Les Canadiens pourraient mieux planifier les mesures d'intervention et la reprise des activités en cas de situations d'urgence liées aux conditions météorologiques English
OTTAWA, le 22 déc. 2014 /CNW/ - Les leçons tirées de l'intervention d'urgence lors de l'ouragan Sandy et de la reprise des activités par la suite sont des plus pertinentes pour les Canadiens aux prises avec des situations d'urgence liées aux conditions météorologiques, affirme le nouveau rapport du Centre pour la sécurité nationale intitulé Un ouragan d'innovations : Intervention et reprise des activités en cas de catastrophe : leçons tirées de l'ouragan Sandy.
« Le Canada doit continuellement faire face à des situations d'urgence, et certains événements liés aux conditions météorologiques ont eu d'importantes conséquences, a déclaré Satyamoorthy Kabilan, directeur, Sécurité nationale et prospective stratégique. Il est essentiel que nous tirions des leçons des incidents passés pour accroître notre résilience lors des prochaines situations d'urgence qui surviendront. »
FAITS SAILLANTS |
|
Un ouragan d'innovations : Intervention et reprise des activités en cas de catastrophe : leçons tirées de l'ouragan Sandy met en lumière d'importantes leçons en matière de planification des interventions en cas de catastrophe, de rétablissement des collectivités et de conception de solutions ingénieuses visant à soutenir les survivants d'une catastrophe.
Les principales connaissances acquises en matière de leadership, de coordination, de relations, de planification et d'investissement dans les infrastructures essentielles sont applicables à presque n'importe quelle situation d'urgence liée aux conditions météorologiques qui pourrait survenir au Canada. Le rapport présente d'importantes leçons tirées de l'ouragan Sandy :
- Assurer la clarté du leadership - Les efforts de reprise des activités après l'ouragan Sandy ont montré l'importance des actions menées par les collectivités et la nécessité de confier aux dirigeants locaux la responsabilité de soutenir activement les initiatives communautaires.
- Utiliser les capacités des bénévoles - Les organisations bénévoles qui interviennent en cas de catastrophe et les bénévoles qui proposent spontanément leurs services possèdent un large éventail de compétences qui peuvent être utilisées pour fournir des services essentiels à la reprise après des événements de grande ampleur.
- Bâtir des réseaux et permettre la collaboration - Mettre en contact tous les éléments des collectivités, en particulier les organisations officielles (gouvernement, organisations du secteur public et organisations bénévoles traditionnelles) avec les organisations non officielles (groupes de citoyens, initiatives de soutien communautaire des entreprises et groupes de bénévoles) pour coordonner efficacement les efforts de reprise des activités.
- Prévoir les difficultés possibles - Veiller à mettre en place des mesures comme l'accès à l'équipement nécessaire pour restaurer les infrastructures essentielles afin de permettre une intervention plus rapide.
M. Kabilan est disponible pour s'entretenir avec les représentants des médias au sujet de la planification et de l'intervention en cas d'urgence, ainsi que de la reprise des activités en ce qui concerne les récents événements liés aux conditions météorologiques qui sont survenus au Canada ainsi que les catastrophes naturelles marquantes ailleurs dans le monde.
Cette publication est disponible à l'adresse www.e-library.ca.
Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Juline Ranger, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]; Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article