Un sondage mené pour le compte d'Allstate du Canada montre que les conducteurs hésitent à tirer profit de cette nouvelle technologie
TORONTO, le 30 sept. 2015 /CNW/ - Les nouvelles technologies automobiles ont presque toujours été bien accueillies par les conducteurs, mais quand il est question de télématique (UBI), qui requiert l'installation d'un appareil dans le véhicule pour mesurer les habitudes de conduite, la tendance est inverse.
L'enquête menée par la firme Léger pour le compte d'Allstate du Canada révèle que les effets sur la prime d'assurance, ainsi que la façon dont les assureurs traitent et protègent les données recueillies, sont mal compris par les Canadiens.
Les Canadiens manquent d'information sur les avantages et les répercussions de l'assurance télématique
Bien que les programmes d'assurance télématique puissent récompenser ceux qui y participent grâce à des réductions de primes reflétant leurs habitudes de conduite, de nombreux Canadiens se montrent réticents à adopter un tel programme. En effet, une personne sur trois (34 %) n'y voit aucun avantage tandis que moins de la moitié, soit seulement 41 %, pense au rabais sur la prime qu'il peut procurer.
« Le fait de participer à un programme d'assurance télématique est une occasion pour les conducteurs de montrer qu'ils conduisent prudemment; c'est valorisant, dit Ryan Michel, vice-président principal et chef de la gestion des risques d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance. En prenant conscience de leurs habitudes de conduite, les conducteurs ont aussi la chance de s'améliorer et de profiter d'une réduction de prime. »
Le sondage a également révélé que les Canadiens n'avaient pas tous la même idée de l'effet qu'un programme d'assurance télématique aurait sur leur prime. Par exemple, un quart (26 %) des gens croit que la prime augmenterait, tandis que le même nombre (26 %) croit que la prime serait réduite. Près d'un tiers (31 %) pense que la prime demeurerait inchangée.
« Le manque de compréhension est évident, remarque M. Michel, étant donné qu'un programme d'assurance télématique est conçu pour offrir des primes d'assurance personnalisées qui sont égales ou plus basses que les primes actuelles, et non plus élevées. »
Préoccupations relatives à la collecte de données et à la protection de la vie privée
Au Canada, tous les programmes d'assurance télématique sont soumis à un processus réglementaire avant d'être mis sur le marché afin de garantir que toute donnée personnelle recueillie est traitée conformément à la législation canadienne relative à la protection de la vie privée. Malgré cela, près de la moitié (46 %) des Canadiens ne croit pas que les fournisseurs d'assurance automobile sauront protéger leurs données, et les deux tiers (65 %) craignent d'être géolocalisés.
« Les programmes d'assurance télématique sont arrivés plutôt récemment sur le marché canadien et, comme pour toute nouvelle technologie, ils soulèvent des questions. Nous voulons aider à y répondre et permettre aux consommateurs de prendre de bonnes décisions, affirme M. Michel. Par exemple, la plupart des conducteurs ne désirent pas que leurs diverses destinations soient connues. Dans un tel cas, il est possible de se tourner vers un programme d'assurance télématique comme celui d'Allstate du Canada, qui vérifie comment vous conduisez, et non où vous allez. »
Aspects à considérer
Afin d'aider les Canadiens à prendre la bonne décision quant à l'utilisation d'un programme d'assurance télématique, Allstate du Canada leur suggère de se poser les questions suivantes :
- Êtes-vous un bon candidat? Prenez-vous le temps de ralentir graduellement aux feux rouges ou aux panneaux d'arrêt? Respectez-vous la limite de vitesse et accélérez-vous de façon graduelle? Conduisez-vous à l'occasion ou fréquemment? Si vous êtes un conducteur prudent, il serait fort probablement avantageux pour vous de participer à un programme d'assurance télématique, car vous pourriez être admissible à un rabais sur votre prime.
- Savez-vous comment l'assureur utilisera vos données? Quelle information recueillera-t-il dans le cadre du programme? S'agira-t-il des habitudes de base, comme les arrêts brusques ou l'accélération rapide? La façon dont l'information sera utilisée est-elle clairement indiquée? La protection de votre vie privée est primordiale; nous vous encourageons à prendre le temps de lire tous les renseignements et d'avoir une bonne compréhension du programme avant de participer.
- Le programme effectue-t-il une géolocalisation? Au cours de vos recherches, vérifiez si les trajets sont enregistrés ou non. Il est bon de savoir que ce ne sont pas tous les programmes d'assurance télématique qui collectent ce genre de données.
- Votre véhicule est-il conduit par plusieurs personnes? Si vous partagez votre véhicule avec d'autres conducteurs de votre ménage, évaluez la pertinence d'un programme d'assurance télématique pour le groupe. En règle générale, les programmes ne font pas de distinction entre les conducteurs. Par contre, si vous cherchez à donner une bonne occasion d'apprentissage de la conduite prudente à votre adolescent, le programme d'assurance télématique pourrait s'avérer un outil très utile.
Pour en savoir plus sur les mythes concernant l'assurance télématique, visitez le blogue EN BONNES MAINSMD (en anglais seulement pour l'instant) ou rendez-vous au allstate.ca/infocentre.
À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurances auto et habitation, y compris l'assurance télématique, au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une troisième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le www.allstate.ca. Pour d'autres conseils de sécurité, visitez le allstate.ca/infocentre.
Au sujet de l'étude
La firme Léger a mené un sondage quantitatif en ligne auprès de 1 456 Canadiens du 24 au 27 août 2015 à partir du panel Internet LégerWeb. Un échantillon probabiliste de la même taille aurait une marge d'erreur de +/- 2,5 %, et ce, dans 19 cas sur 20.
SOURCE Allstate du Canada, compagnie d''assurance
Kevin Wilson, Spécialiste principal en communications, Groupe Allstate du Canada, Tél. : 905-475-4527, Cell. : 416-602-8998, Courriel : [email protected]; Jessica Davidson, Environics Communications au nom d'Allstate du Canada, Tél. : 416-969-2714, Courriel : [email protected]
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