Selon un sondage UGO, les Canadiens adopteraient une solution mobile qui les aiderait à maximiser l'utilisation et le suivi des cartes-cadeaux.
TORONTO, le 12 août 2015 /CNW/ - Les cartes-cadeaux sont aussi valables que les espèces, mais les Canadiens ne les utilisent pas à leur plein potentiel, même si une majorité d'entre eux en donnent et en reçoivent tous les ans. En effet, les donneurs de cartes-cadeaux canadiens en achètent en moyenne pour 166 millions de dollars par an, tandis que ceux qui les reçoivent dépensent environ 134 millions de dollars par an.
Les résultats d'un nouveau sondage Ipsos réalisé pour Solutions mobiles UGO L.P. (UGO) révèlent toutefois qu'un grand nombre de détenteurs de cartes-cadeaux jettent ces cartes avant de les avoir entièrement utilisées. En fait, environ un tiers des Canadiens affirment laisser de l'argent non dépensé sur leurs cartes-cadeaux, notamment 47 % des jeunes adultes.
Selon ce sondage, ceux qui égarent leurs cartes estiment perdre environ 47 $ par an, tandis que ceux qui cessent de les utiliser avant de les avoir épuisées laissent en moyenne 5 $ non dépensés sur chaque carte.
« En tant que nation, nous aimons beaucoup la facilité et la souplesse qu'offrent les cartes-cadeaux, car, grosso modo, les trois quarts des Canadiens en donnent et en reçoivent chaque année, affirme Alec Morley, chef de la direction de Solutions mobiles UGO. Il existe manifestement un besoin pour une solution pratique qui donne aux consommateurs un accès facile, en tout temps, à n'importe quelle carte-cadeau, leur permettant de profiter de toute sa valeur. Le Portefeuille UGO leur propose cette commodité grâce à l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui vont au-delà des paiements et des points de fidélité et comprennent la capacité de sauvegarder, d'utiliser et de recevoir des cartes-cadeaux électroniquement. »
À compter de demain, les utilisateurs peuvent conserver des cartes-cadeaux dans leur Portefeuille UGO, simplement en les numérisant à l'aide de l'appareil photo de leur téléphone intelligent. Ils peuvent aussi ensuite faire le suivi manuel de l'argent non utilisé pour chacune des cartes en dossier, ce qui apporte une solution aux deux grandes raisons pour lesquelles 46 % des Canadiens disent ne pas utiliser leurs cartes-cadeaux à leur pleine valeur :
1) oublier combien d'argent reste si tout le montant n'est pas dépensé en un seul achat (23 %), qui est surtout le fait de la génération Y, soit les 18 à 34 ans (37 %);
2) oublier d'apporter la carte pour faire l'achat (15 %).
Autres résultats du sondage
- Une majorité de Canadiens (54 %) disent qu'ils utiliseraient probablement la pleine valeur de leurs cartes-cadeaux, et plus rapidement qu'ils ne le font maintenant, s'ils pouvaient les sauvegarder dans leur téléphone intelligent et les numériser à la caisse. Parmi les plus susceptibles de croire que cela pourrait les aider, les Albertains (63 %), les Canadiens des provinces de l'Atlantique (58 %) et, plus particulièrement, les Canadiens âgés de 18 à 34 ans (79 %), y compris les étudiants (83 %).
- Un Canadien sur dix utilise en fait les cartes-cadeaux dans la préparation de son budget pour l'aider à gérer, hebdomadairement ou mensuellement, ses dépenses pour des articles comme le café, les vêtements ou l'épicerie, notamment 16 % des jeunes adultes.
- En tout, 69 % des femmes et 63 % des hommes de 18 à 34 ans ont répondu que l'utilisation des cartes-cadeaux pour établir leur budget serait peu susceptible de les intéresser. Ce taux augmente chez les étudiants, les trois quarts (de 18 à 24 ans) voyant un avantage à utiliser les cartes-cadeaux pour établir leur budget si celles-ci sont sauvegardées dans une application de leur téléphone intelligent.
- Les répondants de la Colombie-Britannique et du Québec qui n'utilisent pas pleinement leurs cartes-cadeaux ont tendance à y laisser un peu plus d'argent (5 $) que la moyenne nationale (4,50 $) avant de cesser de les utiliser. Par contre, plus des trois quarts des Québécois (76 %) disent ne jamais laisser d'argent inutilisé sur leur carte.
Ce sont là quelques-unes des constatations d'un sondage Ipsos réalisé entre le 9 et le 14 juillet 2015 pour le compte de Solutions mobiles UGO L.P. Pour ce sondage, un échantillon de 2 024 Canadiens a répondu à un questionnaire en ligne; tous les participants faisaient partie du groupe en ligne canadien d'Ipsos. L'échantillon de ce sondage a été pondéré afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement et de fournir des résultats représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, le sondage comprend une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les adultes canadiens avaient répondu au sondage. L'intervalle de crédibilité sera plus grand dans les sous-groupes de population. Les résultats de tous les questionnaires et sondages peuvent être touchés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.
À propos du portefeuille UGO
Le portefeuille UGO est un portefeuille numérique qui offre la simplicité au quotidien en regroupant des cartes de paiement et de fidélité dans une application simple et sécuritaire unique. Le Portefeuille UGO permet aux Canadiens de régler des achats et d'accumuler des points de fidélité facilement au moyen de leur téléphone intelligent.
Vous pouvez utiliser le Portefeuille UGO pour payer vos achats chez les commerçants qui acceptent les paiements sans contact. Le Portefeuille UGO peut également servir à accumuler ou à échanger des points de récompense si le commerçant possède la technologie nécessaire au point de vente.
SOURCE UGO Mobile Solutions L.P.
Ray McIlroy, Kaiser Lachance, 647-725-2520, poste 215, [email protected]
Partager cet article