Les Canadiens plus disposés à puiser dans leurs épargnes pour rembourser leurs dettes que les Américains et les Européens de l'Ouest English
Un nouveau sondage international d'ING mené dans 19 pays révèle des différences et des similarités intéressantes quant aux attitudes face à l'épargne et aux dépenses
TORONTO, le 7 mars 2012 /CNW/ - Selon un nouveau sondage international ING commandé par le Groupe ING, les Canadiens sont plus disposés à puiser dans leurs épargnes pour rembourser leurs dettes, comme les soldes de cartes de crédit et les prêts personnels, que ne le sont les Américains et les Européens de l'Ouest. Le sondage, mené par la firme de recherche néerlandaise TNS NIPO, indique qu'un tiers des Canadiens (33 %) sont prêts à puiser dans leurs épargnes au cours des 12 prochains mois pour rembourser une partie de leurs dettes, contre 29 % d'Américains et 18 % d'Européens de l'Ouest (Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg et Autriche).
Dans le cadre du sondage international ING sur l'épargne, plus de 18 000 personnes dans 19 pays ont été interrogées afin d'évaluer et de comparer les attitudes par rapport à l'épargne en général.
Questionnés sur le sentiment qu'ils éprouvent par rapport aux sommes d'argent qu'ils ont épargnées, un tiers de Canadiens disent être mal à l'aise. Les répondants en Espagne (48 %) et aux États-Unis (36 %) sont les plus mal à l'aise par rapport aux montants qu'ils ont épargnés.
Bien qu'il semble que le Canada ait mieux traversé la crise financière mondiale que d'autres nations, 36 % des répondants canadiens ont indiqué que leur situation financière s'était dégradée parce que les coûts augmentent plus rapidement que les revenus. Aux États-Unis, 39 % des personnes interrogées tiennent l'inflation responsable de la dégradation de leurs finances. Ce chiffre bondit à 48 % au Royaume-Uni et à 56 % en France.
Qui trouve encore le moyen d'épargner?
Dans tous les pays, une majorité de répondants ont affirmé qu'ils épargnent moins en raison de la situation économique actuelle. Au Canada comme aux États-Unis, près de la moitié (respectivement 47 % et 48 %) des répondants ont dit qu'ils épargnent moins maintenant. La Roumanie figure parmi les pays affichant le niveau d'épargne le plus faible, 74 % des personnes interrogées affirmant qu'elles n'épargnaient pas autant qu'avant; elle est suivie de l'Italie et de l'Espagne, où près des deux tiers (64 %) des répondants épargnent moins en raison des conditions économiques.
« Dans l'ensemble des pays, nous constatons que les habitudes d'épargne des gens ont considérablement changé à la suite de la crise financière mondiale », a affirmé Ian Bright, économiste principal, ING. « Plusieurs pays développés ont du mal à retrouver les taux de croissance et les niveaux d'emploi antérieurs à la crise. Cela a eu pour effet à long terme de modifier les attitudes des gens par rapport à leurs habitudes de vie et à la façon dont ils envisagent leur avenir financier. »
M. Bright ajoute : « Peu importe où vous vivez, la faiblesse prolongée des taux d'intérêt a eu une incidence considérable sur le rendement de l'épargne. Nous devons composer avec une nouvelle réalité, et les gens doivent ajuster leurs comportements et leurs attitudes afin de mieux gérer leurs dettes et leurs épargnes à long terme. »
Sentiment de confiance par rapport aux dépenses
Au total, 27 % des Canadiens sondés ont dit qu'ils réussissaient à régler leurs factures chaque mois, mais qu'il leur restait peu d'argent une fois celles-ci payées. Trente-deux pour cent ont dit être à l'aise par rapport à leurs dépenses courantes et affirment avoir un peu d'argent à mettre de côté une fois leurs factures payées, mais devant budgéter les dépenses exceptionnelles.
Aux États-Unis, 20 % des gens sondés disent se sentir très à l'aise par rapport à leurs dépenses : ils peuvent régler leurs factures sans problème et il leur reste assez d'argent pour épargner et se faire plaisir.
« Tant mieux si les Canadiens accordent plus d'attention à leurs dépenses », a affirmé Peter Aceto, président et chef de la direction chez ING DIRECT. « C'est la première chose à faire pour réduire ses dettes et un principe clé pour faire fructifier ses épargnes en général. À mesure que les Canadiens réussiront à réduire les intérêts payés sur leurs dettes, ils pourront investir plus d'argent dans des placements qui rapporteront éventuellement. »
Autres données relatives au sondage :
- Trente-neuf pour cent des Canadiens interrogés confient leur argent à des banques et à d'autres institutions financières, ce qui les place en tête des établissements les plus populaires par rapport aux autres pays. Aux États-Unis, seuls 17 % des personnes interrogées ont dit faire confiance aux banques pour les aider à prendre des décisions financières importantes. Dans les deux pays, les répondants étaient plus susceptibles de se tourner vers un membre de leur famille au moment de prendre une importante décision financière, soit 58 % au Canada et 65 % aux États-Unis.
- Au Canada, les loyers, les remboursements de prêts hypothécaires et les frais d'habitation représentaient 50 % des dépenses mensuelles courantes; l'alimentation arrivait au deuxième rang (31 %), suivie des factures d'électricité (8 %) et des frais de transport (6 %). Aux États-Unis, les répondants ont dit qu'ils dépensaient un peu plus pour se loger (54 %) et considérablement moins pour se nourrir (23 %).
- En cas d'urgence, comme des réparations automobiles ou résidentielles, 32 % des Canadiens ont dit être en mesure d'accéder facilement à plus de 2 000 $, contre 38 % d'Américains.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du sondage, veuillez consulter eZonomics.com (en anglais).
ING DIRECT
ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,8 million de clients et un actif totalisant plus de 37,6 milliards de dollars. ING DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à utiliser afin d'aider tous les Canadiens à épargner grâce à des taux élevés sur des comptes d'épargne qui ne comportent aucuns frais de service ni autres frais, à des taux peu élevés sur les prêts hypothécaires et à un compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêts à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1-800-464-3743).
À propos du sondage
Le sondage international ING sur l'épargne (ING International Survey on Savings) a été réalisé en novembre 2011 et élargi en janvier 2012 (Asie). Il a été mené auprès de 18 348 répondants dans 19 pays (Pologne, Allemagne, Royaume-Uni, France, Autriche, Roumanie, Espagne, Pays-Bas, Italie, République tchèque, Slovaquie, Luxembourg, Turquie, Australie, États-Unis, Canada, Chine, Inde et Thaïlande). Le sondage, auquel ont participé 988 Canadiens, a été commandé par le Groupe ING et mené par TNS NIPO.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Buket Oktem
ING DIRECT
416 906-3164
boktem@ingdirect.ca
Partager cet article