TORONTO, le 21 juin 2016 /CNW/ - Randstad, entreprise de recrutement à l'échelle mondiale, a mené de nouvelles recherches révélant que seulement 55,6 % des Canadiens, ce qui classe le Canada au 10e rang parmi les 25 pays interrogés, sont satisfaits de leur horaire de travail actuel, soit légèrement au-dessus de la moyenne mondiale de 50 %. Ces résultats probants envoient donc un message clair et fort aux employeurs canadiens.
Parmi les 15 fonctions professionnelles à l'étude, les Canadiens œuvrant dans le domaine de la science économique ou de l'expertise-conseil sont les plus satisfaits (77,7 %) de leurs horaires actuels, tandis que ceux œuvrant dans le domaine de l'éducation (45 %) sont les moins satisfaits à l'échelle du pays. Par rapport à leurs homologues à l'étranger, les agents des ressources humaines et de recrutement ainsi que les spécialistes des TI du Canada se classent respectivement aux cinquième et sixième rangs des travailleurs les plus satisfaits, soit un taux de 61,3 %.
« Comme pour les lieux de travail à l'échelle mondiale, l'environnement de travail au Canada évolue rapidement », affirme Marc-Étienne Julien, président et chef de la direction de Randstad Canada. « Les employeurs qui cherchent à demeurer attrayants auprès de la main-d'œuvre actuelle doivent évoluer, s'adapter aux changements de mentalités et adopter des pratiques souples en milieu de travail qui conviennent à l'entreprise et à ses employés. »
Les données révèlent que les Canadiens travaillent en moyenne 36 heures par semaine et 30 % d'entre eux travaillent actuellement plus de 40 heures par semaine. Parmi les 7 041 employés canadiens interrogés, 30 % ont affirmé qu'ils préféreraient un horaire variable, et près du deux tiers d'entre eux (65 %) ont déclaré qu'ils préféreraient travailler à distance, ou du moins occasionnellement. Cela les positionne légèrement au-dessus de la moyenne mondiale, qui est de 64 %.
Même ceux de l'ancienne génération constatent les avantages d'un horaire souple, ce qui apporte un élément supplémentaire prouvant que la culture traditionnelle du travail au bureau n'est plus très prisée. En effet, 21 % des employés âgés de 45 à 65 ans déclarent qu'ils préféreraient travailler à distance chaque jour (contre 13 % des travailleurs âgés de 18 à 24 ans et 16 % des travailleurs âgés de 25 à 44 ans). Le sondage mené par Randstad a également révélé que près de la moitié (48 %) des Canadiens préféreraient disposer d'un horaire de travail flexible, plutôt que d'un horaire régulier. Cela pourrait se traduire par des journées de travail plus longues et des semaines plus courtes, ou par des journées de travail flexibles chaque semaine.
Préférence en matière de travail |
Moyenne |
Moyenne |
Travailler au bureau chaque jour de la semaine |
33 % |
34 % |
Travailler occasionnellement à distance |
33 % |
38 % |
Travailler à distance un nombre défini de jours par semaine |
15 % |
15 % |
Travailler à distance tous les jours ouvrables de la semaine |
17 % |
11 % |
« Les données révèlent que, comme leurs homologues partout dans le monde, les Canadiens s'attendent à ce que leur employeur fasse preuve de plus en plus de souplesse, ce qui devrait inciter les directeurs des ressources humaines à dialoguer avec chaque employé afin de cibler ses besoins précis et les éléments de motivation qui lui sont propres », déclare M. Julien. « Lorsque les employés ont l'impression qu'ils peuvent faire cadrer leur horaire de travail avec leur vie privée plutôt que l'inverse, ils sont plus susceptibles d'être stimulés, heureux et enclins à contribuer à l'emploi; il s'agit là d'une saine gestion des affaires. »
À propos de l'étude Randstad Award : Organisée pour la sixième année, l'étude Randstad Award repose sur une solide plateforme de recherche qui procure un aperçu unique des principaux facteurs qui attirent les talents au Canada et ailleurs sur la planète. Elle aide à identifier les entreprises les plus attrayantes au Canada en plus de donner aux employeurs un aperçu unique des tendances et des priorités des Canadiens.
Randstad collabore depuis 10 ans avec la firme de recherche ICMA International, respectée à l'échelle mondiale. En 2000, Randstad et ICMA ont lancé le premier programme Randstad Award en Belgique, pour évaluer l'image de marque de 50 employeurs. Forte de ce succès, Randstad a étendu le programme à 25 pays dans le monde, couvrant ainsi 75 % de l'économie mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site à l'adresse http://www.randstadaward.ca
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en matière de placement, de recrutement et de services de RH. Seule entreprise de recrutement en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins et les demandes des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous les niveaux et de toutes les industries. Grâce à notre connaissance à la fine pointe des marchés locaux et des tendances dans le domaine de l'emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site à l'adresse randstad.ca.
SOURCE Randstad Canada
Bas de vignette : "Randstad Canada (Groupe CNW/Randstad Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160621_C6284_PHOTO_FR_717856.jpg
Pour les demandes d'entrevue, veuillez communiquer avec : Lissa Mangano, [email protected], 416.847.1303; Sarah Blazak, [email protected], 416.847.1309; Au Québec, veuillez communiquer avec : Patricia Archambault, [email protected], 514.710.1044
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article