Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan, Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, à St. John's, a souligné la Stratégie nationale sur le logement de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui contribuera à réduire l'itinérance et à améliorer l'offre de logements et leur qualité pour les Canadiens dans le besoin.
Au Canada, 1,7 million de personnes éprouvent des besoins impérieux en matière de logement. Pour faire face à cette situation, la Stratégie s'accompagne d'objectifs ambitieux :
- réduire l'itinérance chronique de 50 %;
- faire en sorte que plus de 530 000 ménages n'éprouvent plus de besoins en matière de logement;
- créer quatre fois plus de logements neufs que ce que les programmes fédéraux ont permis de construire de 2005 à 2015;
- réparer trois fois plus de logements existants que ce qu'il avait été possible de faire avec les programmes fédéraux de 2005 à 2015;
- protéger 385 000 ménages de plus contre la perte de leur logement abordable.
La Stratégie nationale sur le logement répond aux besoins des Canadiens, y compris les aînés, les peuples autochtones, les survivants de situations de violence familiale, les personnes handicapées, les réfugiés, les anciens combattants et les personnes en situation d'itinérance. Elle favorisera la création de collectivités diversifiées et encouragera la construction d'habitations durables et accessibles, favorisant la mixité des revenus et des usages et situées près du transport en commun, des lieux de travail et des services publics. Pour donner suite aux revendications des défenseurs du logement, des fournisseurs de services et des leaders féministes, la Stratégie prévoit consacrer au moins 25 % des fonds à des projets destinés aux femmes, aux filles et à leurs familles.
Mise au point par et pour les Canadiens, cette Stratégie établit une vision à long terme pour le logement au Canada au moyen d'investissements sans précédent et de nouveaux programmes qui produiront des résultats tangibles pour les Canadiens qui travaillent fort afin d'améliorer leur qualité de vie.
Cette Stratégie mettra l'accent sur les besoins des personnes les plus vulnérables grâce à une approche du logement axée sur les droits de la personne. Au cours de la prochaine année, un projet de loi sera déposé pour obliger le gouvernement fédéral à maintenir une Stratégie nationale sur le logement et à en faire rapport au Parlement afin d'indiquer les progrès réalisés vers l'atteinte des cibles et des résultats.
Le gouvernement fédéral travaillera avec les provinces et les territoires pour créer une Allocation canadienne pour le logement de 4 milliards de dollars qui sera lancée en 2020 pour répondre aux priorités et besoins régionaux en matière de logement. Ce sera un nouvel outil de taille pour relever les défis associés à l'abordabilité des logements aux quatre coins du pays. On estime que chaque ménage prestataire recevra en moyenne 2 500 $ par année et qu'au moins 300 000 familles en bénéficieront lorsqu'elle sera complètement mise en place. L'allocation pourra être remise directement aux ménages sous forme d'allocation transférable qui pourra les aider à payer leurs frais de logement.
Citations :
« Notre gouvernement entend exercer un leadership fédéral dans le domaine du logement. La Stratégie nationale sur le logement va créer une nouvelle génération de logements au Canada. Elle favorisera l'aménagement de collectivités diversifiées et permettra de construire des habitations durables et accessibles favorisant la mixité des revenus et des usages et situées près du transport en commun, des lieux de travail et des services publics. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Nous sommes convaincus de l'importance du logement, quelle que soit la région où nous habitons au Canada. Le logement sert de tremplin vers de meilleurs résultats socioéconomiques pour nos concitoyens, une société plus inclusive où tous les Canadiens ont la possibilité de prospérer et de se développer, une économie plus forte et un environnement plus propre. » - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref :
- La Stratégie nationale sur le logement - la toute première du Canada - a été élaborée à partir de consultations menées auprès de Canadiens provenant de tous les milieux : des gens qui ont eu de la difficulté à trouver un bon logement, des experts, des intervenants, des groupes de réflexion ainsi que les provinces, les territoires et les municipalités.
- Au cours des 10 prochaines années, la Stratégie - qui sera en partie financée conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux - contribuera à réduire l'itinérance et le nombre de familles dans le besoin en matière de logement et à renforcer la classe moyenne.
- La Stratégie nationale sur le logement comporte les investissements suivants :
- 15,9 milliards de dollars pour un nouveau Fonds national de co-investissement pour le logement;
- 8,6 milliards de dollars pour une nouvelle Initiative canadienne de logement communautaire en partenariat avec les provinces et les territoires, et 500 millions de dollars pour une nouvelle Initiative fédérale de logement communautaire;
- 4 milliards de dollars pour une nouvelle Allocation canadienne pour le logement qui sera lancée en 2020 en partenariat avec les provinces et les territoires;
- 2,2 milliards de dollars pour réduire l'itinérance;
- 300 millions de dollars de fonds fédéraux supplémentaires pour répondre aux besoins en matière de logement dans le Nord du Canada;
- 241 millions de dollars pour de la recherche, la collecte de données et des démonstrations.
