Un sondage mené par Visa Canada montre que les acheteurs recherchent en ligne de meilleurs prix et des aubaines
- 79 % des acheteurs iront en ligne pour les achats de la rentrée
- 90 % établiront un budget
- 58 % affirment avoir besoin de trois séances de magasinage pour trouver tout ce dont ils ont besoin
TORONTO, le 8 août 2013 /CNW/ - À l'heure où les étudiants du pays se préparent à retourner en classe, les Canadiens réduisent leur budget de la rentrée - cherchant à se procurer les essentiels du retour à l'école à un prix avantageux. Reflétant la tendance croissante des Canadiens à opter pour le commerce électronique, 79 % des acheteurs interrogés se tourneront vers le Web pour trouver leurs articles de la rentrée et des aubaines connexes.
Commandé par Visa Canada, ce sondage annuel de la rentrée révèle que les acheteurs prévoient dépenser en moyenne 325 $ en magasin et 163 $ en ligne pour se procurer des articles liés au retour à l'école, ce qui représente une baisse des dépenses prévues comparativement à l'an dernier, les acheteurs se concentrant davantage sur le respect d'un budget plus faible.
Par conséquent, les acheteurs se tournent vers le Web pour étirer leurs dollars, citant les réductions de prix (57 %) ainsi que de meilleurs soldes et promotions (42 %) comme principales raisons d'acheter en ligne les articles du retour à l'école. Le nombre de répondants ayant affirmé que les fournitures de base, tels les stylos, les crayons et les cahiers, constituent leurs achats les plus importants a augmenté (en hausse de 14 % par rapport à l'an dernier), tandis que le nombre d'acheteurs se concentrant sur les vêtements a diminué (en baisse de 8 %).
De plus, 87 % ont admis se rendre en magasin pour voir les articles avant de les acheter à moindre prix en ligne - 41 % ayant indiqué le faire souvent. Les hommes interrogés étaient moins susceptibles que les femmes d'agir de la sorte, cette tendance étant surtout observée chez les moins de 25 ans.
Lorsqu'il s'agit de déterminer qui magasine le plus en ligne, les Albertains occupent le premier rang. Parmi les Canadiens ayant répondu qu'ils achèteront au moins un article de la rentrée par Internet (79 %), ce sont les Albertains qui dépenseront le plus (201 $), suivis des Ontariens (174 $) et des Québécois (165 $).
« Les Canadiens envisagent le retour en classe de manière plus économe, se tournant vers le Web pour obtenir ce dont ils ont besoin à un prix qui leur convient, a déclaré Dan Arnold, vice-président associé chez Pollara. Cet accent mis sur le coût est souligné par le fait que 90 % des acheteurs interrogés ont affirmé qu'ils établiront et suivront un budget pour la rentrée avant de magasiner. »
« Les Canadiens veulent effectuer des achats en ligne qui respectent leur budget et leurs priorités, a affirmé Ann-Marie McIntosh, Visa Canada. De plus, nous constatons que les Canadiens optent pour les achats en ligne afin d'éviter les désagréments liés aux périodes de forte affluence dans les commerces de détail. Les foules et les files d'attente demeurent la principale plainte lorsqu'il s'agit de magasiner pour la rentrée. »
En ce qui a trait au moment où ils effectueront leurs achats, les deux tiers (67 %) des répondants ont l'intention de le faire en août, tandis que seulement 4 % prévoient attendre à la dernière minute - en septembre. Fait intéressant, seulement un répondant sur dix (11 %) entend effectuer tous ses achats de la rentrée en une seule fois, la majorité des personnes interrogées (58 %) affirmant avoir besoin d'au moins trois séances de magasinage pour trouver tout ce dont elles ont besoin.
Pour les personnes qui préfèrent employer des fonds existants ou qui n'ont pas accès à une carte de crédit traditionnelle, Visa Débit offre une solution sûre et pratique, ouvrant le monde du commerce électronique aux consommateurs qui souhaitent utiliser des fonds de leur compte bancaire. Fait important, Visa Débit est la seule carte de débit à offrir les niveaux de sécurité de Visa, dont la politique Responsabilité zéro, Vérifié par Visa®, e-Promesse, SVA (Service de vérification d'adresse) et le code CVV2 (code de trois chiffres).
Les niveaux de sécurité en ligne réduisent aussi le stress
Les titulaires d'une carte Visa peuvent se fier à plusieurs niveaux pour se protéger lorsqu'ils magasinent.
- Vérifié par Visa, programme de sécurité reposant sur un mot de passe et conçu pour les achats en ligne, a été adopté par plus de 378 millions de titulaires d'une carte Visa et par 430 000 marchands dans le monde.
- Le code CVV2 ou « code de trois chiffres », imprimé sur la bande de signature au verso d'une carte Visa, aide à prouver au marchand que le titulaire a la carte en sa possession lorsqu'il commande en ligne ou au téléphone.
- Visa e-Promesse garantit aux titulaires d'une carte Visa que, s'ils ont tenté sans succès de résoudre un conflit avec un marchand au sujet d'une commande en ligne, par téléphone ou par la poste, ils peuvent communiquer directement avec l'émetteur de leur carte Visa pour prendre des mesures afin de résoudre le problème en question.
- Les titulaires d'une carte Visa sont aussi couverts par la politique Responsabilité zéro de Visa, laquelle aide à les protéger contre la fraude si leur carte perdue ou volée a été utilisée pour acheter des biens en personne, en ligne, par la poste ou par téléphone.
Pour obtenir plus d'information sur la politique Responsabilité zéro de Visa et sur Visa e-Promesse, visitez www.visa.ca.
À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. Nous exploitons le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 30 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.
À propos de Pollara
Fondée en 1985, Pollara Strategic Insights est l'une des principales firmes sur l'opinion publique et la recherche commerciale au Canada. Elle fournit à ses clients une compréhension approfondie, des conseils éclairés, des recommandations pratiques et une exactitude à toute épreuve. Pollara est une entreprise canadienne ayant des bureaux à Toronto et à Vancouver.
Pour ce sondage commandé par Visa et mené par Pollara, 1 400 Canadiens ont été interrogés en ligne entre le 19 et le 26 juillet 2013. Pour être admissibles à ce sondage, les répondants devaient être âgés de 18 ans ou plus, résider au Canada, prévoir effectuer des achats pour la rentrée et avoir acheté un article par Internet au cours des six derniers mois. On estime qu'un échantillon de cette taille avec une probabilité non pondérée et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de plus ou moins 2,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20. La marge d'erreur des sous-groupes serait plus élevée.
SOURCE : VISA Canada Corporation
Personnes-ressources :
Laura Crochetière, FleishmanHillard, 416-598-5790, [email protected]
Erin Sufrin, Visa Canada, 416-860-3869, [email protected]
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