Les Canadiens rêvent de prendre une retraite anticipée, mais peu prennent des mesures pour y parvenir
Un sondage réalisé par ING DIRECT révèle que 65 % des Canadiens n'ont pas de RÉR ou n'ont pas cotisé à leur régime d'épargne-retraite en 2012
TORONTO, le 22 janv. 2013 /CNW/ - Selon un nouveau sondage d'ING DIRECT, deux tiers des Canadiens (65 %) se préoccupent de leur situation financière à la retraite et ils sont nombreux à admettre ne même pas avoir de RÉR. Quand on leur demande ce qui les inquiète le plus au sujet de leur retraite, 56 % reconnaissent qu'ils n'ont pas de revenu suffisant pour disposer d'une bonne qualité de vie, tandis que 13 % ont peur d'avoir encore des dettes.
Le sondage, mené pour le compte d'ING DIRECT par Angus Reid a révélé que, malgré leurs inquiétudes, près de la moitié des Canadiens (48 %) ne disposent pas de plan financier. Les principales raisons pour ne pas avoir prévu de régime de retraite sont les suivantes : ce n'est pas une priorité (24 %), ils ne se sentent pas suffisamment expérimentés pour concevoir un plan financier (18 %) et ne disposent pas de bons outils pour élaborer un plan financier (17 %).
« Même si le paiement de dettes et l'épargne pour d'autres objectifs, comme l'éducation d'un enfant, sont des priorités importantes, elles se font souvent au détriment de l'épargne pour la retraite », a déclaré Peter Aceto, Président et chef de la direction chez ING DIRECT Canada. « Vous devez rechercher un équilibre financier pour éviter de négliger vos cotisations à un RÉR. En commençant tôt, même si cela veut dire de verser des petites sommes, vous pouvez être sûr que vous prenez les mesures nécessaires pour assurer votre avenir financier. »
Bien que les Canadiens semblent vouloir prendre leur retraite tôt - 20 % des répondants ont indiqué qu'ils prévoyaient prendre leur retraite d'ici l'âge de 60 ans, un chiffre qui passe à 28 % chez les Canadiens âgés de 18 à 34 ans - car peu ont des habitudes financières leur permettant de réaliser leur rêve de retraite anticipée. Chiffre alarmant : 65 % des Canadiens ont indiqué qu'ils n'avaient pas de régime d'épargne-retraite ou qu'ils n'avaient pas cotisé à leur RÉR en 2012.
En plus des conséquences financières provenant de la négligence de l'épargne-retraite, les Canadiens admettent également que cela affecte leur santé émotionnelle. Plus d'un quart (26 %) des Canadiens qui n'ont pas cotisé à leur RÉR en 2012 se disent inquiets, stressés, anxieux, désespérés ou dépassés.
« Planifier en vue de votre retraite et avoir un plan financier n'a pas besoin d'être compliqué », a expliqué Peter Aceto. « Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, discutez d'argent, de placements et de la retraite avec votre famille et vos amis. Les réseaux sociaux et d'autres outils en ligne fournissent aussi des renseignements pratiques pour vous aider à réfléchir à ces questions financières et pour mieux prévoir votre avenir financier.
La Calculatrice d'épargne-retraite en ligne d'ING DIRECT est une ressource pratique qui peut aider les Canadiens à calculer le montant qu'ils devront épargner d'ici leur retraite. La calculatrice fournit une estimation basée sur votre épargne-retraite actuelle, vos cotisations mensuelles, votre âge et d'autres facteurs.
Épargner régulièrement développe la confiance
Les Canadiens qui ont cotisé à leur RÉR en 2012 sont nettement plus positifs concernant leurs habitudes d'épargne. Quand on leur demande comment ils se sentent lorsqu'ils épargnent pendant la période des RÉR, les Canadiens qui cotisent régulièrement à leur régime disent qu'ils se sentent calmes (29 %), à l'abri (20 %) et confiants (20 %).
Leur attitude positive et leur capacité à épargner sont peut-être dues à leur habitude d'épargner régulièrement et automatiquement. Plus d'un tiers (35 %) des Canadiens qui prévoient prendre une retraite et qui ont un RÉR disent qu'ils virent automatiquement des fonds dans un compte RÉR sur une base régulière. De plus, 1 Canadien sur 10 indique qu'il dépose un versement forfaitaire dans son compte RÉR au moment de la période des RÉR (en janvier et février), tandis que 6 % déposent une somme forfaitaire au cours de l'année, à un moment non déterminé.
ING DIRECT propose aux Canadiens une gamme d'options de placement pour la retraite, notamment des RÉR, des CÉLI, des fonds communs de placement, des CPG et des Comptes d'épargne. Les nouveaux clients qui ouvriront un RÉR ou un CÉLI d'ici le 1er mars 2013 recevront une prime de 50 $*. Pour en savoir plus, allez sur http://www.ingdirect.ca/fr/landingpage/soulagerrer/index.html
À propos du sondage
Le 14 décembre 2012, un sondage en ligne a été mené auprès d'un échantillon de 1 008 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,09 %, 19 fois sur 20. L'échantillon a été pondéré par âge, sexe et région, conformément aux données tirées du plus récent recensement. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
ING DIRECT
La Banque ING du Canada, qui exerce ses activités sous la marque commerciale ING DIRECT, est une filiale en propriété exclusive de la Banque Scotia. ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,8 million de clients et un actif totalisant près de 40 milliards de dollars. ING DIRECT propose aux Canadiens des solutions d'avenir intelligentes en matière de services bancaires courants offrant une valeur ajoutée, des produits simples tels que les comptes d'épargne à intérêt avantageux, des CÉLI, des RÉR et des CPG qui ne comportent aucuns frais de services ni autres frais ainsi que des prêts hypothécaires à taux peu élevés et un Compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêts à ses Clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1-800-464-3473).
* Des conditions s'appliquent. Visitez l'adresse suivante : http://www.ingdirect.ca/fr/landingpage/soulagerrer/index.html
La Banque ING du Canada et ses filiales ont été acquises par La Banque de Nouvelle-Écosse et ne sont plus affiliées à ING Groep N.V. Les marques de commerce ING, ING DIRECT, le Lion ING, le logo du Lion ING et toute dérivation, variation, traduction ou adaptation correspondante sont des marques de commerce d'ING Groep N.V. et sont utilisées sous licence.
SOURCE : ING DIRECT
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Amanda Petriglia
ING DIRECT
[email protected]
647-259-5797
Partager cet article