- Dans un contexte où un grand nombre de logements seront construits et réparés grâce au Fonds national de co-investissement pour le logement, la Stratégie prévoit aussi des cibles ambitieuses visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concevoir les habitations pour qu'elles soient plus accessibles.
- Le gouvernement du Canada travaille aussi avec les dirigeants autochtones pour élaborer des stratégies de logements basées sur des distinctions en collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis et en fonction des principes de l'autodétermination, de la réconciliation, du respect et de la coopération.
Liens connexes :
DOCUMENT D'INFORMATION
Stratégie nationale sur le logement du Canada
La Stratégie nationale sur le logement s'inscrit dans le cadre d'une vision à long terme devant permettre de renforcer la classe moyenne, de promouvoir une croissance durable pour tous les Canadiens et de sortir davantage de gens de la pauvreté.
Financée au moyen de programmes nouveaux et existants, la Stratégie repose sur une approche axée sur les droits de la personne et comporte un Fonds national de co-investissement pour le logement, des initiatives de logement communautaire et une Allocation canadienne pour le logement.
Une approche du logement axée sur les droits de la personne
Les Canadiens méritent un logement sûr et abordable.
La Stratégie nationale sur le logement permettra de s'attaquer à un éventail de besoins en matière de logement, des refuges à la propriété, en passant par les logements communautaires et les logements locatifs abordables. Elle favorisera :
- La responsabilité
- Une nouvelle loi misera sur une approche du logement axée sur les droits de la personne et priorisera les besoins en matière de logement des personnes les plus vulnérables du Canada.
- Un défenseur fédéral du logement offrira des conseils et proposera des mesures pour venir à bout des obstacles systémiques auxquels font face les groupes vulnérables.
- La participation et l'inclusion
- Un Conseil national du logement composé d'une diversité de membres prodiguera des conseils à la SCHL et au ministre responsable.
- Une Initiative d'aide communautaire aux locataires aidera les organismes du milieu en offrant des renseignements et des ressources aux locataires qui ont du mal à obtenir un logement communautaire abordable.
- Une campagne de sensibilisation du public fera ressortir les avantages des collectivités et des habitations inclusives à compter de 2020.
Fonds national de co-investissement pour le logement
Le Fonds national de co-investissement pour le logement sera doté d'une enveloppe de 15,9 milliards de dollars - dont 4,7 milliards en contributions et 11,2 milliards en prêts à faible taux d'intérêt - afin de réparer des logements locatifs existants et de créer de nouveaux logements abordables. Le Fonds devrait créer jusqu'à 60 000 logements et contribuer à la réparation de jusqu'à 240 000 logements communautaires.
Ce Fonds fera intervenir la collaboration - et les investissements - des provinces et des territoires, des municipalités, des organismes sans but lucratif, des coopératives d'habitation et du secteur privé. Il permettra :
- de créer plus de places d'hébergement pour les personnes ayant survécu à de la violence;
- d'offrir des logements de transition et avec services de soutien aux démunis;
- de construire ou de réparer des logements abordables et des logements communautaires;
- de rendre l'accession à la propriété plus abordable pour les personnes à revenu modeste.
Ce Fonds contribuera aussi à l'atteinte des objectifs du Canada en matière de changement climatique, favorisera l'utilisation de technologies diminuant l'incidence du logement sur l'environnement et améliorera l'accessibilité des logements pour les personnes handicapées.
Pour encourager la production d'ensembles résidentiels durables et accessibles, favorisant la mixité des revenus et des usages, et pour maximiser l'impact de ce Fonds, le gouvernement du Canada va céder des terrains fédéraux d'une valeur pouvant atteindre 200 millions de dollars à des fournisseurs de logements. Des fonds sont aussi prévus pour des travaux d'assainissement de l'environnement, de rénovation ou d'amélioration pour faire en sorte que les immeubles fédéraux excédentaires conviennent à une conversion résidentielle.
Allocation canadienne pour le logement
Le gouvernement fédéral va inviter les provinces et les territoires à s'associer à la création d'une Allocation canadienne pour le logement de 4 milliards de dollars financée conjointement.
L'Allocation canadienne pour le logement, dont le lancement est prévu en 2020, procurera un soutien à l'abordabilité directement aux familles et aux personnes dans le besoin en matière de logement, y compris celles qui occupent actuellement un logement social, celles qui sont en attente d'un logement social et celles qui sont logées sur le marché privé, mais qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Le gouvernement estime que l'Allocation canadienne pour le logement versera en moyenne 2 500 $ par année à chaque ménage bénéficiaire. Avec le temps, l'Allocation canadienne pour le logement en viendra à aider au moins 300 000 ménages dans l'ensemble du pays.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Émilie Gauduchon, Attachée de presse, Cabinet du ministre Duclos, 613-404-2941, [email protected]; Audrey-Anne Coulombe, Agente, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 613-748-2573, [email protected]
Liens connexes
http://www.cmhc-schl.gc.ca
Partager cet article