Les Canadiens optimistes par rapport à l'avenir financier alors que la
confiance des consommateurs augmente
OTTAWA, le 4 mars /CNW/ - Selon le dernier indice de confiance des consommateurs canadiens de Harris/Décima-Groupe Investors :
- Au Canada, l'indice de confiance des consommateurs augmente et il est toujours supérieur à l'indice américain. La confiance des consommateurs canadiens est passée de 85,5 en novembre à 89,0 aujourd'hui. Aux États-Unis, l'indice se situe maintenant à 73,6, ce qui représente une légère augmentation par rapport à celui enregistré en novembre (67,4). - Les Canadiens demeurent trois fois plus susceptibles d'être optimistes que pessimistes par rapport à l'évolution de leur situation financière personnelle au cours de la prochaine année. 31 % des répondants s'attendent à ce qu'elle soit meilleure l'année prochaine que cette année, tandis que 9 % d'entre eux s'attendent à ce qu'elle soit pire. Cette répartition demeure pratiquement la même depuis trois dernières vagues, à savoir depuis août 2009. - 30 % des Canadiens s'attendent à une amélioration de la situation économique au cours des cinq prochaines années, alors que 13 % d'entre eux s'attendent à une détérioration. Il s'agit ici d'une légère augmentation par rapport aux résultats enregistrés en novembre, alors que 25 % des répondants prévoyaient un certain essor économique pour le Canada. - La majorité des Canadiens (60 %) croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des cinq prochaines années, tandis que 28 % d'entre eux croient que cette période sera marquée par le chômage et la récession. - Une majorité de répondants (50 %) demeurent d'avis que c'est actuellement un bon moment pour effectuer des achats importants. 31 % d'entre eux croient que c'est un mauvais moment pour faire de tels achats. Cette répartition est presque similaire à celle observée en août et en novembre. - Pour ce qui est de la perception que les gens ont de la dernière année, 17 % des répondants estiment que leur situation financière est meilleure cette année que l'année dernière, alors que 19 % d'entre eux estiment qu'elle est maintenant pire. Il s'agit ici d'une diminution importante par rapport à novembre alors que 27 % des répondants estimaient que leur situation financière était pire cette année que l'année dernière.
Selon Doug Anderson, vice-président principal de Harris/Décima : "Ces trois trimestres de résultats similaires au chapitre de la confiance des consommateurs nous font revenir aux niveaux relativement élevés enregistrés tout au long de 2006 et de 2007. La courbe poursuit son ascension aux États-Unis, mais l'indice se situe toujours loin derrière celui du Canada et il n'est toujours pas revenu au niveau enregistré avant la crise économique. Avant la crise économique, les Canadiens étaient plus susceptibles de dire que c'était un bon moment pour effectuer des achats importants que de dire que l'économie canadienne serait meilleure l'année suivante et après. Alors que les gens sont plus nombreux que d'habitude à affirmer que l'économie connaît une croissance, ils ne sont toujours pas certains de leur position en ce qui concerne les achats importants - malgré les taux d'intérêt historiquement bas et l'optimisme quant à l'avenir. L'optimisme revient, tout comme la confiance des consommateurs, mais la crise a peut-être amené les gens à être plus prudents dans leurs dépenses. Les résultats concernant les achats importants soulèvent une question : comment ce sentiment évoluera-t-il advenant une augmentation des taux d'intérêt?"
"L'attitude positive des Canadiens quant à l'avenir de leur situation financière à court et à moyen terme est encourageante", mentionne Jack Courtney, vice-président adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors. "Cette confiance accrue permettra aux Canadiens de s'atteler à la tâche de se prémunir d'un plan financier personnel détaillé et d'être bien préparés."
Les données de ce sondage ont été recueillies au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus national de Harris/Décima. La collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, du 18 au 28 février 2010, auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20.
Renseignements: Doug Anderson, Vice-président principal, [email protected], harrisdecima.com; Ron Arnst, Directeur, Relations avec les médias, Groupe Investors, [email protected]
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