Le Canadien moyen prévoit dépenser plus de 1 000 $ pendant la saison des Fêtes
TORONTO, le 18 décembre 2015 /CNW/ -- Les Canadiens sont plus que sages cette année! Selon un récent sondage effectué par le site d'offres numériques RetailMeNot.ca, les Canadiens prévoient acheter des cadeaux de Noël en moyenne pour sept de leurs proches. Cette générosité coûte toutefois très cher, car le Canadien moyen dépensera plus de 1 000 $ au cours de la période des Fêtes.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130626/DA38415LOGO
« On peut encore profiter d'offres à rabais de dernière minute avant les Fêtes, » indique Kristen Larrea de RetailMeNot.ca. « Les Canadiens peuvent maximiser leurs économies en faisant des recherches en ligne pour trouver un coupon ou un code promotionnel avant d'acheter un article, de façon à pouvoir offrir un cadeau sans avoir à le regretter dans la nouvelle année. »
Les frais cachés des Fêtes
Les Canadiens ne dépensent pas seulement sur des cadeaux pendant les Fêtes, ce qui pourrait expliquer pourquoi 50 pourcent des Canadiens se sentent mal à l'aise de ne pas pouvoir dépenser plus sur des cadeaux à cause d'un manque d'argent. En moyenne, les Canadiens prévoient dépenser les sommes suivantes pendant la période des Fêtes :
- Cadeaux : 671 $
- Nourriture : 311 $
- Alcool : 310 $ pour des réceptions, leurs consommation et cadeaux personnels
- Transport : 163 $
- Vêtements : 124 $
- Décorations : 79 $
Même les soins de beauté peuvent coûter cher. Que ce soit pour la coiffure, le maquillage, les manucures et séances au spa, les femmes prévoient dépenser en moyenne 76 $ cette saison, et les hommes dépenseront 66 $.
Habitudes de magasinage
En général, les Canadiens préfèrent acheter leurs cadeaux des Fêtes en magasin (69 pourcent), tandis que 31 pourcent magasinent surtout en ligne. En fait, près d'un Canadien sur quatre (24 pourcent) admet magasiner en ligne pendant les heures de travail pour trouver des cadeaux de Noël. Les Canadiens avouent également être des Pères Noëls égoïstes, car plus de la moitié (51 pourcent) admettent acheter des cadeaux pour eux-mêmes lorsqu'ils magasinent pour d'autres. Dans cette catégorie, les post-boomers sont les plus égoïstes (61 pourcent).
Comportements d'enfer des Fêtes
Le sondage effectué par RetailMeNot.ca a permis de révéler que les Canadiens peuvent également être un peu moins sages lorsqu'il s'agit de profiter d'autres traditions des Fêtes. En fait, 66 pourcent des Canadiens admettent trop manger au cours de la saison des Fêtes, et 62 pourcent sont d'accord pour dire qu'il y a toujours une personne qui boit trop lors de la fête de Noël du bureau. Le sondage a également révélé les comportements les plus détestables affichés pendant la période des Fêtes :
- Boire trop lors d'une fête de Noël de bureau
- Boire trop pendant lors d'une réunion de famille
- Être trop exigeant en matière de cadeaux
- Fureter pour découvrir des cadeaux
- Offrir à d'autres ses propres cadeaux
Constatations additionnelles suite au sondage
- Adieu au gym : Cinquante-quatre pourcent des Canadiens ont tendance à délaisser leur routine d'exercices pendant la période des Fêtes;
- Panique de dernière minute : Cinquante-cinq pourcent des Canadiens achètent des cadeaux à la dernière minute;
- Avez-vous le reçu? : Quarante-trois pourcent des résidents de la Colombie-Britannique admettent retourner des cadeaux reçus à Noël, le plus haut pourcentage au pays;
- Feinte des Fêtes : Quarante-neuf pourcent des Canadiens cachent leurs sentiments réels lorsqu'ils reçoivent un cadeau qu'ils détestent, tandis que 86 pourcent sont d'accord pour dire que les Fêtes sont devenues trop matérialistes;
- Ruée vers l'or dans l'ouest : Les Albertains dépensent plus pendant les Fêtes que toute autre province (1 272 $), incluant 746 $ sur des cadeaux et la somme faramineuse de 347 $ sur un cadeau pour leur conjoint(e).
RetailMeNot.ca effectue régulièrement des sondages sur les tendances en matière de consommation et de dépenses.
Au sujet du sondage :
Les 4 et 5 décembre 2015, un sondage en ligne a été effectué auprès de 1 509 Canadiens choisis au hasard, les membres du panel Angus Reid. La marge d'erreur--qui sert à mesurer la variabilité d'échantillonnage --est de +/- 2,5%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon le niveau d'éducation, l'âge, le sexe et la région (et au Québec, la langue) et les données de recensement de façon à assurer un échantillon reflétant la population adulte entière du Canada. Les divergences dans ou entre les totaux sont dues à l'arrondissement.
Au sujet de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (http://www.retailmenot.com/corp/) opère le plus grand marché au monde en matière d'offres numériques. L'entreprise permet aux consommateurs partout sur la planète de trouver des centaines de milliers d'offres numériques auprès de leurs détaillants et marques préférés. Au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2015, RetailMeNot, Inc. a reçu près de 730 millions de visiteurs sur ses sites Internet, et au cours des trois mois se terminant le 30 septembre 2015, RetailMeNot, Inc. a reçu en moyenne 18,6 millions de visiteurs uniques mobiles par mois. En 2014, RetailMeNot, Inc. estime que 4,4 milliards de dollars de ventes au détails sont attribuables aux consommateurs qui ont profité de ses offres numériques. RetailMeNot, Inc. est inscrite à la NASDAQ sous le symbole au téléscripteur « SALE ». Les investisseurs qui désirent obtenir plus d'information au sujet de la compagnie peuvent visiter le site http://investor.retailmenot.com.
Contact des médias :
Erin Banting
Relations avec les citoyens
+1 416 934 8422 bureau
+1 416 414 8637 cellulaire
[email protected]
SOURCE RetailMeNot.ca
Partager cet article