OTTAWA, le 18 avril 2016 /CNW/ - À l'aube d'une importante conférence portant sur l'avenir des voitures autonomes, l'Association canadienne des automobilistes (CAA) a publié une étude montrant que les Canadiens ont encore des réserves à l'égard de ces véhicules intelligents.
En effet, près de deux Canadiens sur trois (63 %) disent qu'ils n'oseraient pas être passagers d'une voiture se conduisant seule, que ce soit en raison du risque que la voiture soit piratée ou que ses données soient volées, ou encore du flou qui existe quant à la responsabilité en cas d'accident.
Malgré leurs réserves, les Canadiens croient que les voitures autonomes présentent un potentiel intéressant et qu'elles pourront notamment donner une autonomie accrue aux personnes ayant des problèmes de mobilité et réduire le nombre d'accidents de la route causés par une erreur humaine. En fait, plus de la moitié (57 %) des Canadiens disent penser que la technologie des voitures autonomes évoluera à un point tel qu'elle sera totalement sécuritaire d'ici 10 ans.
« Manifestement, les Canadiens comprennent que cette technologie a un beau potentiel, mais qu'elle n'est pas encore au point. Les conférences comme celle de cette semaine permettent d'explorer les avantages et inconvénients de cette nouvelle technologie », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Où que le débat nous mène, la CAA sera là pour s'assurer que l'avis des automobilistes est pris en compte. »
La CAA a mené son étude en marge de la conférence Automated Vehicles: Planning the Next Disruptive Technology, qui se tiendra demain et mercredi à Toronto sous les auspices du Conference Board du Canada. En plus de commanditer cette conférence, la CAA animera mardi à 14 h 45 une table ronde qui se penchera sur la question du respect de la vie privée dans le contexte de la technologie des voitures autonomes.
L'étude a été menée du 23 au 30 mars 2016 auprès de 2 090 Canadiens représentatifs. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20.
La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6,2 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu'une panoplie de services d'assurance. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.
SOURCE Canadian Automobile Association
Bas de vignette : "Canadian Automobile Association (Groupe CNW/Canadian Automobile Association)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160418_C5595_PHOTO_FR_667708.jpg
Pour plus d'information ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Kristine D'Arbelles, Gestionnaire des affaires publiques, Bureau national de la CAA, 613-796-9404, [email protected]
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