie financière et les conseils financiers offrent les meilleures solutions dans ce contexte et les résultats du sondage indiquent que les Canadiens connaissent la valeur qu'elles peuvent ajouter. Notre industrie joue un rôle essentiel dans le succès financier à long terme des Canadiens et c'est une excellente occasion pour nous d'aider les investisseurs à revoir leur notion du risque et à changer leurs habitudes d'épargne. »
Une série de carences sur le plan des investissements
Lorsqu'on leur a demandé s'ils étaient sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de retraite, 69 % des investisseurs canadiens ont répondu qu'ils craignent ne pas avoir suffisamment épargné pour la retraite et seulement un sur dix se dit confiant de pouvoir le faire. Il est toutefois surprenant de découvrir qu'après avoir fait le bilan de leur état financier actuel et des écarts qui existent par rapport à leurs objectifs de retraite, plus de la moitié (57 %) de ces investisseurs croient qu'il vaut mieux « garder le cap » en poursuivant leur stratégie d'investissement, ce qui indique qu'il existe une dissonance entre leurs convictions et leurs actions.
Les Canadiens ont tendance à prendre trop peu de mesures pour corriger la situation en période de baisse des marchés. En moyenne, les Canadiens croient que la valeur de leur portefeuille a baissé de 10 % à 50 % suite à la crise financière de 2008. Toutefois, un sur cinq se dit incapable de préciser le montant de cette perte. Malgré la baisse importante de la valeur de leur portefeuille pendant la récession, la moitié des Canadiens (49 %) n'ont pas modifié leur stratégie d'investissement.
Les investisseurs sont conscients des risques, mais ils semblent manquer de stratégies
Lorsqu'il s'agit de stratégies d'investissement, 56 % des Canadiens sont préoccupés par les effets d'une hausse des taux d'intérêt sur leur portefeuille, mais trois sur cinq (59 %) indiquent qu'ils ne savent pas quoi faire. Parallèlement, 80 % sont conscients des avantages de la diversification mondiale. Pourtant, 59 % d'entre eux sont incertains quant à la nécessité d'investir à l'extérieur du pays. Un Canadien sur cinq avoue ne pas avoir d'investissements à l'extérieur du Canada et un nombre égal ne sait même pas s'il en a.
Un conseiller inspire confiance et contribue à un meilleur engagement
En général, les Canadiens cherchent à obtenir des conseils en investissement. Ce sondage a révélé que trois Canadiens sur cinq font appel à un conseiller financier et les trois quarts d'entre eux croient que celui-ci joue un rôle important dans la prise des décisions d'investissement. De plus, 75 % de ceux qui ont recours à un conseiller disent participer « très activement » ou « quelque peu activement » à la planification de leur retraite. À mesure que les investisseurs vieillissent, il devient plus évident que le soutien d'un conseiller financier est très important.
« Nous sommes impatients d'aider nos investisseurs en collaborant étroitement avec notre réseau de conseillers pour aborder les enjeux soulevés par ce sondage », a ajouté Blake Goldring.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site AGF.com/SondageInvestisseurs
Ce sondage d'AGF sur les investisseurs a été réalisé par Nielsen entre le 11 et le 25 février 2014 auprès de 1 001 répondants âgés de 35 ans et plus avec un actif investi d'au moins 25 000 dollars. Puisque ce sondage s'est effectué en ligne au moyen du panel en ligne exclusif de Nielsen, il est interdit de publier toute marge d'erreur. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille (n=1 001) serait de ± 3,1 %, calculée en utilisant un intervalle de confiance de 95 %.
AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. Avec un actif géré d'environ 36 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
SOURCE : La Société de Gestion AGF Limitée
Les représentants des médias peuvent communiquer avec la personne-ressource suivante pour de plus amples renseignements :
Pamela Marchant, vice-présidente, Marketing et communications
Placements AGF Inc.
[email protected]
416-815-6205
Partager cet article