Les Canadiens peu conscients de l'impact de l'arthrite en milieu de travail,
révèle une enquête
Septembre est le Mois de l'arthrite
TORONTO, le 9 sept. /CNW/ - Bien des Canadiens sont peu conscients de l'impact qu'exerce l'arthrite en milieu de travail, affirme la Société de l'arthrite.
Une récente enquête Ipsos Reid commandée par la Société révèle qu'un grand nombre de Canadiens n'ont aucune idée des difficultés auxquelles doivent faire face les travailleurs atteints d'arthrite. En effet, près de quatre répondants sur dix croient que les personnes arthritiques sont capables d'accomplir les mêmes tâches que leurs collègues.
« Certaines formes d'arthrite sont accompagnées de symptômes comme la douleur, la raideur et la fatigue qui peuvent rendre difficile l'exécution de tâches courantes », précise Gilles Lamontagne, directeur général de la Société de l'arthrite - Division du Québec. « La majorité des personnes arthritiques sont frappées par la maladie durant leurs années les mieux rémunérées, et beaucoup craignent que leurs symptômes s'aggravent et finissent par mettre un terme à leur carrière. »
Des plus de quatre millions de Canadiens atteints d'arthrite, environ 60 pour cent sont en âge de travailler. Il existe plus de cent formes de la maladie, qui est caractérisée par l'inflammation et la dégénérescence des articulations. L'arthrite ne peut être guérie, mais il existe un certain nombre de traitements dont l'efficacité et l'accessibilité varient selon les cas. Dans la plupart des formes d'arthrite, on peut atténuer ses symptômes en alternant l'activité et le repos, en planifiant bien son emploi du temps et en adoptant de saines habitudes de vie.
Dans une enquête récente auprès de 500 Canadiens actifs atteints d'arthrite, 37 pour cent des répondants avaient abandonné le travail à un certain moment durant une période de cinq ans à cause de leur maladie.1 De plus, un rapport récent de l'Agence de la santé publique du Canada indique que 44 pour cent des personnes arthritiques actives sont incapables d'accomplir certaines de leurs fonctions professionnelles et que 33 pour cent d'entre elles ont besoin d'accommodements au travail.2
Céline Côté, de Montréal, connaît bien les défis que représente l'adaptation à l'arthrite en milieu de travail. Ayant reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde à l'âge de 21 ans, elle a par moments eu de la difficulté à accomplir ses tâches administratives au Groupe Pages Jaunes.
« L'arthrite est une maladie très imprévisible, et une crise peut survenir sans aucun signe avant-coureur, note-t-elle. Après une longue période de rémission, j'ai eu une rechute à la fin de 1993. J'ai dû prendre congé le temps de maîtriser ma douleur. À l'époque, j'ignorais combien de temps ma carrière serait interrompue. Cette incertitude a rendu une situation déjà difficile encore plus stressante. »
Toutefois, Céline Côté continue de travailler à la faveur de certaines adaptations et d'une planification minutieuse. Son poste de travail est doté de plusieurs aides fonctionnelles, comme un repose-pieds et un clavier adapté, grâce auxquelles elle évite de trop solliciter ses articulations. Elle sait également se ménager. « J'ai appris à vivre avec l'arthrite et à maîtriser ma douleur. Je suis en mesure d'établir mon emploi du temps en fonction de mes pics d'énergie. Je m'organise pour conserver mon énergie le plus possible et de maintenir un équilibre entre le travail et ma vie familiale. »
« L'arthrite grève l'économie canadienne de 6,4 milliards de dollars par année en dépenses en soins de santé et en jours de travail perdus », poursuit Gilles Lamontagne. « La prévalence de l'arthrite augmentera considérablement au cours des 20 prochaines années. Il est donc urgent d'élaborer des traitements plus efficaces et de trouver des moyens pour guérir la maladie. »
À l'occasion du Mois de l'arthrite, la Société de l'arthrite entend mettre en lumière les défis que doivent relever les travailleurs arthritiques. Elle vient de publier une nouvelle brochure, L'arthrite en milieu de travail, offerte dans les deux langues officielles et diffusée sur le site www.arthrite.ca.
À propos de la Société de l'arthrite
La Société de l'arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui encourage les plus de quatre millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie, leur donnant des moyens concrets pour combattre les limites que la maladie peut imposer au quotidien. Depuis sa fondation en 1948, la Société a investi plus de 170 millions de dollars dans des projets de recherche novateurs visant à élucider les causes de l'arthrite, à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir la maladie.
À propos de l'enquête
L'étude L'arthrite en milieu de travail 2010 a été menée auprès de 1 000 canadiens de 18 ans ou plus à l'aide du service en ligne d'enquêtes omnibus nationales. La marge d'erreur des résultats est de ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Le sondage en ligne a été réalisé entre le 6 et le 9 juillet 2010. Pour en connaître les résultats complets, rendez-vous à l'adresse http://www.ipsos-na.com/news/.
--------------------------------------------
1 Gignac, M.A.M., Cao, X., Lacaille, D., Anis, A.H., Badley, E.M., "Arthritis-related work transitions: A prospective analysis of reported productivity losses, work changes, and leaving employment," Arthritis Care & Research 59 (2008), p. 1805-1813.
2 Agence de la santé publique du Canada, Vivre avec l'arthrite au Canada (Juillet 2010), p. 64.
Renseignements:
Patricia Archambault,
MS&L
(514) 842-1077, poste 1593
[email protected]
Partager cet article