Les Canadiens pressent les gouvernements de collaborer à une stratégie nationale pour les soins de santé des personnes âgées English
OTTAWA, le 19 août 2013 /CNW/ - L'édition 2013 du Bulletin national sur la santé publié par l'Association médicale canadienne (AMC) révèle que neuf Canadiens sur dix (93 %) croient que le pays a besoin d'une stratégie pancanadienne pour les soins de santé des personnes âgées à domicile et dans les hôpitaux, les foyers de soins palliatifs et les établissements de soins de longue durée.
En outre, le sondage, réalisé par Ipsos Reid, a révélé que dans une même proportion, les Canadiens sont d'avis qu'une stratégie exhaustive pour la santé des personnes âgées améliorerait le système de santé dans son ensemble, puisqu'en aidant les personnes âgées à demeurer chez elles aussi longtemps que possible, le fardeau imposé aux hôpitaux et aux établissements de soins de longue durée serait amoindri.
Neuf répondants sur dix (89 %) croient qu'une stratégie nationale pour les personnes âgées devrait mettre à contribution les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux. Et quatre répondants sur cinq (78 %) sont d'avis que le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans l'élaboration de cette stratégie.
Les recherches montrent que le coût des soins pour un patient dans un établissement de soins de longue durée est de 126 $ par jour, tandis qu'il s'élève à 842 $ par jour dans un hôpital. Bien entendu, l'option à privilégier, qui serait aussi la moins coûteuse, consisterait à aider les Canadiens âgés à rester à domicile tout en recevant les soins nécessaires.
« Les résultats du Bulletin de l'AMC de cette année envoient un message clair et direct aux stratèges et aux titulaires de fonctions publiques : tous les paliers de gouvernement doivent agir en prévision du tsunami démographique qui se dirige vers le système de santé », a déclaré la présidente de l'AMC, la Dre Anna Reid.
Six répondants sur dix (59 %) sont d'avis que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ne sont pas en mesure de répondre aux besoins des personnes âgées de leur région qui seront incapables de rester à domicile. Dans une même proportion, les Canadiens disent ne pas avoir confiance en la capacité du système de santé actuelle de desservir la population âgée du Canada.
Le sondage, effectué par téléphone entre le 17 et le 26 juillet auprès de 1000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, a révélé que quatre Canadiens sur cinq (83 %) se préoccupaient de ce que seraient leurs soins de santé lorsqu'ils seraient à la retraite.
L'accès à un système de soins actifs de grande qualité préoccupait 79 % des répondants, tandis que 77 % s'inquiétaient de l'accès à des soins à domicile et de longue durée de grande qualité.
Une majorité (63 %) des répondants est d'avis que les gouvernements devraient concentrer leurs efforts sur les soins à domicile et les soins communautaires pour améliorer la qualité des soins de santé fournis aux personnes âgées.
« L'anxiété qu'éprouvent les Canadiens au sujet des soins de santé dans leur soi-disant "âge d'or" est à la fois bien réelle et bien fondée », a ajouté la Dre Reid. « Que personne n'en doute, la création d'une stratégie nationale pour les soins de santé des personnes âgées devrait être une priorité du fédéral. »
La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, dans 95 % des cas.
Cliquez ici pour consulter le 13e Bulletin national annuel sur la santé de l'AMC.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 78 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Tel. : 613 731-8610 | 800-663-7336 poste 1266
17-21 août: 403-662-7611 Cell: 613.447.0866
[email protected]
Dominique Jolicoeur
Agente des communications
Tel. : 613 731-8610 | 800-663-7336 poste 2038
17-21 août: 403-662-7611 Cell: 613.809-5669
[email protected]
Partager cet article