MONTRÉAL, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le 8 février, les Canadiens d'un océan à l'autre se sont joints à Clara Hughes, Stefie Shock et Michel Mpambara, porte-parole de Bell Cause pour la cause, dans une conversation nationale sans précédent visant à mettre fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale.
Les Canadiens ont eu quelque 78 520 284 conversations par l'entremise de messages textes, d'appels interurbains et de messages Twitter rediffusés. Il s'agit d'une hausse de 19% par rapport à la première Journée Bell Cause pour la cause tenue l'an dernier. Puisque Bell verse 5 cents pour chaque message texte, appel interurbain et message Twitter rediffusé, la Journée Bell Cause pour la cause 2012 permet à l'entreprise de verser un montant additionnel de 3 926 041,20 $ à des initiatives canadiennes en santé mentale.
« La campagne a été vue et entendue d'un océan à l'autre et les commentaires positifs que j'ai reçus de la population m'ont profondément touchés, a expliqué Michel Mpambara, comédien et humoriste. La réponse des Canadiens a été fabuleuse et ensemble, nous avons déjà fait un grand pas pour parvenir à briser les tabous entourant la maladie mentale. »
« Les organismes locaux travaillant sur le terrain en santé mentale au Québec font un travail remarquable pour les personnes atteintes et leur entourage, a confirmé Stefie Shock, auteur-compositeur-interprète. La Journée Cause pour la cause vise à éliminer la stigmatisation et les sommes amassées sont redistribuées à de tels organismes. Bravo et merci à tous ceux qui ont participé à la campagne. »
L'Initiative Bell Cause pour la cause invite les Canadiens à contribuer à mettre fin à la stigmatisation en parlant ouvertement des problèmes de santé mentale. La peur d'être jugé est la première raison pour laquelle les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale ne vont pas chercher l'aide dont ils ont besoin et la stigmatisation reste le plus grand défi afin de faire avancer la santé mentale des Canadiens.
« Lors de la Journée Cause pour la cause, les Canadiens ont parlé de santé mentale comme jamais auparavant - vos 78 millions et plus de messages textes, appels interurbains et messages rediffusés sur Twitter ont entraîné le versement par Bell de 3 926 014,20 $ additionnels en santé mentale au Canada, a souligné George Cope, président et chef de la direction de Bell et de BCE. Au nom de Stefie, Michel, Clara et de l'équipe nationale de Bell, un merci sincère à chacun d'entre vous et à nos partenaires pour avoir aidé à combattre la stigmatisation qui entoure la maladie mentale. »
La Journée Bell Cause pour la cause de 2012 est appuyée par une importante campagne promotionnelle et éducative nationale, qui bénéficie notamment de l'aide de nombreuses organisations dont Astral Media, Bell Média/CTV, SRC/CBC, Comité olympique canadien, Globe and Mail, Maple Leafs Sports and Entertainment, Canadiens de Montréal, Ligue nationale de hockey, National Post/Postmedia Network, Sénateurs d'Ottawa, Rogers Communications et les Whitecaps de Vancouver.
« Une récente recherche de Harris/Decima montre que 60 % des Canadiens ont entendu parler et échangé davantage sur les enjeux liés à la santé mentale et que plus de 70 % estiment que cela a un effet bénéfique sur la façon dont la santé mentale est perçue, et aide à réduire les préjugés associés à la maladie mentale, a signalé Mary Deacon, présidente de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Rien ne saurait mieux démontrer à la fois l'importance de la Journée Bell Cause pour la cause et son impact concret sur les Canadiens. »
Depuis le lancement, le 16 janvier, de la campagne de la Journée Bell Cause pour la cause 2012, l'initiative a pris de l'élan et des dizaines de milliers de Canadiens se sont joints à la conversation en visitant Bell.ca/Cause ou facebook.com/BellCanada, en téléchargeant leurs sourires auprès de celui de Clara ou en suivant la campagne sur Twitter à @Bell_Cause. Des entreprises, des médias et des équipes sportives de premier plan du Canada se sont impliqués pour soutenir une campagne nationale majeure de promotion et de sensibilisation et favoriser une prise de conscience. Parmi les milliers de personnes ayant signifié leur appui à Bell Cause pour la cause sur Twitter figurent des dirigeants d'entreprises, des artistes, des journalistes et des politiciens de tous horizons.
Dans la période ayant précédé la Journée Bell Cause pour la cause de cette année, Bell a annoncé deux nouveaux partenariats en santé mentale. Le 1er février, Bell a fait un don de 2 millions $ à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas à Montréal pour établir la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada. Et la veille de la Journée Bell Cause pour la cause, à Kingston, l'entreprise a annoncé un don de 1 million $ à l'Université Queen's pour établir la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, la première chaire de ce genre au monde.
Le Douglas et l'Université Queen's se joignent à l'Université de Colombie-Britannique, à la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, à l'Hôpital Royal Ottawa et à plusieurs autres organismes nationaux bénéficiaires de l'Initiative Bell Cause pour la cause. En janvier, le Fonds communautaire national Bell Cause pour la cause 2012, un fond annuel d'1 million $ pour soutenir les organismes locaux qui travaillent en santé mentale partout au Canada, a également été lancé.
À propos de l'Initiative Cause pour la cause de Bell
L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un programme de bienfaisance de 50 millions $ sur cinq ans fondé sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Pour plus d'information, visitez le Bell.ca/Cause.
Bell est honorée d'avoir été désignée récipiendaire du Prix philanthropique Freeman 2012 à titre d'entreprise philanthropique de l'année pour son initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Ce prestigieux prix international attribué par l'Association des professionnels en philanthropie (AFP) sera présenté en mars, à Vancouver.
À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca.
Bas de vignette : "Michel Mpambara, porte-parole de la Journée Bell Cause pour la cause (Groupe CNW/BELL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120209_C2916_PHOTO_FR_9950.jpg
Bas de vignette : "Stefie Shock, porte-parole de la Journée Bell Cause pour la cause (Groupe CNW/BELL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120209_C2916_PHOTO_FR_9951.jpg
Bas de vignette : "Clara Hughes, porte-parole de la Journée Bell Cause pour la cause (Groupe CNW/BELL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120209_C2916_PHOTO_FR_9953.jpg
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