Les Canadiens ne prévoient pas avoir fini de payer leur prêt hypothécaire avant l'âge de 57 ans English
Les autres dettes sont un obstacle majeur au remboursement du prêt hypothécaire
TORONTO, le 5 avril 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) révèle que les propriétaires canadiens détenant un prêt hypothécaire croient maintenant qu'ils auront, en moyenne, 57 ans avant d'avoir fini de rembourser leur prêt hypothécaire, comparativement à 55 ans dans un sondage similaire mené par la Banque CIBC en 2012. Le sondage indique également que, même si les Canadiens prennent des mesures concrètes pour accélérer le remboursement de leur prêt hypothécaire, ce sont peut-être leurs autres dettes qui influent le plus sur la rapidité avec laquelle ils peuvent s'en libérer.
Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :
- L'âge moyen auquel les propriétaires canadiens détenant un prêt hypothécaire estiment qu'ils auront fini de le rembourser est de 57 ans, comparativement à 55 ans selon un sondage similaire mené par la Banque CIBC il y a un an.
- Les résidants de la Colombie-Britannique comptent parmi les Canadiens qui prévoient les délais de remboursement les plus longs, soit jusqu'à l'âge de 59 ans.
- Cinquante pour cent (50 %) des propriétaires canadiens mentionnent que leurs autres dettes (cartes de crédit, marges de crédit, etc.) ont augmenté depuis qu'ils ont contracté leur prêt hypothécaire. Ces Canadiens étaient aussi les moins susceptibles d'effectuer des paiements forfaitaires pour rembourser leur prêt hypothécaire, citant le manque de fonds comme raison principale.
« Rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt peut contribuer à accélérer votre épargne en vue de la retraite, alors qu'avoir une dette hypothécaire jusqu'à la fin de la cinquantaine peut exercer l'effet inverse et faire en sorte qu'il sera plus difficile d'atteindre vos objectifs d'épargne à long terme », a déclaré Colette Delaney, vice-présidente à la direction, Hypothèques, Prêts, Assurance et Produits d'épargne, Banque CIBC. « Si vos autres dettes figurent en tête de liste, vos chances de rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt diminuent, et c'est pour cela qu'il vous faut un plan précis tenant compte de la gestion de vos dettes, du remboursement de votre prêt hypothécaire et de votre épargne à long terme. »
Les autres dettes ralentissent le remboursement du prêt hypothécaire
Parmi les propriétaires qui déclarent avoir contracté d'autres dettes depuis qu'ils ont acheté leur maison, seulement 11 % ont déclaré avoir effectué un remboursement hypothécaire supplémentaire au cours de la dernière année, ce qui est considérablement moins que les 19 % qui ont effectué des versements forfaitaires parmi ceux qui n'ayant pas contracté d'autres dettes. La raison principale invoquée par les Canadiens qui ne prenaient pas de mesures pour rembourser plus rapidement leur prêt hypothécaire était tout simplement qu'ils ne disposaient d'aucuns fonds supplémentaires.
« Les faibles taux d'intérêt actuels constituent pour les Canadiens une excellente occasion de réduire le solde de leur prêt hypothécaire, mais cet avantage est perdu si ces fonds supplémentaires servent plutôt au remboursement de dettes dont le taux d'intérêt est plus élevé », a souligné Mme Delaney.
Afin de réduire leurs autres dettes et de rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement, la Banque CIBC offre les conseils suivants aux Canadiens qui contractent un prêt hypothécaire :
- Consultez un conseiller - Au moment de prendre une décision concernant un prêt hypothécaire, le fait de tenir compte de votre situation financière dans son ensemble peut vous permettre de rembourser plus rapidement, en accordant une attention particulière aux liquidités nécessaires à la gestion des autres dépenses liées à la propriété. Une meilleure gestion du reste de vos finances vous permettra de rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire.
- Envisagez de prendre un prêt hypothécaire assorti à la fois d'un taux concurrentiel et d'une remise en argent - Emménager dans une nouvelle maison peut entraîner un certain nombre de dépenses, dont certaines n'étaient pas prévues. Pour certains acheteurs de maison, il peut être logique d'envisager un prêt hypothécaire assorti d'une remise en argent et d'un taux fixe concurrentiel. Pour répondre aux besoins des nouveaux acheteurs de maison, la Banque CIBC a conçu un prêt hypothécaire fermé à taux fixe concurrentiel de 5 ans, assorti d'une remise en argent pouvant aller jusqu'à 3 %. La remise en argent peut contribuer à compenser les frais de déménagement et d'autres dépenses, et vous éviter de contracter d'autres dettes au début de votre prêt hypothécaire.
- Veillez à réduire l'ensemble de vos frais d'intérêt - Si vous avez accumulé d'autres dettes depuis l'achat de votre maison, il est important d'examiner tous vos taux d'intérêt et de calculer tous vos frais d'emprunt. Même si vous bénéficiez d'un faible taux hypothécaire, le coût moyen total de vos emprunts risque d'être plus élevé en raison de soldes sur d'autres emprunts à taux plus élevés. Si vous avez une partie de votre maison en propre, vous pourriez envisager de consolider votre dette au moyen d'une marge de crédit garantie, comme le Programme ressource-toit CIBCMD, afin de réduire l'ensemble de vos frais d'intérêt, ce qui vous permettra de libérer une partie de vos liquidités mensuelles et de rediriger des montants supplémentaires dans le remboursement de votre prêt hypothécaire.
Données supplémentaires :
Âge moyen auquel les Canadiens croient qu'ils auront fini de rembourser leur prêt hypothécaire, par région
Moyenne nationale | 57 ans |
Canada atlantique | 57 ans |
Québec | 57 ans |
Ontario | 57 ans |
Manitoba et Saskatchewan | 58 ans |
Alberta | 57 ans |
Colombie-Britannique | 59 ans |
Pourcentage de Canadiens qui disent avoir contracté des dettes autres qu'un prêt hypothécaire depuis l'achat de leur maison
Moyenne nationale | 50 % |
Canada atlantique | 51 % |
Québec | 48 % |
Ontario | 51 % |
Manitoba et Saskatchewan | 50 % |
Alberta | 52 % |
Colombie-Britannique | 47 % |
Les résultats sont fondés sur un sondage de la Banque CIBC mené par Léger Marketing sur le Web du 19 au 25 février 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1 503 Canadiens anglophones et francophones de 18 ans ou plus, détenant un prêt hypothécaire et responsable des décisions liées à ce prêt. À partir de données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l'âge, de la région, de la langue parlée à la maison, de l'éducation et de la présence d'enfants à la maison, afin de constituer un ensemble représentatif de toute la population à l'étude. Par comparaison, un échantillon probabiliste de la même taille produirait une marge d'erreur de 2,53 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, Communications et affaires publiques, Banque CIBC, 416-980-8835, [email protected]
Partager cet article