Nous avons toujours besoin de donneurs pour renflouer les réserves nationales de sang.
OTTAWA, le 8 oct. 2014 /CNW/ - Depuis l'appel lancé au public la semaine dernière, la Société canadienne du sang a observé une nette augmentation des dons de sang dans l'ensemble du pays. Le manque de dons a été réduit d'un tiers, mais les réserves demeurent insuffisantes.
« Nous remercions toutes les personnes qui sont venues donner du sang, qui ont pris un rendez-vous ou qui ont incité les membres de leur famille et leurs amis à faire un don. On observe une amélioration dans tout le pays depuis une semaine », déclare Mark Donnison, vice-président aux Relations avec les donneurs. « Malgré cela, nous avons toujours besoin de sang. Nous demandons donc encore à tous les Canadiens admissibles de penser à faire des dons régulièrement et à reprendre rendez-vous d'une fois sur l'autre. »
Les donneurs sans rendez-vous sont les bienvenus, car des créneaux libres sont généralement disponibles. Toutefois, ces places se comblent très vite. En prenant rendez-vous, on évite donc de patienter.
« Nous savons que nos généreux donneurs sont très pris et que leur temps est précieux. Lorsqu'ils prennent rendez-vous par internet ou avec l'application DonDeSang, nous pouvons plus facilement les accommoder et garantir un approvisionnement en sang et en produits sanguins suffisant pour les patients », explique Mark Donnison.
Il est également très important de donner du sang à l'approche du long week-end de l'Action de grâces, même si l'on n'a jamais fait de don auparavant. Les jours fériés sont en effet généralement difficiles pour la chaîne d'approvisionnement en sang, car beaucoup de donneurs sont absents ou trop occupés, alors que la demande en sang et en produits sanguins demeure constante.
À savoir
- Environ 52 % des Canadiens disent qu'eux-mêmes ou un membre de leur famille ont déjà eu besoin de sang ou de produits sanguins pour une opération ou un traitement médical.
- On pratique en moyenne une transfusion par minute au Canada.
- Il faut constamment alimenter les réserves de sang et de produits sanguins pour répondre aux besoins des patients. La constance de l'approvisionnement est notamment essentielle pour les plaquettes, car elles ne se conservent que cinq jours.
Pour prendre rendez-vous, utilisez l'application DonDeSang, allez à sang.ca ou composez le 1‑866-JE-DONNE (1-866-533-6663).
Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est l'organisation qui veille à l'approvisionnement en sang et en produits sanguins de l'ensemble des provinces et des territoires, sauf du Québec. Elle assure le fonctionnement de 41 centres de collecte et organise plus de 21 000 collectes de sang par année. Elle veille en outre à l'achat de protéines plasmatiques, contribue à la recherche en médecine transfusionnelle et fournit des services diagnostiques dans certaines provinces. L'organisation chapeaute par ailleurs le Réseau UniVie, un réseau de donneurs de cellules souches, et met actuellement sur pied une banque publique de sang de cordon ombilical pour l'ensemble du pays, sauf le Québec. Elle contribue également à l'établissement de pratiques optimales, à la formation professionnelle et à la sensibilisation du public en matière de don et de greffe d'organes et de tissus. La Société canadienne du sang étant un organisme de bienfaisance national sans but lucratif, ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.
www.facebook.com/CanadianBloodServices
@itsinyoutogive
18882DONATE
SOURCE : Société canadienne du sang
[email protected]; 1-877-709-7773
Partager cet article