Les Canadiens n'auront pas à faire face à des prix plus élevés pour le carburant de transport cet été English
CALGARY, le 17 mai 2012 /CNW/ - Les Canadiens n'auront vraisemblablement pas à payer l'essence plus cher cet été que l'année dernière, et les prix du gaz naturel et les prix de gros de l'électricité demeureront relativement bas en raison de l'offre excédentaire, a déclaré aujourd'hui l'Office national de l'énergie (ONÉ).
À partir d'une hypothèse d'environ 100 $US, en moyenne, le baril de pétrole West Texas Intermediate (WTI), l'ONÉ prévoit que le prix de l'essence ordinaire à la pompe se situera dans une fourchette moyenne de 1,20 $CAN à 1,35 $CAN. L'ONÉ s'attend à ce que le WTI continue de se vendre moins cher que les repères mondiaux, en raison du déséquilibre entre l'offre et la demande et de l'engorgement persistants sur le réseau pipelinier au centre de l'Amérique du Nord.
Selon l'ONÉ, les stocks records de gaz naturel constitués au printemps maintiendront les prix de ce produit à leur plus bas niveau des dix dernières années. On s'attend à ce que ce surplus soit aussi un facteur déterminant dans l'établissement des prix au cours des six prochains mois; ceux-ci devraient se situer, en moyenne, entre 2 $US et 3 $US par MBTU.
Les bas prix du gaz expliquent en partie le ralentissement des activités de forage aux États-Unis et au Canada, par rapport à l'année dernière. Cependant, la production de gaz naturel chez nos voisins du Sud demeure à des niveaux presque records, tandis qu'au pays, elle n'a que légèrement fléchi. On ne prévoit pas de baisse marquée de la production canadienne et américaine de gaz naturel au cours de l'été.
Les bas prix prévus pourraient stimuler la consommation de gaz naturel cet été, en particulier dans les centrales électriques alimentées au gaz.
Les Canadiens peuvent s'attendre à ce que les prix de l'électricité sur le marché soient inférieurs à la moyenne durant l'été. Les marchés intérieurs de l'électricité sont bien approvisionnés, et les exportations demeurent relativement vigoureuses.
Les prix actuels et prévus de l'électricité sur les marchés de gros canadiens, soit l'Alberta et l'Ontario, sont beaucoup moins élevés qu'il y a un an. En Alberta, l'approvisionnement supplémentaire provenant du parc éolien et des projets de cogénération a accru la réserve de la province. En Ontario, les surplus d'électricité ont augmenté, résultat de la baisse de la demande enregistrée en 2011 par suite de la croissance économique plus faible. Même si l'on prévoit des prix relativement bas sur le marché, les consommateurs dans certaines provinces paieront leur électricité plus cher en raison de la production réglementée et de la production contractuelle. Cela ne sera pas le cas en Alberta, où les prix sont fortement liés au marché.
La production d'électricité à partir de ressources renouvelables continue d'augmenter. La capacité installée de production éolienne totale au Canada a dépassé 5 000 MW en 2011. On estime qu'environ 1 500 MW de nouvelle capacité éolienne s'ajouteront en 2012, surtout en Ontario, en Alberta et au Québec.
L'ONÉ est un organisme de réglementation fédéral indépendant responsable de plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il a pour raison d'être de réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Dans le cadre de son mandat, l'ONÉ se tient au fait des approvisionnements en produits énergétiques au Canada et publie ses constatations à ce sujet. Le site Internet de l'ONÉ contient de l'information sur l'énergie qui est régulièrement mise à jour à l'intention du public canadien.
Il est possible de consulter le présent communiqué sur le site Internet de l'ONÉ au www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf!
Documents connexes :
- Fiche de renseignements -Perspectives énergétiques de l'Office national de l'énergie pour l'été 2012
Brianne Rohovie ([email protected])
Agente de communications
Téléphone : 403-221-3294
Numéro sans frais : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663
Partager cet article